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1. Marc au fil du calendrier biblique

Troisième mois (Sivan)

Jours : 123456789101112131415161718192021222324252627282930

Quatrième mois (Tammuz)

Jours : 123456789101112131415161718192021222324252627

Onzième mois (Av)

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Douzième mois (Ellul)

Jours : 123456789101112131415161718192021222324252627

2. Exégèse

3. Liturgie

marcm03j27

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Marc, mois 3, jour 27

4:30. Et il disait
Comment dirons-nous la ressemblance du royaume de Dieu * ou en quelle comparaison le poserons-nous

31. Il est comme un grain de moutarde
qui quand il est semé sur la terre * est la plus petite de toutes les semences de la terre

32. et quand il est semé il monte * et devient la plus grande de toutes les herbes vertes
et il fait de grandes branches * si bien que les oiseaux du ciel peuvent faire-leur-nid sous son ombre


4:30. Et il disait : Deuxième enseignement sans destinataire précis. 

A quoi comparerons-nous le Règne de Dieu : La septième comparaison, comme la première (3:23), commence par une question. Le Seigneur semble se sentir à l'étroit dans ce genre littéraire adapté à “ceux qui sont dehors” (4:11) : même en déployant en sept “le mystère du Règne de D”, il ne l'épuise pas. C'est peut-être pour ça qu’il est dit “il disait” et non plus “il leur disait” : “Car pour vous est la promesse ainsi que pour vos enfants et pour tous ceux qui sont au loin, en aussi grand nombre que le Seigneur les appellera” (Ac 2:39), et qu'il ajoutera au verset suivant “beaucoup de comparaisons semblables”, comme Pierre à Pentecôte les exhortera « par beaucoup d'autres paroles » (id. 40). La Parole de Dieu est une semence (comparaison 6) de vie éternelle, et donc cette semence est appelée à une croissance infinie. Pentecôte, c’est la moisson. La première comparaison se plante dans le cœur de Satan comme une flèche. A la deuxième il fracasse les portes de sa maison. A la troisième il abandonne son royaume stérile à lui-même. A la quatrième il éclaire les deux temples opposés. A la cinquième il investit toute sa semence dans la belle terre. A la sixième il la laisse grandir d’elle-même jusqu'à la moisson. Et à la septième il contemple son œuvre (cf. Gn 1:31).

Ou en quelle comparaison le poserons-nous : Après la comparaison 6, comme après le jour 6, l’œuvre est achevée (cf. Gn 1:1-2). Mais avant de sortir du cadre des comparaisons, il va en faire le résumé, d’un œil contemplatif, comme au jour 7, en appuyant le contraste entre début et fin, en s’attardant sur l’état final, jusqu’à entrouvrir les portes du 8.

31. Il est comme un grain : Semence au v. 26, blé au v. 28, grain au v. 30 : trois mots voisins disant l’humilité des commencements, et principalement la kénose du Verbe, de Celui qui emplit ciel et terre, et s’abîme néanmoins dans le sein de la Vierge. Mais la graine, comme chacun sait, contient l’arbre. Comme la semence d’Abraham à qui Dieu dit : « De toi je ferai une grande nation. Bénis seront en toi tous les clans de la terre » (Gn 12:2,3).

De moutarde : Synonyme de sénevé. Les grains que nous voyons par exemple dans la moutarde dite « à l’ancienne » sont bien gros, alors que Bernard et Anne Frinking nous avaient rapporté de terre sainte un grain à peine visible.

Qui quand il est semé sur la terre : La nature divine est semée pour s’unir à la nature humaine.

Est la plus petite de toutes les semences de la terre : « La plus petite de toutes les doctrines philosophiques », dit Irénée. Mais c’est la doctrine qui parle le langage des fleurs et des fruits (cf. Jb 12:7-9). « Non point Parole dont la voix ne se puisse entendre » (Ps 18:4). Le langage de la création, qui épouse la structure du cœur humain et le comble. « Notre cœur est fait pour toi, Seigneur » (S. Augustin).

Et quand il est semé il monte : La formule résume ici les comparaisons 5 et 6. “Herbe portant semence” (Gn 1:11). Il est semé dans la foi et monte par l’espérance, disait Estelle Lafon.

Et devient la plus grande de toutes les herbes vertes : Et là on est à l’achèvement, au 7, au 100 pour 1. L’arbrisseau peut atteindre 2 m, dit l’un, 3,50 m, dit l’autre.

