Debarim

Le site officiel de François Gineste

Outils pour utilisateurs

Outils du site


marcm04j27

Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

marcm04j27 [2020/11/22 13:59]
fg créée
marcm04j27 [2020/12/23 01:21] (Version actuelle)
fg
Ligne 8: Ligne 8:
  
  
-6:5. **Et il ne pouvait faire là aucun acte-de-puissance** : //Litt//. "aucune puissance". C’est « la puissance de l’Esprit-Saint » (Rm 15:13, 19) qui sort de lui (Mc 5:30), par des « démonstrations d’Esprit et de puissance » (1Cor 2:4), sans « la sagesse du langage », mais par « le langage (logos) de la croix, puissance de Dieu pour ceux qui se sauvent, mais folie pour ceux qui se perdent » (id. 18). Car « l’homme Psychique n’accueille pas ce qui est de l’Esprit de Dieu » (id. 14), et ainsi le Seigneur ne peut déployer sa puissance. « Et je les aurai guéris » (Ac 28:27, d’après Is 6:10). Lire Ps 80.+6:5. **Et il ne pouvait faire là aucun acte-de-puissance** : //Litt//. "aucune puissance". C’est « la puissance de l’Esprit-Saint » (Rm 15:13, 19) qui sort de lui (Mc 5:30), par des « démonstrations d’Esprit et de puissance » (1Cor 2:4), sans « la sagesse du langage », mais par « le langage (//logos//) de la croix, puissance de Dieu pour ceux qui se sauvent, mais folie pour ceux qui se perdent » (id. 18). Car « l’homme psychique n’accueille pas ce qui est de l’Esprit de Dieu » (id. 14), et ainsi le Seigneur ne peut déployer sa puissance. « Et je les aurai guéris » (Ac 28:27, d’après Is 6:10). Lire Ps 80.
  
-**Sinon imposer les mains sur peu de malades et les guérir** : « Nous avons bien des choses à dire, et difficiles à exposer, car vous êtes devenus lents à comprendre » (Hé 5:11). Aussi « vous ai-je parlé comme à des êtres de chair, comme à de petits enfants dans le Christ » (1Cor 3:1). L’imposition des mains relève en effet de « l’enseignement élémentaire sur le Christ » (Hé 6:1-2), et le "peu de malades" correspond aux "quelques uns" que Paul cherche à sauver (1Cor 9:22), la partie d’Israël qui ne s’est pas endurcie (Rm 11:25), les « 7000 hommes qui n’ont pas fléchi le genou devant Baal » (id. 4, 1R 19:18), Baal étant « Le dieu de ce siècle qui a aveuglé leur intelligence afin qu’ils ne voient pas briller l’Évangile de la gloire du Christ » (Cor 4:4).+**Sinon imposer les mains sur peu de malades et les guérir** : « Nous avons bien des choses à dire, et difficiles à exposer, car vous êtes devenus lents à comprendre » (Hé 5:11). Aussi « vous ai-je parlé comme à des êtres de chair, comme à de petits enfants dans le Christ » (1Cor 3:1). L’imposition des mains relève en effet de « l’enseignement élémentaire sur le Christ » (Hé 6:1-2), et le "peu de malades" correspond aux "quelques uns" que Paul cherche à sauver (1Cor 9:22), la partie d’Israël qui ne s’est pas endurcie (Rm 11:25), les « 7000 hommes qui n’ont pas fléchi le genou devant Baal » (id. 4, 1R 19:18), Baal étant « le dieu de ce siècle qui a aveuglé leur intelligence afin qu’ils ne voient pas briller l’Évangile de la gloire du Christ » (Cor 4:4).
  
