Debarim

Le site officiel de François Gineste

Outils pour utilisateurs

Outils du site


marcm04j24

Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentes Révision précédente
Prochaine révision
Révision précédente
Dernière révision Les deux révisions suivantes
marcm04j24 [2020/11/22 09:32]
fg
marcm04j24 [2020/12/23 00:08]
fg
Ligne 5: Ligne 5:
 2. **Et comme le shabbat était advenu * il a commencé à enseigner à la synagogue\\  2. **Et comme le shabbat était advenu * il a commencé à enseigner à la synagogue\\ 
 et beaucoup étaient frappés en l’écoutant * et ils disaient et beaucoup étaient frappés en l’écoutant * et ils disaient
-D’où lui vient cela ?+D’où lui vient cela ?\\ 
 Quelle est la sagesse qui lui est donnée ? * et quelles sont ces puissance-là qui adviennent par ses mains ?**\\  Quelle est la sagesse qui lui est donnée ? * et quelles sont ces puissance-là qui adviennent par ses mains ?**\\ 
 \\  \\ 
  
  
-6:1. **Et il est sorti** : Dernier changement de lieu de cette étape d’enseignement, qui dessine comme un chandelier des sept « lieux pédagogiques ». Montagne (3:13), maison (20) et bord de mer (4:1) descendent jusqu’à la barque (36), puis autre rive (5:1), synagogue (6:2), et route remontent la pente. La route est évoquée au début de l’étape III, Elle répond à la montagne, la synagogue à la maison et le bord de mer à l’autre rive. Et au centre la barque. J’ai cru pouvoir placer les guérisons 7 et 8 sur l’autre rive (d’après 5:21), dans cette deuxième étape de Marc, qui veut montrer la globalité de l’enseignement du Seigneur, maître de Sagesse.+6:1. **Et il est sorti** : Dernier changement de lieu de cette étape d’enseignement, qui dessine comme un chandelier des sept « lieux pédagogiques ». Montagne (3:13), maison (20) et bord de mer (4:1) descendent jusqu’à la barque (36), puis autre rive (5:1), synagogue (6:2), et route (6:8) remontent la pente. La route est évoquée au début de l’étape III, Elle répond à la montagne, la synagogue à la maison et le bord de mer à l’autre rive. Et au centre la barque. J’ai cru pouvoir placer les guérisons 7 et 8 sur l’autre rive (d’après 5:21), dans cette deuxième étape de Marc, qui veut montrer la globalité de l’enseignement du Seigneur, maître de Sagesse.
  
 **De là** : C’est-à-dire du lieu symbolique de l’autre rive, celle de la vision de foi qui permet de voir les merveilles de la puissance divine. Quant au lieu matériel, il s’agit très probablement de Capharnaüm, où Pierre et les autres ont rapatrié leurs barques, et où Jaïre devait être chef de synagogue. **De là** : C’est-à-dire du lieu symbolique de l’autre rive, celle de la vision de foi qui permet de voir les merveilles de la puissance divine. Quant au lieu matériel, il s’agit très probablement de Capharnaüm, où Pierre et les autres ont rapatrié leurs barques, et où Jaïre devait être chef de synagogue.
Ligne 17: Ligne 17:
  
 **Et ses appreneurs le suivent** : Lui qui a dit "Venez derrière moi" (1:17) "pour qu’ils soient avec lui" (3:14), il emmène sa pêche, sa havoura (fraternité de disciples) : le maître a toujours quelque chose à enseigner, ne serait-ce que par sa manière de vivre en famille, et gageons que s’il a avec lui ses disciples, c’est pour eux qu’il y va… Sur le thème des deux familles charnelle et spirituelle. **Et ses appreneurs le suivent** : Lui qui a dit "Venez derrière moi" (1:17) "pour qu’ils soient avec lui" (3:14), il emmène sa pêche, sa havoura (fraternité de disciples) : le maître a toujours quelque chose à enseigner, ne serait-ce que par sa manière de vivre en famille, et gageons que s’il a avec lui ses disciples, c’est pour eux qu’il y va… Sur le thème des deux familles charnelle et spirituelle.
- +
 2. **Et comme le shabbat était advenu** : Donc à tout Seigneur tout honneur, on rend d’abord un culte à Dieu, en honorant le sabbat par une assemblée (sens du mot synagogue) d’au moins dix hommes réunie autour de la Torah et des Prophètes sous l’autorité du //hazzan// (superviseur, même étymologie qu’évêque). 2. **Et comme le shabbat était advenu** : Donc à tout Seigneur tout honneur, on rend d’abord un culte à Dieu, en honorant le sabbat par une assemblée (sens du mot synagogue) d’au moins dix hommes réunie autour de la Torah et des Prophètes sous l’autorité du //hazzan// (superviseur, même étymologie qu’évêque).
  
marcm04j24.txt · Dernière modification: 2020/12/23 00:41 de fg