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1. Marc au fil du calendrier biblique

Troisième mois (Sivan)

Jours : 123456789101112131415161718192021222324252627282930

Quatrième mois (Tammuz)

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Onzième mois (Av)

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Douzième mois (Ellul)

Jours : 123456789101112131415161718192021222324252627

2. Exégèse

3. Liturgie

marcm03j17

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Marc, mois 3, jour 17

4:12. “Afin qu’en regardant
ils regardent * et ne voient pas
et en écoutant
ils écoutent * et ne comprennent pas
de peur qu’ils se retournent * et qu’il leur soit-fait-rémission”
(Is 6:9)

4:12. Afin qu'en regardant ils regardent et ne voient  pas et en écoutant ils écoutent et ne comprennent pas : Le “afin que” ouvre une citation tellement connue que Marc n'en donne pas la source. Il veut dire “Afin que s'accomplît l'Écriture selon laquelle…” Il s'agit en effet d'une citation d'Isaïe, la référence majeure de Marc, l'ancien qui le guide (Ap 5:5), dirait mon frère (cf. “Les quatre chevaux du Messie”, Bernard Gineste, bod.com). Et le verset en question se trouve au centre de la vision centrale d'Isaïe (6:9). Il résume ce qu'il « va dire à ce peuple », en un refrain qui sera repris au milieu de chacune des cinq étapes du livre d’Isaïe. Ce refrain lancinant du mystère de l'endurcissement d'Israël (Rm 11:25), tristesse et douleur incessante de Paul (Rm 9:2), cause des pleurs de Jean (Ap 5:4), impatience d'Isaïe (6:11), colère de Dieu (Ps 94:10), et facteur d'incompréhension pour les chrétiens, voire cause de scandale, de chute. Les chapitres 9 à 12 d'Isaïe, ai-je écrit (en fait je dirais plutôt 7 à 11) dévoilent l'économie divine qui palliera à cet endurcissement : la venue du Messie fils de David, pierre d'achoppement, qui retranchera les uns et permettra aux autres, le petit reste, de conquérir les nations. Et Marc clame son annonce heureuse effectivement dans cette ligne. On peut donc regarder le Seigneur sans voir et écouter sa parole sans entendre, comme on peut lire les Écritures sans voir et écouter les prophètes sans entendre. On a là ces cœurs endurcis dont parle aussi le psalmiste, qui n'entreront pas dans son repos (Ps 94:8, 11 ; Hé 3:7-4:11).

De peur qu'ils se retournent et qu'il leur soit fait rémission : Ainsi, pendant qu'“à vous est donné le mystère du Règne de Dieu”, par l'Évangile, “à ceux-là qui sont dehors tout advient en comparaisons” (4:11). Ne pas inverser l'accusation : comment croire que Dieu aie peur de leur conversion et de leur pardon ? qu'il parle pour empêcher un peuple de voir et d'entendre, lui qui lui a ordonné d'écouter ? Certes, « Dieu endurcit qui il veut » (Rm 9:18), mais que veut-il, sinon « que tous les hommes soient sauvés » (1Tim 2:4) ? Ayant ce désir, « il éclaire les méchants comme les bons et fait pleuvoir sur les justes comme les injustes » (Mt 5:45). Et il sème sur les sols stériles comme les fertiles ! Mais pour un rendement différent : plus « à ce peuple il parle de paix », plus « pour eux c'est la guerre » (Ps 119:6), et plus il alourdit leur cœur, endurcit leur oreille, englue leurs yeux, comme il en prévient Isaïe (6:10). J’ai cité le sage qui dit : « Ne reprends pas un moqueur, de peur qu’il te haïsse, reprends un sage, il t'aimera » (Pr 9:8). N'empêche, Dieu, lui, parle, parce qu'il n'a qu'une parole, et parce qu'il est têtu. Comme on dit « les faits sont têtus ». Et par cet entêtement son Fils mourra sur la Croix, de la haine des moqueurs (Mc 15:31), le cœur transpercé. 

marcm03j17.1608063914.txt.gz · Dernière modification: 2020/12/15 21:25 de fg