Debarim

Le site officiel de François Gineste

Outils pour utilisateurs

Outils du site


marcm04j11

Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentes Révision précédente
marcm04j11 [2020/12/20 20:54]
fg
marcm04j11 [2020/12/20 21:05] (Version actuelle)
fg
Ligne 10: Ligne 10:
 **Leur ont raconté** : « Ce que nous avons vu et entendu, nous vous l’annonçons » (1 Jn 1:3). « Nous ne pouvons pas, quant à nous, ne pas publier ce que nous avons vu et entendu » (Ac 4:20). "Raconter", quant à lui, s’emploie dans le Nouveau Testament au sujet du Christ, mais aussi de ses apôtres ou de ses prophètes, sa « semence incorruptible » « plantée-ensemble ». « Sa postérité, qui la racontera ? Car sa vie est retranchée de la terre » (Ac 8:33). Ceux qui la raconteront sont ceux qui comme lui « marchent en nouveauté de vie » (Rm 6:4). **Leur ont raconté** : « Ce que nous avons vu et entendu, nous vous l’annonçons » (1 Jn 1:3). « Nous ne pouvons pas, quant à nous, ne pas publier ce que nous avons vu et entendu » (Ac 4:20). "Raconter", quant à lui, s’emploie dans le Nouveau Testament au sujet du Christ, mais aussi de ses apôtres ou de ses prophètes, sa « semence incorruptible » « plantée-ensemble ». « Sa postérité, qui la racontera ? Car sa vie est retranchée de la terre » (Ac 8:33). Ceux qui la raconteront sont ceux qui comme lui « marchent en nouveauté de vie » (Rm 6:4).
  
-**Comment c’était advenu** : Il faut connaître le comment, qui permet de suivre la même voie. Le conteur, en racontant ce qu’il a vu, doit donner les moyens de salut. Comment en bénéficier et se retrouver "assis" (c'est-à-dire disciple), "habillé" (du Christ) "et dans son bon sens" (équilibré). L’évangélisateur, le témoin, ne raconte pas que la vie du Christ, mais aussi celle de ses témoins, ceux qui sont venus à lui, ses saints, son Église.+**Comment c’était advenu** : Il faut connaître le comment, qui permet de suivre la même voie. Le conteur, en racontant ce qu’il a vu, doit donner les moyens de salut. Comment en bénéficier et se retrouver "assis" (c'est-à-dire disciple), "habillé" (du Christ) "et dans son bon sens" (équilibré, dans "un grand calme" comme mer et vent tout à l'heure). L’évangélisateur, le témoin, ne raconte pas que la vie du Christ, mais aussi celle de ses témoins, ceux qui sont venus à lui, ses saints, son Église.
  
-**Au démoniaque et au sujet des porcs** : Au démoniaque la voie du salut et au sujet des porcs la voie de perdition. C’est en opposant les deux voies qu’on aide le mieux à choisir sa voiemonter sur la montagne ou se précipiter dans la merLe choix entre les deux voies est le premier niveau de la voie.+**Au démoniaque et au sujet des porcs** : Au démoniaque la voie du salut et au sujet des porcs la voie de perdition. C’est en opposant les deux voies qu’on aide le mieux à choisir sa voie monter sur la montagne ou se précipiter dans la mer Le choix entre les deux voies est le premier niveau de la voie. Autrefois le démoniaque parcourait tombeaux et montagnes sans faire ce choix.
  
-17. **Et ils ont commencé à le supplier de s’en aller de leur région** : Abraham séjourna en terre sainte, mais ne l’eut pas en possession (à part le tombeau de Makpéla), « car l’iniquité de l’Amorite n’était pas parvenue à son comble » (Gn 15:16). Mais « à ta postérité je donne ce pays » (id. 18). Le plan divin a ses « économies », et la crainte de Dieu a été semée, « principe de la sagesse ». Comme le juste, elle donnera du fruit en son temps (Ps 1:3). Il faut la mort et la résurrection de la plante pour que le païen puisse être greffé sur le cep de la Vie éternelle.+17. **Et ils ont commencé à le supplier de s’en aller de leur région** : Abraham séjourna en terre sainte, mais ne l’eut pas en possession (à part le tombeau de Makpéla), « car l’iniquité de l’Amorite n’était pas parvenue à son comble » (Gn 15:16). Mais « à ta postérité je donne ce pays » (id. 18). Le plan divin a ses « économies », et la crainte de Dieu a été semée, « principe de la sagesse ». Comme le juste, elle donnera du fruit en son temps (Ps 1:3), donc tout va bien. Il faut la mort et la résurrection de la plante pour que le nouveau plant païen puisse être greffé sur le cep de la Vie éternelle.
marcm04j11.1608494053.txt.gz · Dernière modification: 2020/12/20 20:54 de fg