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- 3:13. **Et il monte sur la montagne** : C'est par ce calendrier de récitation que nous comprenons que la montée du Seigneur reprend celle du Sinaï, c’est-à-dire relit la fête de Pentecôte. Car le premier jour du troisième mois, les israélites arrivèrent en bas de la montagne (Ex 19:1), pour le don de la Loi , la //Torah// (Ex 20) et la conclusion de l'alliance (Ex 24), les deux événements les plus importants de cette fête pour les israélites. Il y a une triple montée que le Seigneur résume ainsi : « Vous avez vu 1° ce que j'ai fait aux Égyptiens, 2° comment je vous ai portés sur des ailes d'aigle et 3° amenés jusqu'à moi » (Ex 19:4). C’est-à-dire 1° Purification, séparation, début, 2° Illumination, consolidation, progression, 3° Union, perfection, aboutissement. C'est la triple montée sur la montagne qui sera sans cesse reprise, et qui en Marc trouvera son apothéose dans l'Enlèvement du Seigneur //à la droite de Dieu// (Mc 16:20), prélude de l’Enlèvement de ceux qu'//il appelle-à-lui// (cf. 1Th 4:14, 17).+3:13. **Et il monte sur la montagne** : C'est par ce calendrier de récitation que nous comprenons que la montée du Seigneur reprend celle du Sinaï, c’est-à-dire relit la fête de Pentecôte. Car le premier jour du troisième mois, les israélites arrivèrent en bas de la montagne (Ex 19:1), pour le don de la Loi (//Torah//) et la conclusion de l'alliance (//berith//), les deux événements les plus importants de cette fête pour les israélites (cf. Ex 20 et 24). Il y a là une triple montée que le Seigneur résume ainsi : « Vous avez vu 1° ce que j'ai fait aux Égyptiens, 2° comment je vous ai portés sur des ailes d'aigle et 3° amenés jusqu'à moi » (Ex 19:4). On peut y lire 1° Purification, séparation, début, 2° Illumination, consolidation, progression, 3° Union, perfection, aboutissement. C'est la triple montée sur la montagne qui sera sans cesse reprise, et qui en Marc trouvera son apothéose dans l'Enlèvement du Seigneur "à la droite de Dieu(Mc 16:20), prélude de l’Enlèvement de ceux qu'ici-même "il appelle-à-lui(Mc 3:13). Cf. 1Th 4:14, 17.
  
-{{ :marc.3.13.a.mp3 |}} +**Et il appelle-à-lui** (//proskaléitai//Il y déjà eu trois appels : deux disciples, puis deux, puis un (Mc 1:17, 20, 2:14), mais une seule fois le mot (1:20), signe que ces trois sont unEnsemble, ils sont le premier niveau d'un appel, celui de le rejoindre dans sa mission, de "devenir pêcheur d’hommes" (1:17)Or ici apparaît un niveau plus profond de l’appel (//kaléo//), avec ce préfixe //pros//, "à-(lui)", donc à s'unir à lui, « à reproduire l'image de son Fils » (Rm 8:29) monté le premierÊtre appelé-à-lui là où il est lui-même monté, c'est pouvoir s’unir dès avant le sommet à celui qui s’est fait « voie et vérité et vie » (Jn 14:6), début, progrès et fin : en s’unissant à son humanité (dans la plaine d’ici-bas) on monte vers sa Divinité ("sur la montagne" du monde à venir).
-{{ :marc.03.13a-bis.mp3 |}} +
-{{ :marc.03.13a-ter.mp3 |}} +
-{{ :marc.03.13a-quater.mp3 |}}+
  
-  +**Ceux** : Et il apparaît aussi que le deuxième niveau de l’appel est collectif. Moïse monta seul (Ex 19:3), les douze tribus devant rester en bas (v. 12). Ici la mise à part (qui est le sens du mot « sainteté ») est collective. Le vœu de Moïse s'accomplit : « Puisse tout le peuple du Seigneur être prophètele Seigneur leur donnant son Esprit » (Nb 11:29).
-**Et il appelle-à-lui** (//proskaléitai//Il y a déjà eu trois appels : deux disciples, puis deux, puis un (Mc 1:17, 20, 2:14), mais une seule fois le mot (1:20). C’était l’appel à le rejoindre dans sa mission, "devenir pêcheur d’hommes" (1:17). Ici apparaît un deuxième niveau de l’appel (//kaléo//), où le préfixe //pros//, "à-(lui)", indique un appel « à reproduire l'image de son Fils » (Rm 8:29) monté le premierÊtre appelé-à-lui là où il est lui-même monté, c'est pouvoir s’unir dès avant le sommet à celui qui s’est fait « voie et vérité et vie » (Jn 14:6)début, progrès et fin : en s’unissant à son humanité (dans la plaine d’ici-bas) on monte vers sa Divinité (//sur la montagne// du monde à venir).+
  
