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-=====**Évangile selon Marc 3:16-17 : troisième mois, deuxième jour.**=====+=====Marcmois 3, jour 3=====
  
-Mois 3 jour 3  + 
-3:18. Et Andréas +3:18. **Et Andréas\\  
-et Philippos * et Bar-Talmaï +et Philippos * et Bar-Talmaï\\  
-et Matyâ * et Tomâ +et Matyâ * et Tomâ\\  
-et Ya’akov (fils) de Chalphaï * et Taddaï +et Ya’akov (fils) de Chalphaï * et Taddaï\\  
-et Shim’ôn le zélote * 19. et Yehoudâ Iscariot et qui l’a livré+et Shim’ôn le zélote *** 19. **et Yehoudâ Iscariot celui qui l’a livré**\\
    
-3:18 "Et Andréas et Philippos et Bar-Talmaï et Matyâ et Tomâ et Ya’akov (fils) de Chalphaï et Taddaï et Shim’ôn le zéloteAvec les neuf qui restent, voici les trois niveaux dans les Douze, dont on retrouve l’équivalent chez Paul qui déclare : « Premièrement les apôtres, deuxièmement les prophètes, troisièmement les docteurs » (1Cor 12:28)... Le tout dans la charité (1Cor 13). Les forts tirant les faibles vers le haut, la charité est la justification de la hiérarchie, comme dit Paul : « Aspirez aux dons supérieurs. Je vais vous montrer une voie qui les surpasse toutes » (1Cor 13:1). Ainsi les trois plus avancés auront les visions des trois étages du monde futur : résurrection de la chair (5:37), monde à venir (9:2), et vie trinitaire (14:33)"A qui a il sera donné" (4:25)... afin qu'il donne (cf, Ps 77:4). Ainsi la liste des Douze est-elle une échelle de Jacob où le grand s'abaisse et où le petit s'élève, « maison de Dieu et porte du ciel » (Gn 28:10-28).  + 
-  +3:18 **Et Andréas et Philippos et Bar-Talmaï et Matyâ et Tomâ et Ya’akov (fils) de Chalphaï et Taddaï et Shim’ôn le zélote** Le reste des Douze forme leur troisième niveau. On retrouve un peu l’équivalent de ces trois niveaux chez Paul qui déclare : « Premièrement les apôtres, deuxièmement les prophètes, troisièmement les docteurs » (1Cor 12:28)... Liés par le lien de la charité (1Cor 13). En effet, les forts tirant les faibles vers le haut, la charité est la justification de la hiérarchie, comme dit Paul : « Aspirez aux dons supérieurs. Je vais vous montrer une voie qui les surpasse toutes : si je n'ai pas la charité... » (1Cor 13:1+). Ainsi les trois plus avancés auront les visions des trois étages du monde futur : résurrection de la chair (Mc 5:37), monde à venir (9:2), et vie trinitaire (14:33), pour aider leurs frères à y accéder : "A qui a il sera donné" (4:25)... afin qu'il donne (cf, Ps 77:4). Et ainsi la liste des Douze est-elle une échelle de Jacob où le grand s'abaisse et où le petit s'élève, « maison de Dieu et porte du ciel » (Gn 28:10-28). 
-  + 
-19. "Et Yéhouda iscariot et qui l'a livré: Et puis il y a ceux qui tirent vers le bas, qui focalisent les efforts de leurs supérieurs, car ils menacent non seulement de tomber, mais de faire tomber l'ensemble. Ainsi leur présence a-t-elle la vertu de développer la charité des forts. Mais dès la fondation de l'Église, « Le mystère d'iniquité agit déjà ; il faut seulement que ce qui le retient encore ait disparu » (2Th 2:7), que ceux qui viennent de décider de le perdre (Mc 3:6), les pharisiens alliés aux hérodiens, trouvent dans l'Eglise pure et sainte un maillon faible, un Judas pour arriver à leurs fins. Mais le Seigneur indique dès la fondation de son Église qu'il a un plan, qui intègre non le mal, mais le mystère d'iniquité, comme il permit que l'autre Juda livrât son frère à prix d'argent (Gn 37:27), pour que « le mal que vous aviez dessein de me faire, Dieu le fisse tourner en bien et sauve la vie d'un peuple nombreux » (Gn 50:20). Et prenne le Rusé à sa propre ruse (cf. Job 5:13, 18:7, Ps 35:8). « Tout tourne au bien de ceux qui aiment Dieu » (Rm 8:28).+19. **Et Yéhouda iscariot et qui l'a livré** : Et puis il y a ceux qui tirent vers le bas, qui focalisent les efforts de leurs supérieurs, car ils menacent non seulement de tomber, mais de faire tomber l'ensemble. Ainsi leur présence a-t-elle la vertu de développer la charité des forts. Mais dès la fondation de l'Église, « le mystère d'iniquité agit déjà ; il faut seulement que ce qui le retient encore ait disparu » (2Th 2:7), que ceux qui viennent de décider de le perdre (Mc 3:6), les pharisiens alliés aux hérodiens, trouvent dans l'Église pure et sainte un maillon faible, un Judaspour arriver à leurs fins. Mais le Seigneur indique dès la fondation de son Église qu'il a un plan, qui intègre non le mal, mais le mystère d'iniquité, comme il permit autrefois que l'autre Juda livrât son frère à prix d'argent (Gn 37:27), pour que « le mal que vous aviez dessein de me faire, Dieu le fisse tourner en bien et sauve la vie d'un peuple nombreux » (Gn 50:20). Et prenne ainsi le Rusé à sa propre ruse (cf. Job 5:13, 18:7, Ps 35:8). « Tout tourne au bien de ceux qui aiment Dieu » (Rm 8:28).
marc.m03j03.1605077016.txt.gz · Dernière modification: 2020/11/11 07:43 de fg