Debarim

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DEBARIM

1. Marc au fil du calendrier biblique

Troisième mois (Sivan)

Jours : 123456789101112131415161718192021222324252627282930

Quatrième mois (Tammuz)

Jours : 123456789101112131415161718192021222324252627

Onzième mois (Av)

Jours : 123456789101112131415161718192021222324252627282930

Douzième mois (Ellul)

Jours : 123456789101112131415161718192021222324252627

2. Exégèse

3. Liturgie

marcm03j24

Marc, mois 3, jour 24

4:24. Et il leur disait
Voyez * ce que vous entendez
Avec la mesure dont vous mesurez
il vous sera mesuré * et il vous sera rajouté

25. Car qui a il lui sera donné * et qui n’a pas même ce qu’il a lui sera enlevé

4:24. Et il leur disait Voyez : Quel souci, ce “voyez”, pour les traducteurs ! Pourtant, tout à l'heure, ils le traduisaient sans souci par “saisissez”, ou “comprenez” (4:13). Moi, je le lis dans la suite de son emploi précédent, “ils regardent et ne voient pas” (4:12) : ceux qui regardent et ne voient pas sont ceux des trois sols stériles du Semeur, là où le Seigneur vient chercher l’homme déchu, ceux à qui le salut jusque là était caché. Et il leur dit : “Voyez”, pour qu'ils héritent la belle terre, la terre promise : « Je t'ai donné pour alliance d'un peuple, pour relever la terre, pour restituer les héritages dévastés, pour dire aux captifs “Sortez”, à ceux qui sont dans les ténèbres “Découvrez-vous” » (Is 49:8-9). Il veut leur faire voir la belle terre. « Je lui ferai voir mon salut » (Ps 90:16).

Ce que vous entendez : Ce sont donc ceux qui entendent (ou plutôt qui écoutent) qui ont la clé de la belle terre. Elle est simple : elle consiste à rester avec les Douze autour du Seigneur pour l’interroger (4:10), avec le sens large de prier, de se référer à lui. “Regardant à la ronde autour de lui il dit : Vois ma mère et mes frères : quiconque fait le vouloir de Dieu” (Mc 3:34-35). Ceux-là verront ; ils auront la vision, car, déjà, ensemble, ils sont la réponse. « Ce que nous avions entendu, nous l’avons vu dans la ville du Seigneur » (Ps 47:89). La réalisation des promesses. « Nos pieds s'arrêtent dans tes parvis, Jérusalem » (Ps 121:2). En “posant la lampe sur le lampadaire”, « vous êtes lumière dans le Seigneur » (Ep 5:8), et ainsi vous pouvez “déchiffrer” (4:34) et “connaître toutes les comparaisons” (4:13). “A vous est donné le mystère” (4:11). A vous le regard au-delà des apparences, qui saisit la comparaison (4:13). Toi qui es “autour de Lui avec les Douze”, tu formes avec eux la belle terre, et « je te donnerai l’intelligence, je t’apprendrai la route à suivre, j’arrêterai mes yeux sur toi » (Ps 31:8). « Sache te comporter dans la maison de Dieu, qui est l'Église du Dieu vivant, colonne et fondement de la vérité » (1Tim 3:15).

Avec la mesure dont vous mesurez il vous sera mesuré : De quelle mesure s’agit-il ? Si “celui qui sème sème la Parole”, alors la mesure c'est l'écoute. Si la Parole c'est la lampe, alors la mesure c'est le boisseau. Le boisseau est creux (comme une oreille !) pour recevoir la semence ; retourné, on pose la lampe dessus et il devient lampadaire pour “ceux qui sont assis en cercle autour de lui” (3:34), c’est-à-dire les disciples. La comparaison de la mesure traite ainsi de l'état de disciple, ceux qui sont autour de lui, sa mère et ses frères, ceux qui rapportent 30 pour 1. Et c'est un état dynamique : plus ils écouteront et questionneront, plus ils seront écoutés, et plus il leur sera donné. De la petite cuillerée au boisseau de 15 litres, les voici en route pour le 100 pour 1.

25. Car qui a il lui sera donné : Le disciple qui a écouté, qui choisit de rester autour de lui et de l’interroger sur ses comparaisons a déjà récolté en quelque sorte le bon grain, « en espérance » (Rm 8:24). “A vous est donné le mystère”. On lui donne ici les conditions d’un rendement maximum ; il est encouragé à s’investir à fond, pour faire grandir ce qu’il a : « Bienvenue sur la voie spirituelle. Tu as fait le bon choix, ne le fais pas à moitié : fonce ! »

Et qui n'a pas, même ce qu'il a lui sera enlevé : Inversement, qui se croit arrivé va vite reculer. Celui qui est dans la belle terre de l'Église, qu’il fréquente assidûment l’enseignement, avec “ceux qui sont autour de lui avec les Douze”, l’assemblée réunie en son nom. Cf. Mt 18:20, Hé 10:25, 13:1, Ac 2:42. Sinon les épines auront tôt fait de revenir. A lui, qui est revenu au jardin, de le garder, comme Adam. A lui donc de déraciner les épines des passions (“soucis du monde présent, tromperie de la richesse et désirs de tout le reste”). Car qui a le Seigneur a tout. Et « le Seigneur est un Dieu jaloux » (Ex 34:14). “Vous ne pouvez être l'esclave de Dieu et de Mamôna » (Mt 6:24). « Qui ne hait pas père, mère, enfant, frère, sœur et même sa propre vie ne peut être mon disciple” (Lc 14:26). Mais “Qui fait le vouloir de Dieu, celui-là est mon frère et ma sœur et ma mère” (Mc 3:35). Tel est le disciple, jardin du Seigneur dans lequel il se promène au souffle du jour (Gn 3:8). « J'entre dans mon jardin, ma sœur, ma fiancée, je récolte ma myrrhe et mon baume, je mange mon miel et mon rayon, je bois mon vin et mon lait. Mangez, amis ; buvez, enivrez-vous, mes bien-aimés ! » (Ct 5:1).

marcm03j24.txt · Dernière modification: 2020/12/17 13:44 de fg