-  +**Qu'il voulait** : Il les veut : « Il a voulu nous enfanter par le Verbe de vérité, pour que nous soyons prémices de ses créatures » (Jc 1:18). Or à Pentecôte on offre les prémices de la moisson au temple (Ex 23:16). Et le sens final de Pentecôte est l'engrangement des élus dans le Royaume, qui est le Corps du ChristIl appelle __en__ lui ceux qu’il voulait, en fait. Pâques était la première gerbe (Lv 23:10-15), celle du Christ ressuscité, premier jour de récitation de l’Évangile de Marc, au lendemain de //Pessah//. « Et ceux qu'il a prédestinés, il les a aussi appelés » (Rm 8:30), et ils seront la moisson. Cinquante jours après la Résurrection, le don de l’Esprit aux Apôtres (Ac 2approfondira encore ce sens, et multipliera le nombre des appelés.
-**Ceux** : Et il apparaît aussi que le deuxième niveau de l’appel est collectif. Moïse monta seul (Ex 19:3)les douze tribus devant rester en bas (v. 12). Ici la mise à part (sens du mot « sainteté ») est collectiveLe vœu de Moïse s'accomplit « Puisse tout le peuple du Seigneur être prophète, le Seigneur leur donnant son Esprit » (Nb 11:29).+
  
-  +**Et ils s'en allaient vers lui** : « Avec ceux qui l'aimentDieu collabore » (Rm 8:28: appel + réponse libre (comme en 1:20= synergie (cfMc 16:20) de l'amour en Christ. "Et ceux qu'il a appelés, il les a aussi glorifiés" (Rm 8:30). Le "vers lui" suggère qu'il y aura un progrès perpétuel de ceux quil a appelés, toujours « tendus vers lui » (cf. Ph 3:12-14). Il faut souligner aussi l’aspect de renoncement, mais l’amour rend aveugle, et donne la force, en allant vers lui, de « quitter son pays, sa parenté et la maison de son père », comme Abraham (Gn 12:1).
-**Qu'il voulait** : Il les veut : "Il a voulu nous enfanter par le Verbe de véritépour que nous soyons prémices de ses créatures" (Jc 1:18). Or à Pentecôte on offre les prémices au temple (Ex 23:16). Et le sens final de Pentecôte est l'engrangement des élus dans le Royaume, qui est le Corps du Christ. Il appelle __en__ lui ceux qu’il voulait. Pâques était la première gerbe (Lv 23:10-15), celle du Christ ressuscité, premier jour de récitation de l’Évangile de Marc, au lendemain de Pessah. "Et ceux qu'il a prédestinés, il les a aussi appelés" (Rm 8:30), et ils seront la moissonCinquante jours après la Résurrection, le don de lEsprit aux Apôtres (Ac 2approfondira encore ce sens, et multipliera le nombre des appelés.+
  
-  +14. **Et il en a fait** : « Tout ce qu'il a vouluil l'a fait" (Ps 113:11). Dans le Principe (Ap 3:14), qui est son Verbe, Dieu crée cieux et terre (Gn 1:1//ex nihilo// (2M 7:28), mais "faire" a un sens très fort d'organisation de leur //tohu va bohu// (Gn 1:2: par son Verbe il fait (Gn : 1:14-16, 24-26), Jacques et Jeaneuxont été « défaits » de leur maison de Zébédée au premier appel (1:20)les voilà ici « refaits » en « gens de la maison de Dieu » (Ep 2:10). Telle est la nouveauté de ce deuxième appel, qui vise un modelage : 1° il monte ; 2° il appelle-à-lui ; 3° il en fait Douze. Une nouvelle création commence, une nouvelle cité, où les Douze seront les assises du rempart (Ap 21:14).
-**Et ils s'en allaient vers lui** : "Avec ceux qui l'aimentDieu collabore" (Rm 8:28) : appel + réponse libre (comme en 1:20= synergie (cf. Mc 16:20de l'amour en Christ. "Et ceux qu'il a appelés, il les a aussi glorifiés" (Rm 8:30). Le "vers" (de "vers lui") suggère qu'il y aura un progrès perpétuel de ceux qu’il a appelés, toujours « tendus vers lui » (cf. Ph 3:12-14). Il faut souligner aussi l’aspect de renoncement, mais l’amour rend aveugle, et donne la forceen allant vers lui, de « quitter son payssa parenté et la maison de son père » (Gn 12:1).+
  
