Debarim

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DEBARIM

1. Marc au fil du calendrier biblique

Troisième mois (Sivan)

Jours : 123456789101112131415161718192021222324252627282930

Quatrième mois (Tammuz)

Jours : 123456789101112131415161718192021222324252627

Onzième mois (Av)

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Douzième mois (Ellul)

Jours : 123456789101112131415161718192021222324252627

2. Exégèse

3. Liturgie

marcm04j24

Marc, mois 4, jour 24

6:1. Et il est sorti de là * et il vient dans sa patrie
et ses appreneurs le suivent

2. Et comme le shabbat était advenu * il a commencé à enseigner à la synagogue
et beaucoup étaient frappés en l’écoutant * et ils disaient D’où lui vient cela ?
Quelle est la sagesse qui lui est donnée ? * et quelles sont ces puissance-là qui adviennent par ses mains ?


6:1. Et il est sorti : Dernier changement de lieu de cette étape d’enseignement, qui dessine comme un chandelier sept « lieux pédagogiques ». Montagne (3:13), maison (20) et bord de mer (4:1) descendent jusqu’à la barque (36), puis autre rive (5:1), synagogue (6:2), et route (6:8) remontent la pente. La route (7) est évoquée au début de l’étape III, elle répond à la montagne (1), la synagogue (6) répond à la maison (2) et l'autre rive (5) répond au bord de mer (3). Et au centre la barque (4). J’ai cru pouvoir placer les septième et huitième guérisons sur l’autre rive (d’après 5:21), dans cette deuxième étape de Marc qui veut montrer la globalité de l’enseignement du Seigneur, maître de Sagesse.

De là : C’est-à-dire du lieu symbolique de l’autre rive, celle de la vision de foi qui permet de voir les merveilles de la puissance divine. Quant au lieu matériel, il s’agit très probablement de Capharnaüm, où Pierre et les autres ont rapatrié leurs barques, et où Jaïre devait être chef de la synagogue.

Et il vient dans sa patrie : Selon Marc, “Il est venu de Nazareth de Galilée” (1:9) pour être baptisé au Jourdain en Judée. Puis, après 40 jours au désert (au Deir el Quruntul près de Jéricho), “il est venu en Galilée” (1:14), au port de Capharnaüm, hébergé “dans la maison de Simon et André” (1:29), mais “clamant dans toutes leurs synagogues dans toute la Galilée” (1:39). Il termine donc ici ce tour de Galilée, sa première mission. Quand il était dans la maison, les siens étaient “sortis pour le saisir” (3:21), et sa mère et ses frères avaient envoyé quelqu’un l’appeler et le chercher. Sans succès, car le Seigneur faisait passer avant eux la nouvelle famille de ses disciples (33-35) qui, eux, ne l’appelaient ni ne le cherchaient (cf. les trois appels, et Is 65:1). Néanmoins, il n’oublie pas les siens, ceux qui l’ont “appelé” et “cherché” (3:31-32), et à la fin (image de la fin des temps), il se montre à eux. « Après eux tous comme à l’avorton il s’est montré aussi à moi“ (1Cor 15:8), et ainsi, en ce jour-là, « ils regarderont celui qu’ils ont transpercé » (Za 12:10, Jn 19:37). Mais s'il se doit de témoigner chez les siens, pour l'heure ils sont plus près de le transpercer que de le regarder…

Et ses appreneurs le suivent : Lui qui a dit “Venez derrière moi” (1:17) “pour qu’ils soient avec lui” (3:14), il emmène sa pêche, sa havoura (fraternité de disciples) : le maître a toujours quelque chose à enseigner, ne serait-ce que par sa manière de vivre en famille, et gageons que s’il a avec lui ses disciples, c’est d'abord pour eux qu’il y va… Sur le thème des deux familles charnelle et spirituelle.

2. Et comme le shabbat était advenu : Donc à tout Seigneur tout honneur, on rend d’abord un culte à Dieu, en honorant le sabbat par une assemblée (sens du mot synagogue) d’au moins dix hommes réunie pour écouter la Loi et les Prophètes sous l’autorité du hazzan (superviseur, même étymologie qu’évêque).

Il a commencé à enseigner à la synagogue : Le hazzan honore le visiteur en donnant les rouleaux à celui dont “la renommée est sortie partout” (1:28) et qui revient chez lui. « Tout ce qu’on nous a dit être advenu à Capharnaüm, fais-le de même ici dans ta patrie » (Lc 4:23). Mais comment le Seigneur va-t-il trouver sa maison après son voyage ? Seront-ils éveillés ? (cf. 13:35-36). C’est sa dernière visite à une synagogue (cf. 1:22, 3:1), avant l’envoi des Douze (6:7) donc les trois sont un tout. Il y aura de même trois visites au temple (11:11, 15, 27), avant la prophétie de sa destruction (13:2). Or on peut voir dans cette troisième synagogue les siens, dans la deuxième les pharisiens (3:6) et dans la première le souffle impur (1:23). On y reconnaîtra les trois niveaux du temple déchu où le souffle impur a fait sa demeure (royaume divisé, maison divisée et Satan fini), ou les trois terrains stériles de la comparaison. Face à ceux qui veulent le perdre, le Seigneur a construit son temple en trois niveaux de pierres vivantes, figuré par les trois terrains fertiles : lui-même à la tête, ses douze hiérarques, puis la famille de ses disciples. Marc va nous décrire la synagogue des siens et nous apprendre comment agir avec elle.

Et beaucoup en l’écoutant étaient frappés : Comme dans la première synagogue (1:22).

Et ils disaient D’où lui (vient) cela : Le motif d’étonnement la première fois était son autorité. Ici, c’est un peu pareil, mais eux croient savoir à qui ils ont à faire : de qui peut-il avoir appris ce qu’il dit puisque nous l’avons vu grandir ? C’est donc que sa parole est de son invention, non de la tradition : il ne faut donc pas l’écouter.

Quelle est la sagesse qui lui est donnée et quelles sont ces puissances-là qui adviennent par ses mains : La péricope de Nazareth résume toute l’étape II par la mention des paroles de sagesse du bord de mer et des actes de puissance de l’autre rive (récités de part et d’autre de l’équinoxe). Un prophète est grand en paroles de sagesse (comme Isaïe) ou en actes de puissance (comme Élie) : le Seigneur, lui, a les deux (cf. Ps 32:9). Le disciple, donc le récitant, devra tirer les bonnes conclusions de l’enseignement reçu en cette étape avant de commencer la nouvelle. Mais chez les siens, « le Fils de l'homme quand il reviendra trouvera-t-il la foi sur la terre ? » (Lc 18:8)

marcm04j24.txt · Dernière modification: 2020/12/23 00:41 de fg