Debarim

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DEBARIM

1. Marc au fil du calendrier biblique

Troisième mois (Sivan)

Jours : 123456789101112131415161718192021222324252627282930

Quatrième mois (Tammuz)

Jours : 123456789101112131415161718192021222324252627

Onzième mois (Av)

Jours : 123456789101112131415161718192021222324252627282930

Douzième mois (Ellul)

Jours : 123456789101112131415161718192021222324252627

2. Exégèse

3. Liturgie

marcm04j21

Marc, mois 4, jour 21

5:37. Et il n’a laissé personne l’accompagner
sinon Kéipha et Ya’akov * et Yohanân le frère de Ya’akov

38. Et il vient à la maison du chef de synagogue
et il aperçoit le tumulte * et ceux qui pleuraient et se lamentaient beaucoup

39. Et entrant il leur dit
Pourquoi faites-vous du tumulte * et pleurez-vous
La petite-enfant n’est pas morte * mais elle dort

40a. Et on se riait de lui

5:37. Et il n’a laissé personne l’accompagner sinon Kéipha et Ya’aqov et Yochanan le frère de Ya’aqov : S'il y a probablement ici une question de politesse (ne pas débarquer à treize en des circonstances douloureuses), il y a surtout un mystère, que nous avons évoqué, qui dépasse les guérisons précédentes, et que le Seigneur veut révéler prudemment. Le passage du 7 au 8 (donc ici 7ème et 8ème guérisons) est toujours un saut dans l'inconnu. On voit donc là jouer pour la première fois son trio de tête aux noms nouveaux, la Pierre et les fils du Tonnerre, que j’ai identifiés comme un nouveau Sinaï où la voix de tonnerre de l’Esprit s’inscrit dans la pierre vivante du cœur des croyants (cf. 2Cor 3:3). Le Christ seul avec les trois évoque l'arrivée à Gethsémani quand il dira “Mon âme est triste jusqu'à la mort” (14:32-34) ; on pense aussi à “et le laissant ils se sont tous enfuis” (14:50), moment où il partira seul affronter les forces de la mort, lui qui seul a pouvoir de la vaincre.

38 Et ils viennent à la maison du chef-de-synagogue : Si la maison du chef-de-synagogue est donc bien la Synagogue, ou la Loi, sa fillette morte représente les circoncis soumis à la Loi, donc condamnés à mort à cause de leurs péchés que la loi ne peut effacer, donc “liés dans la maison du fort” (Mc 3:27).

Et il aperçoit le tumulte et ceux qui pleuraient et se lamentaient beaucoup : Et soudain j’ai aperçu là une image saisissante de… l’enfer !

39. Et entrant : Et le Sauveur qui entre pour les délivrer ! « Élevez-vous, portes éternelles ! Qu’il entre, le roi de gloire ! » (Ps 23:7).

Il leur dit Pourquoi faites-vous du tumulte et pleurez-vous : Encore ses “pourquoi” : « Femme, qui cherches-tu, pourquoi pleures-tu ? », dira-t-il à la Madeleine (Jn 20:15). « Pourquoi cherchez-vous le vivant parmi les morts ? » (Lc 24:5) Son “pourquoi” répond au “Pourquoi fatigues-tu le Maître ?” Il n’appelle pas de réponse mais un choix : “Je mets devant toi vie et mort : choisis donc la vie” (Dt 30:19). Soit crainte, larmes, cris, pleurs, fatalisme pour l’un ; soit, “Ne crains pas, aie foi”.

La petite-enfant n’est-pas-morte mais elle dort : Avec lui, “si je me couche aux enfers, te voici. La ténèbre n'est point ténèbre devant toi” (Ps 138:8, 12). En tout état de cause, cris et larmes de deuil ne conviennent pas. « Nous ne voulons pas que vous soyez ignorants au sujet des morts ; il ne faut pas que vous vous désoliez comme les autres qui n’ont pas d’espérance, puisque nous croyons que Jésus-Christ est mort et ressuscité » (1Th 4:13). Et en même temps le mystère de la résurrection ne doit être montré qu’« aux témoins choisis d’avance » (Ac 10:4), ici le “Rocher” chargé d’abreuver le peuple et les “fils du Tonnerre” chargés de la tonitruante annonce heureuse : « Il guérissait tous ceux qui était au pouvoir du Diable, et nous a enjoints de proclamer au peuple et d’attester qu’il est, lui, le juge établi par Dieu pour les vivants et les morts, et qui croit en lui aura rémission des péchés » (Ac 10:38-43).

Et on se riait de lui : Les rieurs du psaume premier sont sur la voie qui se perd, c’est le conseil de ces impies qui ne se relèveront pas au jugement. Au contraire, « Ils appellent la mort du geste et de la voix, jusqu’à pactiser avec elle, dignes qu’ils sont de lui appartenir », dit la Sagesse de Salomon (Sg 1:16), dont le chapitre suivant les montre prêts à tuer le Fils de Dieu (Sg 2). Marc nous montre dans ces rieurs cyniques et désespérés les mêmes pharisiens qui tenaient conseil contre lui en vue de le perdre (3:6).

marcm04j21.txt · Dernière modification: 2020/12/22 23:43 de fg