Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.
Les deux révisions précédentes Révision précédente Prochaine révision | Révision précédente | ||
marc.m04j01 [2020/12/19 11:34] fg |
marc.m04j01 [2020/12/19 21:33] (Version actuelle) fg |
||
---|---|---|---|
Ligne 9: | Ligne 9: | ||
\\ | \\ | ||
- | + | 4: | |
- | 4: | + | |
//Vivre d' | //Vivre d' | ||
Ligne 19: | Ligne 18: | ||
Mon Espérance est de te voir un jour\\ | Mon Espérance est de te voir un jour\\ | ||
La Charité enfle et pousse ma voile\\ | La Charité enfle et pousse ma voile\\ | ||
- | . Je vis d' | + | Je vis d' |
- | Nous verrons ce qu'en dit le dormeur. | + | On ne saura voir ici la spiritualité à l'eau de rose que certains reprochent à la petite carmélite : dans cette situation dramatique de tempête, c'est plutôt celle des carmélites de Compiègne montant à l' |
- | **Et ils lui disent Maître tu ne te soucies pas que nous sommes perdus** : « Vous m’appelez maître, et vous dites bien, car je le suis » (Jn 13:13). Mais quel chemin ne reste-t-il pas à faire pour que je sois le vôtre en vérité ? L’enseignement ne suffit pas, ou plutôt les épreuves sont le meilleur enseignement (j’ai déjà cité Ac 14:22). Le cœur du néophyte montre ici que persistent sa dureté et sa non-foi : survient une épreuve, aussitôt se manifeste le vieil homme, selon qui Dieu se désintéresserait des affaires humaines. Dans le tourbillon on a vu Satan, dans les vagues on a vu les trois passions des épines, mais dans l’accusation des Douze on voit la dureté du sol pierreux. Blasphème ? | + | **Et ils lui disent Maître tu ne te soucies pas que nous sommes perdus** : « Vous m’appelez maître, et vous dites bien, car je le suis » (Jn 13:13). Mais quel chemin ne reste-t-il pas à faire pour que je sois le vôtre en vérité ? L’enseignement ne suffit pas, ou plutôt les épreuves sont le meilleur enseignement (j’ai déjà cité Ac 14:22). Le cœur du néophyte montre ici que persistent sa dureté et sa non-foi : survient une épreuve, aussitôt se manifeste le vieil homme, selon qui Dieu se désintéresserait des affaires humaines. Dans le tourbillon on a vu les oiseaux sataniques, dans les vagues on a vu les trois passions des épines, mais dans l’accusation des Douze on voit la dureté du sol pierreux. Blasphème ? |
39. **Et s’étant réveillé** : | 39. **Et s’étant réveillé** : | ||
- | **Il a rabroué le vent** : C’est le vent qui agite la mer, qui n’y est pour rien. C'est donc lui le premier visé. Le Seigneur a commencé sa prédication en rabrouant le souffle impur dans la synagogue (1: | + | **Il a rabroué le vent** : C'est contre vent et mer qu'il tourne son courroux, à l' |
- | **Et a dit à la mer Tais-toi** : | + | **Et a dit à la mer Tais-toi** : |
- | **Sois muselée** : | + | **Sois muselée** : |
**Et le vent s’est arrêté** : | **Et le vent s’est arrêté** : | ||
- | **Et il est advenu un grand calme** : Silence et immobilité. Comme pour Élie, après ouragan, séisme et feu vient « une voix de silence ténu » (1R 19:12). « Est advenue dans la paix son lieu » (Ps 75:3). Cette nouvelle traversée de la mer Rouge vise bien la terre promise | + | **Et il est advenu un grand calme** : Silence et immobilité. Comme pour Élie, après ouragan, séisme et feu vient « une voix de silence ténu » (1R 19:12). « Est advenue dans la paix son lieu » (Ps 75:3). Cette nouvelle traversée de la mer Rouge vise bien la terre promise |
- | Il y a deux jours Isaïe faisait réciter une traversée de la mer à pied sec (Is 11: | + | Il y a deux jours Isaïe faisait réciter une traversée de la mer à pied sec (Is 11: |