Debarim

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1. Marc au fil du calendrier biblique

Troisième mois (Sivan)

Jours : 123456789101112131415161718192021222324252627282930

Quatrième mois (Tammuz)

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Onzième mois (Av)

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Douzième mois (Ellul)

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2. Exégèse

3. Liturgie

marcm03j16

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Marc, mois 3, jour 16

4:10. Et quand il s’est trouvé seul
ceux qui étaient autour de lui avec les Douze * le questionnaient sur les comparaisons

11. et il leur disait
A vous a été donné le mystère du Royaume de Dieu * or à ceux-là qui sont dehors tout advient en comparaisons


4:10. Et quand il s'est trouvé seul : Litt. “Et quand il advint selon seuls” : mystérieuse expression… Monos (seul) n'est pas eis (un, unique). Eis, c’est “Le Seigneur est un” (Dt 6:4, Mc 12:29). Et monos, c’est « Tu adoreras le Seigneur ton Dieu et le serviras lui seul » (Mt 4:10). “Ils n'ont plus vu personne que Jésus seul (Mc 9:8). Mais ici “seuls” est au pluriel. Comme après la Transfiguration, “ils ne voient plus personne que Jésus seul avec eux” (Mc 9:8)… Quelle est cette solitude ? J'y vois la solitude de celui qui « récapitule toute choses en Lui » (Éph 1:10), « glorifié dans le conseil des saints, redoutable plus que ceux qui l’entourent » (Ps 88:8), et j’y vois la solitude des soixante-dix anciens qui, après le don de la Torah, montent, voient le Dieu d’Israël, mangent et boivent (Ex 24:9-11). Le Seigneur vient de récapituler “le mystère du règne de Dieu” en une seule parabole : à “qui a des oreilles pour écouter” (4:9), il peut maintenant donner le déchiffrement (Mc 4:34), le midrash.

Ceux qui étaient autour de lui avec les Douze : Or c’est dans ce triple groupe que se trouve le midrash, ce sont eux les trois terrains fertiles : ceux autour (30 pour 1) de Lui (100 pour 1) avec les Douze (60 pour 1). 

  • 30, c'est l'âge du Christ « lorsqu'il commença son ministère » (Lc 3:23).
  • 60, le double, c'est quand “il a fait les Douze” (Mc 3:6) et ainsi doublé son rendement « C'est lui qui a donné aux uns d'être Apôtres, organisant ainsi les saints pour l'œuvre du ministère, pour la construction du Corps du Christ (60), au terme de laquelle (c’est-à-dire au 100) nous devons parvenir tous ensemble à ne faire plus qu'un dans la foi et la connaissance du Fils de Dieu et à constituer cet homme parfait à la mesure de l'âge de la plénitude du Christ » (Éph 4:13).\\ 
  • Le 100 “récapitule” sous une seule tête, quand nous serons tous réunis en Lui, comme le dit la citation précédente. Élie, déjà, « dit “Doublez”, et ils doublèrent ; il dit “Triplez” et ils triplèrent » (1R 18:34). Mais il y a ici plus du triple, car le tout est plus que la somme des parties : en effet « Le feu du Seigneur tomba » (v. 36). Ezéchiel lui aussi mesure l’eau (47:4-5), et à la troisième mesure, l'eau avait grossi jusqu'à devenir une eau profonde, un torrent infranchissable (v. 5). 100, c'est « De son sein couleront des fleuves d'eau vive » (Jn 7:38), c'est l'Arbre de Vie d’où jaillissent les quatre fleuves (Gn 2:9-10), c'est le mystère du Corps mystique.

Pour le dire en bref, les disciples (30) passent par les Douze (60) pour aller au Christ (100).

Le questionnaient sur les comparaisons : Et la question, c'est l'outil de la montée. Car notre vie est une comparaison par laquelle l'Époux fait signe, frappe à la porte (Ct 5:2, Ap 3:20). Écouter, c'est bien, mais ce n'est rien sans questionner. Qui ne questionne pas laisse passer sa chance. BF m'avait raconté l'histoire de Perceval voyant le Graal dans le château du Roi-Pêcheur : Hélas, ne posant aucune question, restant muet (le mot est à la racine de « mystère »), il n'en prend pas conscience et du coup laisse passer le Graal qui aurait pu sauver le royaume d'Arthur ! La question permet de passer de l’autre côté du miroir (cf. 2Cor 3:18). Autant dire : au Royaume.

11. Et il leur disait A vous a été donné le mystère du règne de Dieu : Il ne dit pas “le règne”, il dit “le mystère du règne”, c'est-à-dire « une sagesse mystérieuse et cachée que Dieu avant les siècles avait destinée pour notre gloire » (1Cor 2:7). C'est « le mystère du Christ » (Éph 3:4), c'est-à-dire « du Christ et de l'Église » (Éph 5:32). Mystère dont les Apôtres sont les dispensateurs (1Cor 4:1). Le 100 passe par les 60 pour aller aux 30, et réciproquement ; c’est « la libéralité de notre Seigneur Jésus-Christ, qui pour vous s’est fait pauvre, pour vous enrichir de sa pauvreté » (2Cor 8:9) ; c'est l’échelle de Jacob (Gn 28:12), c’est-à-dire « la demeure de Dieu et la porte du ciel » (id. 17). C'est l'Église.

Or à ceux-là qui sont dehors tout advient en comparaisons : Mystère veut dire caché. A qui ? Ceux du dehors. « Le mystère, c'est qu'une partie d'Israël est tombée dans l'endurcissement jusqu'à ce que la totalité des païens soit entrée » (Rm 11:25). “Sa mère et ses frères se tenaient dehors” : Ils étaient obligés d'envoyer quelqu'un pour l'appeler (Mc 3:31), car ils étaient dehors. Comme les païens : « Philippe dit à l'eunuque (de la reine Candace) “Comprends-tu ce que tu lis ?” Il dit “Comment le pourrais-je si personne ne me guide ?” » (Ac 8:30-31) Philippe monte, et les voila « assis ensemble en frères » (Mc 3:34, Ac 8:31, Ps 67:7, 132:1) : les apôtres (les Envoyés) sont les dispensateurs. Comme dit saint Augustin, l'AT, c'est le NT voilé, et le NT, c'est l'AT dévoilé. Le voile doit se déchirer (Mc 15:38) pour nous ouvrir le Saint des saints (Hé 9:12) en dévoilant l'AT par la Croix du Christ, « afin que nous réfléchissions comme en un miroir la gloire du Seigneur » (lire 2Cor 3:14-4:6). Mais si on ne fait pas appel aux Douze, « si personne ne clame » (Rm 10:14), si on ne pose pas de question, un voile reste posé sur notre cœur, c’est comme si on n’avait pas écouté : on n'a que le mauvais côté de la comparaison, que la moitié du sumbolon, on est parti pour hériter de la malédiction et non de la bénédiction (Lv 26, Dt 28), des épines et des ronces au lieu du jardin d'Éden. Qui écoute questionne. Sinon, il garde ce cœur endurci qui n'a pas entendu la prédication, cette oreille qui n'a pas entendu, alors que « nous annonçons ce qui n'est pas monté au cœur de l'homme, tout ce que Dieu a préparé pour ceux qui l'aiment » (1Cor 2:9). Hé 6:7-8.

marcm03j16.1605780007.txt.gz · Dernière modification: 2020/11/19 11:00 de fg