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 **Tant qu'ils ne pouvaient même pas manger leur pain** : Bien évidemment il faut nourrir ce nouveau troupeau, comme il donna la Loi, et la manne, à l'ancien : « Il leur donna le pain du ciel » (Ps 77:24). A un autre endroit les disciples lui disent : « Rabbi, mange ! » Et il répond : « J'ai à manger un aliment que vous ne connaissez pas. Ma nourriture est de faire la volonté de Celui qui m'a envoyé et de mener son œuvre à bonne fin » (Jn 4:31-32, 34). Être avec lui envoyé clamer, c'est entrer dans « la libéralité de Notre-Seigneur Jésus-Christ, qui pour vous s'est fait pauvre pour vous enrichir par sa pauvreté » (2Cor 8:9). « Comme une mère nourrit ses enfants et les entoure de soins, telle était notre tendresse pour vous que nous aurions voulu vous livrer, en même temps que l'Évangile de Dieu, notre propre vie » (1Th 2:7-8). L'initiation à l'apostolat commence par troquer le pain sorti de la terre pour « le pain qui descend du ciel et donne la vie au monde » (cf. Jn 6:26-59). Cette situation de jeûne est déjà une comparaison en gestes, et, comme les comparaisons verbales, elle cache un enseignement : ce n'est que par l'expérience du manque que, comme au désert, les disciples découvriront que "non de pain seulement vivra l'homme mais de tout ce qui sort de la bouche de Dieu" (Dt 8:3), et qu’« il y a plus de bonheur à donner qu’à recevoir » (Ac 20:35). **Tant qu'ils ne pouvaient même pas manger leur pain** : Bien évidemment il faut nourrir ce nouveau troupeau, comme il donna la Loi, et la manne, à l'ancien : « Il leur donna le pain du ciel » (Ps 77:24). A un autre endroit les disciples lui disent : « Rabbi, mange ! » Et il répond : « J'ai à manger un aliment que vous ne connaissez pas. Ma nourriture est de faire la volonté de Celui qui m'a envoyé et de mener son œuvre à bonne fin » (Jn 4:31-32, 34). Être avec lui envoyé clamer, c'est entrer dans « la libéralité de Notre-Seigneur Jésus-Christ, qui pour vous s'est fait pauvre pour vous enrichir par sa pauvreté » (2Cor 8:9). « Comme une mère nourrit ses enfants et les entoure de soins, telle était notre tendresse pour vous que nous aurions voulu vous livrer, en même temps que l'Évangile de Dieu, notre propre vie » (1Th 2:7-8). L'initiation à l'apostolat commence par troquer le pain sorti de la terre pour « le pain qui descend du ciel et donne la vie au monde » (cf. Jn 6:26-59). Cette situation de jeûne est déjà une comparaison en gestes, et, comme les comparaisons verbales, elle cache un enseignement : ce n'est que par l'expérience du manque que, comme au désert, les disciples découvriront que "non de pain seulement vivra l'homme mais de tout ce qui sort de la bouche de Dieu" (Dt 8:3), et qu’« il y a plus de bonheur à donner qu’à recevoir » (Ac 20:35).
