Debarim

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1. Marc au fil du calendrier biblique

Troisième mois (Sivan)

Jours : 123456789101112131415161718192021222324252627282930

Quatrième mois (Tammuz)

Jours : 123456789101112131415161718192021222324252627

Onzième mois (Av)

Jours : 123456789101112131415161718192021222324252627282930

Douzième mois (Ellul)

Jours : 123456789101112131415161718192021222324252627

2. Exégèse

3. Liturgie

marcm03j26

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Marc, mois 3, jour 26

4:28. D’elle-même la terre porte-du-fruit
d’abord l’herbe * puis l’épi
puis plein de blé dans l’épi

29. or quand se livre le fruit * il envoie la faucille aussitôt
parce que la moisson est là


4:28. D'elle-même (automaté) : Parallélisme avec “Lui ne sait comment”. Le disciple n'a donc pas à se soucier du comment, mais à laisser la terre libre (en épierrant, par exemple, ce qui est quand même un travail). Car “Mes pensées sont au-dessus de vos pensées”, et “la Parole qui sort de ma bouche ne revient pas sans effet” (Is 55:9-10). Sur la belle terre du jardin d'Éden, “une vapeur monte de terre et arrose toute la surface du sol” (Gn 2:6) : c'est l'économie de l'Esprit Saint, qui “opère en nous le vouloir et l'agir” (Ph 2:13). “Comment cela se fera-t-il, puisque je ne connais point d'homme ? - L'Esprit Saint surviendra en toi” (Lc 1:34-35).

La terre porte-du-fruit : “Notre terre donnera son fruit” (Ps 84:13). “L'arbre planté près des canaux d'eau donne du fruit en son temps” (Ps 1:3). temps où la voie illuminative doublera le rendement en rapportant 60 pour 1. Le temps où “il lui sera rajouté” (4:24).

Marc précise les trois étapes de cette voie : semence, fruit et moisson. Il subdivise chaque étape en trois. Les voici sous forme de tableau :

1° La SEMENCE (v. 27).

a, semailles (“un homme qui jetterait la semence”).
b, germination (“la semence germe”).
c, croissance (“et grandit”).

La semence, c'est l'Ancien Testament, le temps des préparations, quand “L'Esprit-Saint a parlé à nos pères” (Ac 28:25).

2° Le FRUIT (“La terre porte-du-fruit”, v. 28). Le fruit qui sort de terre, de la belle terre (Mc 4:8).

a. D'abord l'herbe : Protôn, litt. premièrement. L'herbe “porte semence” (Gn 1:11). “Ils fleuriront comme l'herbe sur la terre” (Ps 71:16). En se rappelant que Dieu vêt l’herbe des champs plus glorieusement que Salomon (Mt 6:29).

b. Puis l'épi : C'est la Vierge, “comme un lys parmi les chardons” (Ct 2:2).

c. Puis plein de blé dans l'épi : Sitos, c'est le grain, spécialement le blé (cf. 1 Cor 15:37). C'est le fruit, et par là le Seigneur lui-même : « Mes petits-enfants que j’enfante dans la douleur jusqu’’à ce que le Christ soit formé en vous » (Ga 4:19). 

Le fruit, c'est la venue du Fils. “La Vérité de terre s'est levée et notre terre a donné son fruit” (Ps 84:12-13)… par l'opération du Saint-Esprit (Lc 1:35).

3° La MOISSON.

a. Or quand se livre le fruit : La moisson commence par la Passion. Le Seigneur est livré (c’est-à-dire transmis) par “Judas Iscariot, qui l'a livré” (3:19). “Livré pour nos fautes et ressuscité pour notre justification” (Rm 4:25).

b. Il envoie la faucille aussitôt : Il envoie, c'est apostellei : c'est lui la première gerbe (Lv 23:10, Ap 14:14) mais il enverra les apôtres moissonner la terre (Ap 14:15).

c. Parce que la moisson est là : D'elle-même elle aussi, c’est-à-dire par l'Esprit-Saint. Il avait conduit les Hébreux aux vignes et oliviers qu'ils n'avaient pas plantés (Dt 6:11) : désormais par la Pentecôte des derniers jours (Ac 2:17) advient une moisson toute faite (Jn 4:35-38).

La moisson, c’est les derniers temps, inaugurés par la Passion du Christ.

marcm03j26.1608218364.txt.gz · Dernière modification: 2020/12/17 16:19 de fg