Debarim

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1. Marc au fil du calendrier biblique

Troisième mois (Sivan)

Jours : 123456789101112131415161718192021222324252627282930

Quatrième mois (Tammuz)

Jours : 123456789101112131415161718192021222324252627

Onzième mois (Av)

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Douzième mois (Ellul)

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2. Exégèse

3. Liturgie

marcm03j09

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Marc, mois 3, jour 9

3:31. Et vient sa mère * et ses frères
et se tenant dehors * ils ont envoyé (quelqu’un) vers lui pour l’appeler

32. Et autour de lui une foule était assise * et ils lui disent
Voici ta mère * et tes frères\\  dehors * ils te cherchent


3:31. Et vient sa mère et ses frères : Marc a dit “Jésus-Christ Fils de Dieu” (1:1), la voix céleste l'a appelé “mon Fils” (1:11), et le Seigneur s'est appelé lui-même “Fils de l'homme” (2:10, 28). Si le sens de ces expressions est varié et métaphorique, leur réunion pour désigner l’unique Seigneur dénote une double origine, une double nature. Comment la gère-t-il ? « Plus hauts sont les cieux que la terre : ainsi mes pensées plus que vos pensées » (Is 55:9). Les pensées divines dépassent les pensées charnelles. « Lui qui est non d'un vouloir de chair, mais de Dieu engendré“ (Jn 1:13), il est certes tenu d'honorer sa mère, qui est sa chair, mais d'abord son Père (Ex 20:12). « Pourquoi me cherchez-vous ? Ne savez-vous pas que je dois être aux affaires de mon Père ? » (Lc 2:49) D’un côté, « Nul n'a jamais haï sa propre chair » (Eph 5:29), mais d’un autre, « je meurtris mon corps et le réduis en esclavage » (1Cor 9:27), car « ce ne sont pas les enfants de la chair qui sont enfants de Dieu, mais les enfants de la promesse » (Rm 9:8). Ainsi, de même qu’il mène la vie dure à son corps (1:13), il mène la vie dure à sa mère.

Et se tenant dehors ils ont envoyé (quelqu’un) vers lui pour l'appeler : Comme le paralysé, ils sont bloqués par la foule, sauf qu'eux ne viennent pas pour être guéris (« ses frères ne croyaient pas en lui », Jn 7:5), mais pour le saisir (Mc 3:21), qui veut dire le (re)“prendre en main” (kratéo). C'est l'inverse de l'appel des Douze : plutôt « l'appel de la chair ». Or le Christ et son nouveau Corps “ne pouvaient même pas manger leur pain”, c’est-à-dire « ne se soucient pas de la chair pour en satisfaire les convoitises » (Rm 13:24). « Ils l'ont crucifiée, avec ses passions » (Gal 5:24). Le Christ est en profonde unité avec sa mère, et réciproquement, mais devant Jacques et Jean qui ont quitté leur père, il ne peut décemment pas montrer le mauvais exemple : « Si nous avons connu selon la chair le Christ, maintenant nous ne le connaissons plus ainsi » (2Cor 5:16).

3:32. Et autour de lui une foule : Autour du Seigneur les Douze, et autour des Douze une foule, voilà les trois étages de l'arche (Gn 6:16) du salut, qui a quitté l'ancienne création, noyée dans les eaux du baptême. Il se doit à sa nouvelle création, sa nouvelle famille, ressuscitée des mêmes eaux.

Était assise : pour le repas… de sagesse. Pour passer de la vie charnelle à la vie spirituelle. D'où leur question :

Et ils lui disent Voici ta mère et tes frères dehors” : Parce que charnellement ce devrait être l'inverse : ta famille et toi dedans ; et nous, la foule, dehors. « Tes père et mère honoreras pour que se prolongent tes jours sur la terre » (Ex 20:12). Oui, mais spirituellement la vie céleste prime : « Comme au ciel, aussi sur terre » (Mt 6:10). « Le premier est : “Tu aimeras le Seigneur”, le second est : “Tu aimeras ton prochain” » (Mc 12:30-31).
Ils te cherchent** : Chez les siens, il y a deux recherches. D'un côté, celle de la Mère de Dieu « qui a cru » (Lc 1:45) : « Dans la nuit j'ai cherché celui que mon cœur aime » (Ct 3:1). Elle ne peut contempler son Corps, adorer sa présence réelle, « cachée dans son tabernacle » (Ps 26:5) : dans la nuit de la foi plus lumineuse que toute intelligence humaine, elle doit « demeurer [provisoirement] exilée parmi les tentes de Kédar » (Ps 119:5). De l'autre côté, celle des frères du Seigneur, qui « ne croyaient pas en lui » (Jn 7:5) : ce sont ces incrédules, ces tentes de Kédar (le mot veut dire « sombre ») non illuminées par la foi, ces hommes encore charnels, qui le cherchent pour des motifs humains, et donc ne peuvent le trouver. “Il n'est pas ici” (Mc 16:6).

marcm03j09.1605713521.txt.gz · Dernière modification: 2020/11/18 16:32 de fg