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1. Marc au fil du calendrier biblique

Troisième mois (Sivan)

Jours : 123456789101112131415161718192021222324252627282930

Quatrième mois (Tammuz)

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Onzième mois (Av)

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Douzième mois (Ellul)

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2. Exégèse

3. Liturgie

marcm04j08

Marc, mois 4, jour 8

5:11. Or il se trouvait là sur la montagne * un grand troupeau de porcs paissant
12. Et ils l’ont supplié en disant
Fais nous aller dans les porcs * afin que nous entrions en eux
Et il leur a permis


5:11. Or il se trouvait là sur la montagne : La montagne, lieu où l’on monte, permet d'avoir une vue globale, et par là devient synonyme de connaissance. C'est le sens qui va nous occuper aujourd'hui.

Un grand troupeau de porcs : Pour les israélites, les porcs, corne fendue et pied fourchu, non ruminants, sont impurs et ne doivent pas être mangés (Lv 11:7) et l’on ne doit pas toucher leurs cadavres (Dt 14:8). Mais c’est la nourriture de ces païens. D'une part ils ont une vraie connaissance, très élevée (ce qu'évoque la “montagne”), en prestigieuses écoles (ce qu'évoquent ce “grand troupeau”), mais qui mangent de tout (ce qu'évoque les “porcs”), c’est-à-dire le meilleur et le pire. « Toujours à s’instruire, mais jamais capables de parvenir à la connaissance de la vérité » (2 Tim 3:7), tournés vers la terre et le ventre, donc incapables de se réformer et d’accéder au mystère divin, qui pourtant « se laisse voir à l’intelligence à travers ses  œuvres, en sorte qu’ils sont inexcusables » (Rm 1:20). Sur la montagne, ils sont comme avec « un anneau d’or au groin » (Pr 11:22) : pas la peine d’accumuler la connaissance, si c’est pour se vautrer juste après dans le bourbier (2P 2:22) des passions. Isaïe lie d’ailleurs le porc à des pratiques religieuses païennes (65:4 ; 66:3, 17), où l’homme élève son esprit, mais vit selon la chair. C’est ce mélange qui constitue l’impureté, la pseudo-gnose que pourfendra Irénée, la connaissance du bien et du mal, le fruit qui tue. « Partie fer et partie argile : partie forte et partie fragile » (Dn 2:42), “royaume contre lui-même divisé” (Mc 3:24). Telle est la statue composite : il suffira d’une Pierre pour la briser et instaurer le Royaume qui ne passe pas (Dn 2:42-45).

Paissant : Que de richesses. Que de nourriture. Mais « à cause de l’abondance de leur blé, de leur vin et de leur huile ils sont devenus multitude » (Ps 4:8), “un grand troupeau”.

12. Et ils l’ont supplié en disant : Troisième supplique pour fuir loin de sa face. Mais cette fois elle est au pluriel. La multiplicité de Babel (Gn 11:9) est démasquée face à Celui qui dans la barque priait ainsi : « En un seul je me couche et m’endors car toi, Seigneur, seul, dans l’espérance tu me fais habiter » (Ps 4:9). Adonaï ehad (Dt 6:4). Et, à son réveil le même priait : « Point ne craindrai des multitudes d’un peuple, qui, autour, se met contre moi » (Ps 3:7).

Fais-nous aller dans les porcs afin que nous entrions en eux : On voit la soumission des esprits devant “le Fils du Dieu Très-Haut” : « En tremblant ils quittent leurs bastions » (Ps 17:46). Dans ces esprits impurs, il faut voir les anges protecteurs des nations (Dt 32:8), qui les ont conduites vers l’idolâtrie, de sorte qu’elles ont rendu un culte à l’armée des cieux (Dt 4:19). Or, le Christ « a dépouillé ces principautés et puissances, les traînant dans son cortège triomphal » (Col 2:15). Dans le “grand troupeau de porcs”, on voit leur nombre et leur impureté : qui se ressemble s’assemble. Pourquoi réclament-ils d'aller dans les porcs, visibilité ridicule, ersatz de leur gloire passée ? La psychologie démoniaque n’est pas mon fort, mais je vois là leur refus obstiné du salut, leur désir de continuer malgré tout leur œuvre d’opposition, dans le peu de place qui leur reste après le salut. Car après la croix « il manque encore (quelque chose) aux souffrances du Christ pour son Corps qui est l’Église » (Col 1:24). Ce qui permet aux saints de « se fatiguer à lutter, avec son énergie qui agit en eux avec puissance » (Col 1:29). « Qui croit en moi fera les œuvres que je fais, il en fera même de plus grandes » (Jn 14:12). Toutefois, même si « le Dragon s’en alla guerroyer contre eux » (12:17), ce n’est pas en eux (les saints) que peuvent encore aller les souffles impurs, mais en ces “grands troupeaux de porcs paissant sur la montagne”, que nous avons identifiés comme la viande dont se nourrissent les païens. Voici mon hypothèse : infester ces troupeaux, c’est infester leurs doctrines mêlées d’erreur et de vérité, de manière à rester maîtres des païens qui ne croiront pas. De manière à mettre un voile sur ces doctrines, de même qu'ils la mettent sur la Torah (2Cor 3:14), afin qu’elles ne puissent conduire à Dieu. Leur but, c’est que « les princes des peuples s’unissent contre le Seigneur et contre son Christ » (Ps 2:7) : les démons rêveront toujours de réunir les grandes idéologies païennes (“grands troupeaux de porcs”) dans un grand tout, un mondialisme païen, mené par l’Antichrist (2 Th 2:3-12).

Et il leur a permis : Pourquoi ? Je lis ceci : « Vous risqueriez, en ramassant l’ivraie d’arracher en même temps le blé. Laissez l’un et l’autre croître ensemble jusqu’à la moisson » (Mt 13:29-30). « Que le souillé se souille encore, et que le saint se sanctifie encore » (Ap 22:11). « Il vous faut encore quelques temps être affligés par diverses épreuves, afin que votre foi devienne sujet de louange » (1P 1:6-7). Et « Afin qu'en elles je parle ouvertement, comme il me faut en parler » (Éph 6:20). Bref, pour faire triompher « le grand mystère de la piété » (1Tim 3:16), il accepte « le mystère de l’impiété » (2Th 2:7). Dans une sueur de sang il dit au Père “Non pas ma volonté, mais ce que toi tu veux” (Mc 14:36), il accepte Judas et nous dit de « ne pas tenir tête au méchant » (Mt 5:39). De même « Nous souffrons avec lui pour être aussi glorifiés avec lui. Car les souffrances du temps présent ne sont rien par rapport au poids de gloire qui doit se révéler en nous » (Rm 8:17-18).

marcm04j08.txt · Dernière modification: 2020/12/20 08:41 de fg