Debarim

Le site officiel de François Gineste

Outils pour utilisateurs

Outils du site


marcm04j09

Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentes Révision précédente
marcm04j09 [2020/12/20 20:00]
fg
marcm04j09 [2020/12/20 20:24] (Version actuelle)
fg
Ligne 15: Ligne 15:
 14. **Et se sont enfuis ceux qui les faisaient paître** : Description des faux pasteurs qui rappelle celle de Jean : « Le mercenaire voit-il venir le loup, il laisse les brebis et s’enfuit » (Jn 10:12). Celle aussi d’Ézéchiel (34). De tels pasteurs évoquent la fragilité d’une culture fondée sur l’impureté porcine "du souci du monde présent, de la tromperie de la richesse et des désirs au sujet du reste" : ils peuvent bien proclamer très haut de très hautes vertus mais leurs lois, comme celle des juifs, ne peuvent sauver l'homme, et les pasteurs sont incapables de protéger leurs troupeaux des influences mauvaises, et, sauf à renaître eux-mêmes des eaux du baptême, au jour du danger ils ne songent plus qu’à sauver leur peau. Marc prophétise la déroute des païens sous la poussée de l’Église. Lire par exemple Is 11:10-16. 14. **Et se sont enfuis ceux qui les faisaient paître** : Description des faux pasteurs qui rappelle celle de Jean : « Le mercenaire voit-il venir le loup, il laisse les brebis et s’enfuit » (Jn 10:12). Celle aussi d’Ézéchiel (34). De tels pasteurs évoquent la fragilité d’une culture fondée sur l’impureté porcine "du souci du monde présent, de la tromperie de la richesse et des désirs au sujet du reste" : ils peuvent bien proclamer très haut de très hautes vertus mais leurs lois, comme celle des juifs, ne peuvent sauver l'homme, et les pasteurs sont incapables de protéger leurs troupeaux des influences mauvaises, et, sauf à renaître eux-mêmes des eaux du baptême, au jour du danger ils ne songent plus qu’à sauver leur peau. Marc prophétise la déroute des païens sous la poussée de l’Église. Lire par exemple Is 11:10-16.
  
-**Et l’ont annoncé** : Mieux, les pasteurs vont se faire eux-mêmes, sans le vouloir, les évangélistes de ceux qui sont appelés à les remplacer.+**Et l’ont annoncé** : Mieux, les pasteurs vont se faire eux-mêmes, sans le vouloir, les évangélistes de leur population, annonçant le Pasteur qui va désormais les remplacer.
  
 **A la ville et dans les champs** : Le pasteur est la figure du roi de la cité (cf. Ps 77:68-72), et les champs figurent son royaume. Un roi des cochons privé de ses sujets : "Voici le monde parti derrière lui !" (Jn 12:19). Pour se faire baptiser. Ceci rappelle encore le royaume divisé, la maison divisée et Satan fini. Et la maison pillée (3:24-27). **A la ville et dans les champs** : Le pasteur est la figure du roi de la cité (cf. Ps 77:68-72), et les champs figurent son royaume. Un roi des cochons privé de ses sujets : "Voici le monde parti derrière lui !" (Jn 12:19). Pour se faire baptiser. Ceci rappelle encore le royaume divisé, la maison divisée et Satan fini. Et la maison pillée (3:24-27).
marcm04j09.1608490820.txt.gz · Dernière modification: 2020/12/20 20:00 de fg