Debarim

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1. Marc au fil du calendrier biblique

Troisième mois (Sivan)

Jours : 123456789101112131415161718192021222324252627282930

Quatrième mois (Tammuz)

Jours : 123456789101112131415161718192021222324252627

Onzième mois (Av)

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Douzième mois (Ellul)

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2. Exégèse

3. Liturgie

marcm03j18

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Marc, mois 3, jour 18

4:13. Et il leur dit vous ne saisissez pas cette comparaison * et comment connaîtrez-vous toutes les comparaisons 14. celui qui sème * sème la Parole

4:13. Et il leur dit Vous ne saisissez pas : Litt. “Vous ne voyez pas”, Saisir, en grec eido, voir, d'où savoir (cf. « Tu vois ce que je veux dire », ou “Voyez ce que vous écoutez”, 4:24). C'est la vision par laquelle le Seigneur a vu la colombe de l’Esprit, les Quatre, leur foi, par laquelle la foule a “su” (eido) que le Fils de l'Homme avait l'autorité de remettre les péchés (2:10). C'est l'entrée dans le monde nouveau par la vision de foi qu’a l'Église. Alors que ceux du dehors, eux, “regardent et ne voient (eido) pas”. Ne saisissent pas. Pour acquérir cette vision et entrer dans l'Église, prenez conscience que vous ne voyez pas ; comme Socrate, sachez que vous ne savez pas et, par la question, devenez disciples, c’est-à-dire apprentis, et vous verrez.
Cette comparaison : Première chose à (sa)voir, c'est qu'il y a quelque chose derrière ce qui est dit. En hébreu, comparaison se dit 
mashal, énigme, devinette, sentence… En grec, Para-bolê est plus précis : comme disait BF, c'est une trajectoire invisible jetée (bolê) le long (para) d'une autre visible. Le Seigneur dit : Commencez donc à apprendre à comparer avec une première parabole. Saint François d’Assise, on lui dit « Rebâtis mon Église », il commence par rebâtir son église, et devine ainsi comment rebâtir l'Église.
Et comment connaîtrez-vous toutes les comparaisons : Cette première parole contenait toutes les autres, et la première question qu'on pose permet d'entrer dans tout l'enseignement. Le Seigneur lui-même en est à son quatrième “comment”, répondant à une question par une question, de question en question vers une Question qui n'a pas de fin. Et si le Seigneur a dit cette par[ab]ole, c'est après avoir « construit » autour de lui les Douze et les disciples, et les avoir attirés au bord de la mer, d'où, d’une barque, il parle à d'autres encore sur la terre. Or la barque, ça dit quelque chose : la proposition d'un voyage. A travers ses voiles on devine l'autre rive… Bref, en actes, il a déjà commencé à dire quelque chose de précis : « Moi le Seigneur, je dis et je fais » (lire Ez 37:13-14).
14. Celui qui sème sème la Parole : Ce qu'il a dit est donc une semence jetée de la barque de l'Église sur la terre. « Il envoie son Verbe sur la terre » (Ps 147:4). Pour donner vie, Dieu dit (Gn 1). Mais « le Seigneur fait mourir et vivre » (1Sam 2:6) : car hélas l'amour de Juda étant vite dissipé, il les tue par les paroles de sa bouche, et ainsi son jugement surgit comme la lumière (Os 6:4-5), dessinant un désert stérile, et un jardin fertile. Pas seulement fertiles, tous les missionnaires le savent : même « le dixième sera dépouillé »… Mais « Le tronc est une semence sainte » (Is 6:13), car c'est « la racine (ou souche) de Jessé » (Is 11:1)… « Si le grain ne meurt » (Jn 12:24)… Nous sommes le 18 du mois 3 : dans trois mois, le 18 du mois 6, la semence sera un pain (8:6) ; dans six mois, le 18 du mois 9, il plantera une vigne (12:1) ; et dans neuf mois, le 18 du mois 12, la vigne donnera un vin amer sur la croix (15:23), cf. Is 5:2-4. Le tronc dont parle Isaïe, c’est la Croix.

marcm03j18.1605771377.txt.gz · Dernière modification: 2020/11/19 08:36 de fg