Debarim

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DEBARIM

1. Marc au fil du calendrier biblique

Troisième mois (Sivan)

Jours : 123456789101112131415161718192021222324252627282930

Quatrième mois (Tammuz)

Jours : 123456789101112131415161718192021222324252627

Onzième mois (Av)

Jours : 123456789101112131415161718192021222324252627282930

Douzième mois (Ellul)

Jours : 123456789101112131415161718192021222324252627

2. Exégèse

3. Liturgie

marcm03j05

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Marc, mois 3, jour 5

3:22. Et les scribes descendus de Jérusalem disaient
Il a Ba’al-Zévoul * et par le prince des démons il jette-dehors les démons

23. Et les appelant-à-lui il leur disait en comparaisons
Comment peut-il Sâtan * jeter-dehors Sâtan


3:22. Et les scribes descendus de Jérusalem : Après “les siens” (ou “les proches”), voici les scribes, opposition plus autoritaire. Celle des « sachants », des théoriciens. Ceux « qui se font appeler Rabbi » (Mt 23:8). Si dans le nouvel Israël les disciples (traduits ici « appreneurs ») sont l'équivalent des siens, les Apôtres (ou « envoyés ») sont l'équivalent des scribes. L'Église à peine constituée doit faire face à la Synagogue. L'heure du jugement a sonné.

  Descendus de Jérusalem : On comprend que l'Église nouvellement bâtie sur les Douze s'oppose à « la Jérusalem actuelle » (Gal 4:25), où « montent les tribus du Seigneur » (Ps 121:4). Les scribes qui en descendent, probablement prévenus par les pharisiens après 3:6, ne vont pas s'en laisser compter comme ceux de Caphar-Nahum qui ont gobé le blasphème de cet homme qui prétend remettre les péchés ! Ah ces Galiléens ! 

  Disaient Il a Baal-Zévoul : Baal = propriétaire. Les baals sont les dieux cananéens servis par Israël depuis Jg 2:11. Zévoul veut dire « élevé », ou « demeure » (cf. Gn 30:20). La demeure de Dieu, ou (une fois) le shéol (Ps 48:15). Baal-Zévoul est le dieu d'Ekrôn, en nord-Philistie, consulté par le roi Ochozias (2R 1:2-17). Élie, par dérision, l'appelle « Baal-Zéboub » (propriétaire des mouches) et fait dire au roi : « N’y a-t-il pas de Dieu en Israël ? » Alors le roi le demande, mais Élie fait descendre du haut de sa montagne le feu du ciel sur deux cinquantaines (en grec Pentecôte…) venues le chercher. La troisième, qui demandera grâce, sera épargnée et Élie la suivra chez le roi, à qui il promettra la mort. Très signifiant : le feu d’Élie est le feu pentecostal, celui qui menaçait les israélites au don de la Loi lors de la pentecôte du Sinaï (Dt 5:25) : quand il tombe il fait mourir les infidèles, mais laisse la vie aux humbles. En Marc, les siens et les scribes sont comme les deux premières cinquantaines. Les scribes qui l’appellent Ba’al-Zévoul ne trouveront jamais rémission, alors que, pour pasticher Élie, “N'y a-t-il pas de Dieu en Jésus ?”

  Et par le prince des démons : Apparemment les scribes privilégient l'étymologie « élevé », « Baal le prince »… des démons. Saint Matthieu, lui, confirme « maître de maison » (Mt 10:25).

  Il jette dehors les démons : Les pharisiens “l'épiaient afin de l'accuser” (3:2) ; ici ils ont fait venir les scribes de Jérusalem, qui, eux, ont l'autorité pour juger : il n'y a qu'un Dieu et qu'une maison de Dieu, dont ils sont les représentants ; tout opposant est un blasphémateur qui vient du diable. Ils mettent donc en cause l'œuvre du « blasphémateur » depuis sa première guérison (1:23) : le vulgaire croit y voir un bien, arguent-ils, mais c'est une ruse satanique. Voici désormais la parole officielle que le peuple doit croire. Ici l'endurcissement du cœur qui contristait le Seigneur (Mc 3:5) produit son fruit, le blasphème public. Et la division : voici Jésus et sa maison rejetés loin de Dieu et de la maison d'Israël. Le voici l'objet des malédictions du psaume 108. « Ils m'ont rendu le mal pour le bien. Mes genoux ont été affaiblis par le jeûne » (cf. Mc 3:20). Mais toi tu béniras » (Ps 108:5, 24, 28).

marcm03j05.1605287845.txt.gz · Dernière modification: 2020/11/13 18:17 de fg