-6.**Et il s’est étonné de leur non-foi** : Les nazaréens sont frappés, et lui s’étonne. Jean, de même, s’étonnera d’un grand étonnement (Ap 17:6). De quoi s’étonne-t-il ? De la prostituée assise sur la Bête et dont le nom est Babylone la grande : ce mystère, dit-il, est celui de la grande cité (Ap 17:6,1, 5, 7,18), et cette « grande cité, c’est là même où leur Seigneur fut crucifié » (id. 11:8). Ainsi, ce qui étonne les apôtres, et tous les croyants, et jusqu’au Seigneur lui-même, c’est le mystère de l’endurcissement d’Israël. Or la prostituée tombera (id. 18:2), sera jugée (19:2) et fera place à l’épouse vêtue de lin. Et le lin, c’est les bonnes actions des saints » (19:7-8). Car mystérieusement c’est la même qui ressuscitera, à l’image de son Seigneur, comme on l’a vu avec la fille du chef de synagogue, et comme l’enseigne l’Apôtre des nations : « Que sera son admission, sinon une résurrection d’entre les morts ? » (Rm 11:15) Relisez Ez 16. Et bien sûr Ez 37:13-14 : « Je vous ferai remonter de vos tombeaux, mon peuple, je mettrai mon esprit en vous ». +6.**Et il s’est étonné de leur non-foi** : Les nazaréens sont frappés, et lui s’étonne. Jean, de même, s’étonnera d’un grand étonnement (Ap 17:6). De quoi s’étonne Jean ? De la prostituée assise sur la Bête et dont le nom est Babylone la grande : ce mystère, dit-il, est celui de la grande cité (Ap 17:6,1, 5, 7,18), et il dit ailleurs que cette « grande cité, c’est là même où leur Seigneur fut crucifié » (id. 11:8). Ainsi, ce qui étonne les apôtres, et tous les croyants, et jusqu’au Seigneur lui-même, c’est le mystère de l’endurcissement d’Israël. Or la prostituée tombera (id. 18:2), sera jugée (19:2) et fera place à l’épouse vêtue de lin. « Et le lin, c’est les bonnes actions des saints » (19:7-8). Car mystérieusement c’est la même prostituée qui ressuscitera en épouse, à l’image de son Seigneur, comme on l’a vu avec la fille du chef de synagogue, et comme l’enseigne l’Apôtre des nations : « Que sera son admission, sinon une résurrection d’entre les morts ? » (Rm 11:15) Relisez Ez 16. Et bien sûr Ez 37:13-14 : « Je vous ferai remonter de vos tombeaux, mon peuple, je mettrai mon esprit en vous ». 
  
 **Et faisait-le-tour des villages à la ronde en enseignant** : En attendant, comme « le Souffle planait sur les eaux » (Gn1:2), « allant vers le sud et tournant vers le nord, tournant, tournant, allant, le Souffle, et sur ses tours retournant » (Qo 1:6), de même le Christ, abandonné à l’Esprit, « tend tout le jour les mains vers un peuple rebelle » (Is 65:2), parcourant en tous sens le triple cercle de sa patrie, de sa parenté et de sa maison, sans ménager sa peine, "très-troublé et angoissé, triste jusqu’à la mort" (Mc 14:33-34). Je pense que ce verset nous dit ceci : « J’ai gardé le silence depuis longtemps ; je me tais, je me retiens ; comme la parturiente je gémis, je suffoque et je halète tout ensemble : je vais dévaster montagnes et collines et dessécher toute leur verdure, changer les fleuves en îles et assécher les marais ; et je ferai aller les aveugles par une route qu’ils ne connaissent pas, et par un sentier qu’ils ne connaissent pas je les conduirai ; je changerai devant eux l’obscurité en lumière et les fondrières en plats » (Is 42:14-16). Aussi, au début de l’étape suivante, il va déployer l’armée des Douze et lui donner autorité sur les démons (6:7) pour renverser la vapeur dans cette Galilée dont le nom veut dire cercle. **Et faisait-le-tour des villages à la ronde en enseignant** : En attendant, comme « le Souffle planait sur les eaux » (Gn1:2), « allant vers le sud et tournant vers le nord, tournant, tournant, allant, le Souffle, et sur ses tours retournant » (Qo 1:6), de même le Christ, abandonné à l’Esprit, « tend tout le jour les mains vers un peuple rebelle » (Is 65:2), parcourant en tous sens le triple cercle de sa patrie, de sa parenté et de sa maison, sans ménager sa peine, "très-troublé et angoissé, triste jusqu’à la mort" (Mc 14:33-34). Je pense que ce verset nous dit ceci : « J’ai gardé le silence depuis longtemps ; je me tais, je me retiens ; comme la parturiente je gémis, je suffoque et je halète tout ensemble : je vais dévaster montagnes et collines et dessécher toute leur verdure, changer les fleuves en îles et assécher les marais ; et je ferai aller les aveugles par une route qu’ils ne connaissent pas, et par un sentier qu’ils ne connaissent pas je les conduirai ; je changerai devant eux l’obscurité en lumière et les fondrières en plats » (Is 42:14-16). Aussi, au début de l’étape suivante, il va déployer l’armée des Douze et lui donner autorité sur les démons (6:7) pour renverser la vapeur dans cette Galilée dont le nom veut dire cercle.
marcm04j27.1606049958.txt.gz · Dernière modification: 2020/11/22 13:59 de fg