  
-21. **Et les siens entendant cela** (//litt//. "Et, ayant entendu, les proches de lui") : N'avaient-ils rien remarqué avant ? C'est que « longtemps j’ai gardé le silence » (Is 42:14) : à travers Isaïe le Seigneur parle de sa vie cachée à Nazareth au milieu des siens. Oui, « vraiment tu es un Dieu caché » (Is 45:15). Mais à trente ans il vint au Jourdain (Lc 3:21-23). Et là, qu'ont entendu les siens ? Que leur compatriote, leur cousin, a eu maille à partir avec les pharisiens, qui disent ne pas vouloir manger de ce pain-là. Or lui, au lieu de faire profil bas, que fait-il ? Il forme une //havoura // (une confrérie) bizarroïde et développe son enseignement, couran +21. **Et les siens entendant cela** (//litt//. "Et, ayant entendu, les proches de lui") : N'avaient-ils rien remarqué avant ? C'est que « longtemps j’ai gardé le silence » (Is 42:14) : à travers Isaïe le Seigneur parle de sa vie cachée à Nazareth au milieu des siens. Oui, « vraiment tu es un Dieu caché » (Is 45:15). Mais à trente ans il vint au Jourdain (Lc 3:21-23). Et là, qu'ont entendu les siens ? Que leur compatriote, leur cousin, a eu maille à partir avec les pharisiens, qui disent ne pas vouloir manger de ce pain-là. Or lui, au lieu de faire profil bas, que fait-il ? Il forme une //havoura // (une confrérie) bizarroïde et développe son enseignement, courant à l'affrontement ! Il y a fort à parier que les cousins ne veulent pas être mêlés à cette histoire, qui va leur retomber dessus : « On n'est pas toujours d'accord avec les pharisiens, mais c'est quand même eux qui donnent une cohésion au pays face aux Romains et à leurs valets hérodiens ! » Eh bien non, répond Dieu : "Moi, j'ai sacré mon roi sur ma montagne sainte" (Ps 2:6), ce roi a choisi les Douze, et l'unité se fera autour d'eux (cf. Mc 4:10-11). Mais ça fait peur. Et les cousins sont comme ces français qui râlent toujours sans imaginer un autre système que démocratie et laïcité : forcément le meilleur, puisque 1° c'est le nôtre, et 2° que tout le monde le dit. Donc il vaut mieux crier avec les loups.
-à l'affrontement ! Il y a fort à parier que les cousins ne veulent pas être mêlés à cette histoire, qui va leur retomber dessus : « On n'est pas toujours d'accord avec les pharisiens, mais c'est quand même eux qui donnent une cohésion au pays face aux Romains et à leurs valets hérodiens ! » Eh bien non, répond Dieu : "Moi, j'ai sacré mon roi sur ma montagne sainte" (Ps 2:6), ce roi a choisi les Douze, et l'unité se fera autour d'eux (cf. Mc 4:10-11). Mais ça fait peur. Et les cousins sont comme ces français qui râlent toujours sans imaginer un autre système que démocratie et laïcité : forcément le meilleur, puisque 1° c'est le nôtre, et 2° que tout le monde le dit. Donc il vaut mieux crier avec les loups.+
  
 **Sont sortis pour le saisir** : Et ils voudraient saisir Dieu pour l'emprisonner dans leur système. A titre personnel, ils apprécient probablement leur Jésus, mais jugent qu'il vaut mieux se taire, et le faire taire. C'est comme aujourd'hui : on préfère pratiquer l'autocensure par peur du pouvoir idéologique. Déjà à la première Pentecôte, au Sinaï, on entendit : « Ce grand feu pourrait nous dévorer si nous continuons à écouter la voix du Seigneur » (Dt 5:25). Et à la grande Pentecôte de la chambre haute on traitera les Apôtres d’ivrognes (Ac 2:13). Et en général les auteurs de révélations gênantes encourent la prison ou l’hôpital psychiatrique. Donc mieux vaut saisir Jésus : "C'est pour son bien", diront-ils. Et pour leur tranquillité.  **Sont sortis pour le saisir** : Et ils voudraient saisir Dieu pour l'emprisonner dans leur système. A titre personnel, ils apprécient probablement leur Jésus, mais jugent qu'il vaut mieux se taire, et le faire taire. C'est comme aujourd'hui : on préfère pratiquer l'autocensure par peur du pouvoir idéologique. Déjà à la première Pentecôte, au Sinaï, on entendit : « Ce grand feu pourrait nous dévorer si nous continuons à écouter la voix du Seigneur » (Dt 5:25). Et à la grande Pentecôte de la chambre haute on traitera les Apôtres d’ivrognes (Ac 2:13). Et en général les auteurs de révélations gênantes encourent la prison ou l’hôpital psychiatrique. Donc mieux vaut saisir Jésus : "C'est pour son bien", diront-ils. Et pour leur tranquillité. 
marc.m03j04.1606669077.txt.gz · Dernière modification: 2020/11/29 17:57 de fg