-  +**Douze** : C’est face à l’agrandissement de son auditoire que le Seigneur appelle sept nouveaux disciples : D'abord "toute la ville était rassemblée près de la porte" (1:33)puis "il n'y avait plus de place" (2:2), puis "une nombreuse multitude", internationale, le suit près de la mer (3:7). La fanatisation des pharisiens n'y fait rien ; au contraire elle accélère le succès de la prédication : « Leur rejet fut la réconciliation du monde » (Rm 11:14). Face à eux le Seigneur forme sa propre fraternité (//adelphotes//, héb. //chavurah//) de disciples qui sont un collège, celui des prémices de son nouveau peuple, "princes sur toute la terre" (Ps 44:17). Car le nouveau Moïse est aussi nouveau Jacobpère des douze tribus. Et il unifie son peuple en l'élevant à lui, « Tête du Corps de l'Église » (Col 1:18a). Les Douzece sont les quatre premiers multipliés par 3, comme les 4x3 portes de la cité qui portent le nom des douze tribus (Ez 48:30-35). 
- 14. **Et il en a fait** : "Tout ce qu'il a voulu, il l'a fait" (Ps 113:11). Dans le Principe (Ap 3:14), qui est son Verbe, Dieu crée cieux et terre (Gn 1:1) //ex nihilo// (2M 7:28)mais "faire" a un sens très fort d'organisation de leur //tohu va bohu// (Gn 1:2: par son Verbe il fait (Gn 1:14-16, 24-26), Jacques et Jean ont été « défaits » de leur maison de Zébédée au premier appel (1:20), les voilà ici « refaits » en « gens de la maison de Dieu » (Eph 2:10). Telle est la nouveauté de ce deuxième appelqui vise un modelage : 1° il monte ; 2° il appelle-à-lui ; 3° il en fait Douze. Une nouvelle création commenceune nouvelle citéoù les Douze seront les assises du rempart (Ap 21:14).+Leur montée, c'est, on l’a dit, 1° il monte, 2° il appelle-à-lui, 3° "ils s’en allaient vers lui" ; leur sommet, c'est "Il a fait les Douze" ; et leur descentec'est 1° "Pour qu'ils soient avec lui" (union en haut)2° "pour qu'il les envoie clamer" (descente comme lui est descendu), 3° "et avoir autorité de jeter dehors les démons" (victoire sur l’ennemi tout en bas).
  
-  +1° **Pour qu'ils soient avec lui** : Car tout part de l'union avec le Principe (Col 1:18b). « Je suis la vignevous les sarmentsSans moi vous ne pouvez rien faire » (Jn 15:5). Être avec lui, ce sera toute l'étape 2 de Marc (3:13-6:6: suivre étroitement le Christ pour être enseigné par sa "sagesse" et ses "puissances"", (6:2), cest-à-dire par ses paraboles et ses guérisons.
-  **Douze** : C’est face à l’agrandissement de son auditoire que le Seigneur appelle sept nouveaux disciples : D'abord "toute la ville était rassemblée près de la porte" (1:33), puis "il n'y avait plus de place" (2:2), puis "une nombreuse multitude", internationale, le suit près de la mer (3:7). La fanatisation des pharisiens n'y fait rien ; au contraire elle accélère les choses : « Leur rejet fut la réconciliation du monde » (Rm 11:14). Face à eux le Seigneur forme sa propre fraternité (adelphoteshébchavurah) de disciples qui sont un collège, celui des pères de son nouveau peuple, et ses princes (Ps 44:17: le nouveau Moïse est aussi nouveau Jacob, père des douze tribusEt il unifie son peuple en l'élevant à lui, « Tête du Corps de l'Église » (Col 1:18a). Les 12, ce sont les 4 premiers multipliés par 3comme les 4x3 portes de la cité qui portent le nom des douze tribus (Éz 48:30-35)+
-Leur montée, c'est, on l’a dit, 1° il monte, 2° il appelle-à-lui, 3° "ils s’en allaient vers lui" ; leur sommet, c'est "Il a fait les Douze" ; et leur descente, c'est 1° "Pour qu'ils soient avec lui" (union en haut), 2° "pour qu'il les envoie clamer" (descente comme il descendit), 3° "et avoir autorité de jeter dehors les démons" (victoire sur l’ennemi en bas).+
  