Que les grands se fassent petits
Afin d’être grandis par lui
Qui ressemble au plus haut que tout
Devenu plus petit que tout
Afin de faire tout grandir
    (S. Éphrem, Madrassa pour le baptême, III, 12)

Et il fait de grandes branches : La tige se démultiplie : Grecs, latins, arméniens, égyptiens, russes, arabes… Les 70 nations (Gn 10). Et bien d'autres aspects de l'Église une, sainte, catholique et apostolique.

Si bien que les oiseaux du ciel peuvent faire-leur-nid sous son ombre : Ici, après foi et espérance, le fruit de la charité éclate. La vie engendre la vie. De part et d’autre du chandelier de la comparaison 4, la comparaison 5 répondait aux épines (au lieu de tolérer les épines, “regardez ce que vous écoutez” !), la 6 répondait à l’endroit pierreux (le lièvre vaincu par la tortue) et la 7 répondait au bord de route (les oiseaux du ciel faisant leur nid au lieu des oiseaux sataniques qui dévorent). Non seulement il grandit, mais il fait grandir, comme dit le Syrien. Une vie céleste est permise sur terre (cf. Mt 6:10). “Vous verrez le ciel ouvert et les anges de Dieu monter et descendre au-dessus du Fils de l’Homme” (Jn 1:51). Les comparaisons disaient le parcours du Christ exalté sur la croix, les oiseaux sous son ombre disent celui de l'Eglise née de son côté ouvert.

Trois terrains fertiles et trois terrains stériles

A. Lecture ascétique.

- La parabole de la mesure représente le début de la montée sur la montagne sainte, le 30 pour 1, la purification, qui est le fruit d'un choix clair et d'un investissement réel. Le contraire de la semence qui cohabite avec les épines.  - La parabole dite de la semence (ou plutôt de la croissance) représente la progression de la montée sur la montagne sainte, le 60 pour 1, l'illumination, qui est le fruit de la persévérance malgré oppression et persécution. Le contraire de la semence en terrain pierreux. - La parabole du grain de sénevé (ou de moutarde) représente l'aboutissement de la montée sur la montagne sainte, le 100 pour 1, l'union, qui est le fruit de la non-compromission. Le contraire de la semence dévorée par l'oiseau satanique.

B. Lecture ecclésiologique.

Cette triple montée se reflète dans la structure de l'Église, échelle sainte dressée en face de la Synagogue qui, pas moins que le monde païen, appartient au monde déchu que le Messie est venu sauver.

- Ainsi la filiation charnelle est appelée à céder devant la filiation spirituelle de “ceux assis en cercle autour de lui”, c’est-à-dire les disciples. Par un choix clair et sans bavures. - Ainsi “les scribes de Jérusalem” qui transmettaient les traditions des hommes font place aux douze envoyés, apôtres “enracinés dans le Christ” (Col 2:7) par la persévérance pour “transmettre ce qu'ils ont reçu du Seigneur” (1Cor 11:23). - Ainsi Satan, qui s'entourait de sa contre-Église pour singer le Corps du Christ (mais en “enlevant sa Parole”), fait place au Christ, qui, sous ses grandes branches, donne un fruit de vie céleste.

C. Lecture eschatologique.

La triple montée reflète aussi le monde à venir, en opposition au monde présent : jardin, Éden, arbre de vie.

- Le jardin sans épines est “la bienheureuse apatheia” (« absence de passions », victoire sur les passions), qui récompense la lutte contre les trois passions à la mesure dont les combattants ont mesuré. - La cité d'Eden où les pierres ne sont plus occasions de chute, mais, ciselées par la persévérance, ont été peu à peu “rassemblées dans l'unité” (Ps 121:3) en pierres vivantes, cité des bienheureux, moisson des élus. - L'arbre de vie est le trône du Roi, et ce troisième ciel où l'Apôtre fut ravi (2Cor 12:2), où les élus, comme des oiseaux trouvent un gîte pour leurs petits (Ps 83:4), contemplant sans cesse la face de Dieu sans que Satan jamais plus n'enlève la Parole semée en eux et devenue fruit de vie incorruptible.

marcm03j27.1605860369.txt.gz · Dernière modification: 2020/11/20 09:19 de fg