Debarim

Le site officiel de François Gineste

Outils pour utilisateurs

Outils du site


Panneau latéral

DEBARIM

1. Marc au fil du calendrier biblique

Troisième mois (Sivan)

Jours : 123456789101112131415161718192021222324252627282930

Quatrième mois (Tammuz)

Jours : 123456789101112131415161718192021222324252627

Onzième mois (Av)

Jours : 123456789101112131415161718192021222324252627282930

Douzième mois (Ellul)

Jours : 123456789101112131415161718192021222324252627

2. Exégèse

3. Liturgie

marcm03j24

Ceci est une ancienne révision du document !


Marc, mois 3, jour 24

4:24. Et il leur disait
Voyez * ce que vous entendez
Avec la mesure dont vous mesurez
il vous sera mesuré * et il vous sera rajouté

25. Car qui a il lui sera donné * et qui n’a pas même ce qu’il a lui sera enlevé

4:24. “Et il leur disait Voyez” : Quel problème, ce “voyez”, pour les traducteurs ! Pourtant, au v. 13, ils le traduisaient sans problème par “saisissez”, ou “comprenez”. Moi, je le lis dans la suite de son emploi précédent, “ils regardent et ne voient pas” (4:12) : ceux qui regardent et ne voient pas sont ceux des trois sols stériles du Semeur, là où le Seigneur vient chercher l’homme déchu, à qui le salut jusque là était caché. Inversement, ceux à qui il dit : “Voyez” sont ceux de la belle terre, la terre promise. Mais que faut-il qu’ils voient ?

Ce que vous entendez : Ceux qui entendent (ou plutôt écoutent) ont la clé de la belle terre : la clé est simple : elle consiste à rester avec les Douze autour du Seigneur et à l’interroger (4:10), ceux-là verront ; ils auront la vision. « Ce que nous avions entendu, nous l’avons vu » (Ps 47:8). “A vous est donné le mystère” (4:11), car en “posant la lampe sur le lampadaire”, vous devenez lumière, et pouvez ainsi “déchiffrer” (4:34) et “connaître toutes les comparaisons” (4:13). A vous le regard au-delà des apparences, qui saisit la comparaison (4:13). Toi qui es “autour de Lui avec les Douze”, tu formes avec eux la belle terre. « Je te donnerai l’intelligence, je t’apprendrai la route à suivre, j’arrêterai mes yeux sur toi » (Ps 31:8).

Avec la mesure dont vous mesurez il vous sera mesuré : De quelle mesure s’agit-il ? Si “celui qui sème sème la Parole”, alors la mesure c'est l'écoute. Si la Parole c'est la lampe, la mesure c'est le boisseau. Le boisseau est creux (comme une oreille !) pour recevoir la semence ; retourné, on pose la lampe dessus et il devient lampadaire pour “ceux qui sont assis en cercle autour de lui” (3:34), c’est-à-dire les disciples. La comparaison de la mesure désigne ainsi le niveau des disciples, ceux qui rapportent 30 pour 1. Plus ils écouteront et questionneront, plus ils seront écoutés. Et plus il leur sera donné. De la petite cuillerée au boisseau de 15 litres, les voici en route pour le 100 pour 1.

25. Car qui a il lui sera donné : Le disciple qui a écouté, qui choisit de rester autour de lui et de l’interroger sur ses comparaisons a déjà récolté en quelque sorte le bon grain, en espérance (“A vous est donné le mystère”), mais on lui donne ici les conditions d’un rendement maximum ; il est encouragé à s’investir à fond, pour faire grandir ce qu’il a : « Bienvenue sur la voie spirituelle. Tu as fait le bon choix, ne le fais pas à moitié : fonce ! »

Et qui n'a pas, même ce qu'il a lui sera enlevé : Inversement, s’il se croit arrivé, il va vite reculer. S’il est dans la belle terre, eh bien qu’il fréquente assidûment l’enseignement, avec “ceux qui sont autour de lui avec les Douze”, c’est-à-dire l’assemblée des disciples réunie en son nom. Cf. Mt 18:20, Hé 10:25, 13:1, Ac 2:42. Sinon les épines auront tôt fait de revenir. A lui, qui est revenu au jardin, de le garder, comme Adam. A lui donc de déraciner les épines des passions (“soucis du monde présent, tromperie de la richesse et désirs de tout le reste”). Car qui a le Seigneur a tout. Et “Le Seigneur est un Dieu jaloux” (Ex 34:14). “Vous ne pouvez être l'esclave de Dieu et de Mamôna” (Mt 6:24). “Qui ne hait pas père, mère, enfant, frère, sœur et même sa propre vie ne peut être mon disciple” (Lc 14:26). Mais “Qui fait le vouloir de Dieu, celui-là est mon frère et ma sœur et ma mère” (Mc 3:35). Tel est le disciple, jardin du Seigneur dans lequel il se promène au souffle du jour (Gn 3:8). « J'entre dans mon jardin, ma sœur, ma fiancée, je récolte ma myrrhe et mon baume, je mange mon miel et mon rayon, je bois mon vin et mon lait. Mangez, amis, buvez, enivrez-vous, mes bien-aimés ! » (Ct 5:1).

marcm03j24.1605854192.txt.gz · Dernière modification: 2020/11/20 07:36 de fg