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-=====Le calendrier d'Isaïe=====+=====Le calendrier d'Isaïe=====  
 +====Première présentation==== 
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-trimestres-étapes de récitation (444 jours), du jour 1 du mois 1 au jour 30 du mois 3. Chaque mi-étape est rythmée par le refrain "vous avez des yeux et ne regardez pas, des oreilles et n'écoutez pas". Environ 3 versets par jour, comme la //haftara//. Le premier chapitre utilise d'ailleurs la technique du mot-agraphe, pour donner le rythme. +Cinq trimestres-étapes de récitation (444 jours), du jour 1 du mois 1 de la 1ère année au jour 30 du mois 3 de la 2ème. Chaque mi-étape est rythmée par le refrain sur le thème "vous avez des yeux et ne regardez pas, des oreilles et n'écoutez pas". Environ 3 versets par jour, comme la //haftara//, dont on lisait 3 versets en hébreu, alternés de la traduction (targum) en araméen. Pour la //parasha// (extrait de la Torah) on traduisait tous les 2 versets. Le premier chapitre utilise d'ailleurs la technique du mot-agraphe, pour donner le rythme : l'un des derniers mots de la "bouchée" quotidienne se retrouve dans l'un des premiers mots de la "bouchée suivante.
  
-On peut aussi rythmer en 40 jours de préparation (chapitres 1-5), 4 jours de vision (chapitre 6) et 400 jours de conséquences. +On peut aussi diviser Isaïe en 40 jours de préparation (chapitres 1-5), 4 jours de vision (chapitre 6) et 400 jours de conséquences. 
  
-**1ère étape** : celle que les exégètes appellent le livre de l'Emmanuel (1-12). Noter la Vierge qui enfante au jour 7x7=49.+**1ère étape** : celle que les exégètes appellent le livre de l'Emmanuel (1-12). Noter la Vierge qui enfante au jour 7x7=49 (Is 7:14). Et le jour 50, on dit "ce jour-là".
  
-**2ème étape** : oracles sur les nations (13-27) - noter la dernière bouchée sur le rassemblement des exilés à Jérusalem pour le chofar de //Rosh hachana//.+**2ème étape** : oracles sur les nations (13-27) - noter la dernière bouchée sur le rassemblement des exilés à Jérusalem pour le **chofar** de //Rosh hachana//.
  
 **3ème étape** : 28-39 (sur Israël et Juda). Relire les fêtes d'automne à la lumière d'Isaïe est indispensable. Après //Rosh hachana// ("ce jour-là") et ses allusions aux pluies d'automne, viennent les jours graves, en phase avec les relectures de Mc 8:27 sq (l'annonce de la Passion mal reçue). **3ème étape** : 28-39 (sur Israël et Juda). Relire les fêtes d'automne à la lumière d'Isaïe est indispensable. Après //Rosh hachana// ("ce jour-là") et ses allusions aux pluies d'automne, viennent les jours graves, en phase avec les relectures de Mc 8:27 sq (l'annonce de la Passion mal reçue).
  
-Is 29:1. //Yom Kippour// : "Année après année, que les fêtes accomplissent leur cycle". Et dans les 4 évangiles l'application à la Transfiguration (versets 4-7). L'allusion au jeûne aussi (verset 8), et à Pierre qui ne savait ce qu'il disait, etc.+Is 29:1. //Yom Kippour// : "Année après année, que les fêtes accomplissent leur cycle". Et dans les 4 évangiles l'application à la Transfiguration (Is 29:4-7). L'allusion au jeûne de //Kippour// aussi (29:8), et à Pierre qui ne savait ce qu'il disait (9-12), etc.
  
-//Soukkôt// (30) est relu "à l'envers" : ils vont au désert, mais c'est pour retourner en Egypte, "se mettre à son ombre". Avec S. Marc, c'est l'enfant épileptique (le souffle sans parole) qui tombe dans le feu et l'eau, le même jour qu’Is. 30:14.+//Soukkôt// (30) est relu "à l'envers" : ils vont au désert, mais c'est pour retourner en Egypte, "se mettre à son ombre". Avec S. Marc, c'est l'enfant épileptique (le souffle sans parole) qui tombe dans le feu et l'eau, le même jour que lexpression se retrouve en Is. 30:14.
  
 **4ème étape** : 40-50 (le deutéro-Isaïe). "Consolez mon peuple". La consolation commence quand les jours rallongent. Je passe sur toute ces luttes, au moment où l'hiver est le plus dur, et en symphonie avec l'étape de la crucifixion dans les Evangiles. **4ème étape** : 40-50 (le deutéro-Isaïe). "Consolez mon peuple". La consolation commence quand les jours rallongent. Je passe sur toute ces luttes, au moment où l'hiver est le plus dur, et en symphonie avec l'étape de la crucifixion dans les Evangiles.
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 Dès le lendemain de l'//Omer// (cinquantaine pascale), "méditation sur l'histoire d'Israël", sous-titre la BJ. Mais surtout 3 mentions du mot Esprit (2x Esprit Saint, 1x Esprit du Seigneur). On termine le mois avec la deuxième relecture du solstice d'été : Il faut savoir qu'il tombe le jour 4 du mois 4. 1ère année : Is 13:6 (la veille) "Il est proche, le jour du Seigneur". 13:9 (le jour même) : "Voici venir le jour du Seigneur". Remarquer les notations sur le soleil. L'année suivante, c'est le feu. Avec enfin un culte qui plaît au Seigneur (en contraste avec la première année : il faut souligner l'unité des trois Isaïe, construits autour du calendrier, pour asseoir la liturgie du peuple de Dieu). Dès le lendemain de l'//Omer// (cinquantaine pascale), "méditation sur l'histoire d'Israël", sous-titre la BJ. Mais surtout 3 mentions du mot Esprit (2x Esprit Saint, 1x Esprit du Seigneur). On termine le mois avec la deuxième relecture du solstice d'été : Il faut savoir qu'il tombe le jour 4 du mois 4. 1ère année : Is 13:6 (la veille) "Il est proche, le jour du Seigneur". 13:9 (le jour même) : "Voici venir le jour du Seigneur". Remarquer les notations sur le soleil. L'année suivante, c'est le feu. Avec enfin un culte qui plaît au Seigneur (en contraste avec la première année : il faut souligner l'unité des trois Isaïe, construits autour du calendrier, pour asseoir la liturgie du peuple de Dieu).
  
-Noter pour finir  à la fin (au solstice) la mention des cieux nouveaux et de la terre nouvelle. Le premier jour de la récitation, c'étaient les cieux et la terre actuels - avec le //sh'ma// - , mais ils sont nouveaux au premier jour de la deuxième (Is. 50:6) - tjs avec le //sh'ma// -, avec (la veille) la mention d'Abraham et de Sarah (seule d'Isaïe), et celle du rocher et de la fosse, appliqués par les Evangélistes au tombeau du Christ, d'où vient la création nouvelle.+Noter pour finir  à la fin (au solstice) la mention des cieux nouveaux et de la terre nouvelle. Le premier jour de la récitation, c'étaient les cieux et la terre actuels - avec le //sh'ma// - , mais ils sont nouveaux au premier jour de la deuxième (Is. 50:6) - toujours avec le //sh'ma// -, avec (la veille) la mention d'Abraham et de Sarah (seule d'Isaïe), et celle du rocher et de la fosse, appliqués par les Evangélistes au tombeau du Christ, d'où vient la création nouvelle.
resume.calendrier.1606051874.txt.gz · Dernière modification: 2020/11/22 14:31 de fg