-  +2° **Pour qu'il les envoie** : Être envoyé, ce sera toute l'étape 3 de Marc (6:7-8:26) : être envoyé par le Christ pour ramener au Christ. Car « tout a été créé par lui et pour lui » (Col 1:16) : « le mystère de sa volonté est de tout ramener sous un seul chef, le Christ » (Ep 1:10). Cette dualité « être avec – être envoyé » peut se lire aussi au niveau individuel : puisque le corps reflète l'âme, la partie haute de l'âme doit être avec le Christ pour que ses autres facultés soient envoyées clamer. On peut lire aussi : de même qu'il y a diastole (quand le sang rentre au cœur) et systole (quand il sort), il faut alterner retraite et mission (Mc 6:30-31). Ou encore : il faut que les contemplatifs prient pour les actifs (Ep 6:19).
-1° **Pour qu'ils soient avec lui** : Car tout part de l'union avec le Principe (Col 1:18b). « Je suis la vigne, vous les sarments. Sans moi vous ne pouvez rien faire » (Jn 15:5). Etre avec lui, ce sera l'étape 2 de Marc (3:13-6:6) : suivre étroitement le Christ pour être enseigné par sa sagesse et ses puissances (6:2), c’est-à-dire par ses paraboles et ses guérisons. +
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-2° **Pour qu'il les envoie** : Etre envoyé, ce sera l'étape 3 de Marc (6:7-8:26) : être envoyé par le Christ pour ramener au Christ. Car « tout a été créé par lui et pour lui » (Col 1:16) : « le mystère de sa volonté est de tout ramener sous un seul chef, le Christ » (Eph 1:10). Cette dualité « être avec – être envoyé » peut se lire aussi au niveau individuel : puisque le corps reflète l'âme, la partie haute de l'âme doit être avec le Christ pour que ses autres facultés soient envoyées clamer. On peut lire aussi : de même qu'il y a diastole (le sang rentre au cœur) et systole (le sang sort), il faut alterner retraite et mission (Mc 6:30-31). Ou encore : il faut que les contemplatifs prient pour les actifs (Eph 6:19)+
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-3° **Clamer **15.** et avoir autorité de jeter dehors les démons** : Après 1° s'être unis à Dieu, les Douze peuvent 2° descendre clamer aux hommes, et 3° purifier l'univers de ses démons. Juste après Pentecôte, Isaïe fait réciter une descente  : « Ils ne trébuchaient pas plus qu'une bête qui descend dans la vallée ; l'Esprit du Seigneur les menait au repos » (Is 63:14). Leur triple mission couvre toute la création (cf. 16:20), car être avec lui c’est être au ciel, être envoyé clamer c’est parcourir la terre, et avoir autorité sur les démons c’est soumettre l’enfer : les apôtres partagent la seigneurie du Christ dont le Nom fait « fléchir tout genou dans le ciel et sur la terre et sous le sol » (Ph 2:10). On est ici très proche des thèmes de la grande Pentecôte d'Ac 2. De plus les étapes 2 (être avec lui) et 3 (être envoyé) sont toutes deux un développement de la fête de Pentecôte, //Shavouot//. Précisons encore qu’il y a un unique envoi pour une double mission : clamer et avoir autorité sur les démons, c’est pile et face. En effet, on ne prêche pas la lumière sans chasser les ténèbres (Gn 1:3-5). Annoncer et dénoncer. Et renoncer. Ainsi, le catéchumène est toujours exorcisé avant d'être chrismé. Ce sont les deux faces de cette montagne toute fumante (Ex 19:18) où tombe l'Esprit (Ac 2:3-4) : 1° « Que Dieu se lève », 2° « et que ses ennemis soient dispersés » (Ps 67:2). Lire le Ps 67:6-10.+
  
 +3° **Clamer **15.** et avoir autorité de jeter dehors les démons** : Après 1° s'être unis à Dieu, les Douze peuvent 2° descendre clamer aux hommes, et 3° purifier l'univers de ses démons. Juste après Pentecôte, Isaïe fait réciter une descente : « Ils ne trébuchaient pas plus qu'une bête qui //descend// dans la vallée ; l'Esprit du Seigneur les menait au repos » (Is 63:14). Leur triple mission couvre toute la création (cf. 16:20), car être avec lui c’est être au ciel, être envoyé clamer c’est parcourir la terre, et avoir autorité sur les démons c’est soumettre l’enfer : les apôtres partagent la seigneurie du Christ dont le Nom fait « fléchir tout genou dans le ciel et sur la terre et sous le sol » (Ph 2:10). On est ici très proche des thèmes de la grande Pentecôte d'Ac 2. De plus les étapes 2 (être avec lui) et 3 (être envoyé) sont toutes deux un développement de la fête de Pentecôte, //Shavouot//. Précisons encore qu’il y a un unique envoi pour une double mission : clamer et avoir autorité sur les démons, c’est pile et face. En effet, on ne prêche pas la lumière sans chasser les ténèbres (Gn 1:3-5). Annoncer et dénoncer. Et aussi renoncer. Ainsi, le catéchumène est toujours exorcisé avant d'être chrismé. Ce sont les deux faces de cette montagne toute fumante (Ex 19:18) où tombe l'Esprit (Ac 2:3-4) : 1° « Que Dieu se lève », 2° « et que ses ennemis soient dispersés » (Ps 67:2). Lire le Ps 67:6-10.
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