Debarim

Le site officiel de François Gineste

Outils pour utilisateurs

Outils du site


marcm04j23

Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Prochaine révision
Révision précédente
Dernière révision Les deux révisions suivantes
marcm04j23 [2020/11/22 08:51]
fg créée
marcm04j23 [2020/11/22 08:54]
fg
Ligne 10: Ligne 10:
 5:42. **Et aussitôt**: Le aussitôt, chez Marc, c’est « Il a dit, et c'est advenu » (Ps 32:9). C'est l’Esprit qui planait (Gn 1:2) et qui descend en Christ (Mc 1:10) pour « donner la vie à vos corps mortels »  (Rm 8:10-11). 5:42. **Et aussitôt**: Le aussitôt, chez Marc, c’est « Il a dit, et c'est advenu » (Ps 32:9). C'est l’Esprit qui planait (Gn 1:2) et qui descend en Christ (Mc 1:10) pour « donner la vie à vos corps mortels »  (Rm 8:10-11).
  
-**La jeune-fille s’est relevée** : Il a dit "Jeune fille", et donc elle a été faite jeune fille aussitôt. "Jeune fille" veut dire pubère, donc nubile, capable d’enfanter donc de se marier. Saisir la main a d’ailleurs une dimension nuptiale (« demander sa main »). « Il voulait se la présenter à lui-même toute resplendissante » (Eph 5:27). Bien sûr, c’est d’abord une dimension de relèvement : quand il saisira ma main, « De terre je surgirai et dans ma chair je verrai Dieu mon rédempteur » (Jb 19:25). Comme au dernier jour, « en un instant, en un clin d’œil, au son de la trompette finale, les morts ressusciteront » (1Cor 15:52). Mais c’est aussi une dimension nuptiale. C’est ce psaume 44 où « le plus beau des enfants des hommes », « le Puissant », « marche en vainqueur et règne ». Il règne sur la mort, « puisque son trône est éternel », et ensuite, embaumé d’Esprit Saint, il épouse la Reine. Cette jeune fille relevée, c’est le peuple qu’il a ressuscité des morts, dont la Synagogue est appelée à faire partie. +**La jeune-fille s’est relevée** : Il a dit "Jeune fille", et donc elle a été faite jeune fille aussitôt. "Jeune fille" veut dire pubère, donc nubile, capable d’enfanter donc de se marier. Saisir la main a d’ailleurs une dimension nuptiale (« demander sa main »). « Il voulait se la présenter à lui-même toute resplendissante » (Éph 5:27). Bien sûr, c’est d’abord une dimension de relèvement : quand il saisira ma main, « De terre je surgirai et dans ma chair je verrai Dieu mon rédempteur » (Jb 19:25). Comme au dernier jour, « en un instant, en un clin d’œil, au son de la trompette finale, les morts ressusciteront » (1Cor 15:52). Mais c’est aussi une dimension nuptiale. C’est ce psaume 44 où « le plus beau des enfants des hommes », « le Puissant », « marche en vainqueur et règne ». Il règne sur la mort, « puisque son trône est éternel », et ensuite, embaumé d’Esprit Saint, il épouse la Reine. Cette jeune fille relevée, c’est le peuple qu’il a ressuscité des morts, dont la Synagogue est appelée à faire partie. 
-  + 
-**Et elle marchait** : Après la mort et le relèvement qui sont son baptême en Christ, la marche exprime sa vie dans l’Esprit, sa confirmation par la chrismation de l’Esprit, la persévérance dans la sequella Christi, la suite du Christ.+**Et elle marchait** : Après la mort et le relèvement qui sont son baptême en Christ, la marche exprime sa vie dans l’Esprit, sa confirmation par la chrismation de l’Esprit, la persévérance dans la //sequella Christi//, la suite du Christ.
  
 **C’est qu’elle avait douze ans** : C’est l’âge de la puberté, l’âge minimum du mariage. Ce qui me frappe, c’est le "car", qui voudrait dire qu’elle est l’épouse du Christ, étant passée par le bain rituel (mikvé) de sa nouvelle naissance (Éph 5:25-27) et marchant dans l’Esprit à la suite du Christ. La vie dans l’esprit a succédé pour elle à la vie d’enfance selon la lettre. Son sang avait commencé à couler dans ses veines il y a douze ans lorsque le sang a commencé à s’écouler hors de l’autre femme (Mc 5:25). Comme Dieu a élu son peuple quand l’iniquité des Amorites a été à son comble (Gn 15:16). Et il a cessé de couler dans la petite-enfant à l’instant où dans la femme impure "s’est desséchée la source de sang" (v. 29), c’est-à-dire qu'à l’instant où les nations ont accédé à Dieu par la foi, la Synagogue s’est fermée au Christ. Mais il dit au père Jaïre l’illuminé "Ne crains pas, aie foi seulement", car il s’en va avec lui pour guérir sa fille, même si les nations, purifiées, doivent lui passer devant pour accomplir la justice de Dieu. Son sang qui recommence à couler lui permet d’avoir ce qu’ont les femmes, donc d’être au temps venu l’épouse du Christ. Elle a perdu sa septième place de "fiancée du shabbat" au profit des nations, mais sa mise à l’écart n’est que temporaire, et son admission sera au huitième jour une résurrection d’entre les morts (Rm 11:15), prophétisée par la fille de Jaïre. **C’est qu’elle avait douze ans** : C’est l’âge de la puberté, l’âge minimum du mariage. Ce qui me frappe, c’est le "car", qui voudrait dire qu’elle est l’épouse du Christ, étant passée par le bain rituel (mikvé) de sa nouvelle naissance (Éph 5:25-27) et marchant dans l’Esprit à la suite du Christ. La vie dans l’esprit a succédé pour elle à la vie d’enfance selon la lettre. Son sang avait commencé à couler dans ses veines il y a douze ans lorsque le sang a commencé à s’écouler hors de l’autre femme (Mc 5:25). Comme Dieu a élu son peuple quand l’iniquité des Amorites a été à son comble (Gn 15:16). Et il a cessé de couler dans la petite-enfant à l’instant où dans la femme impure "s’est desséchée la source de sang" (v. 29), c’est-à-dire qu'à l’instant où les nations ont accédé à Dieu par la foi, la Synagogue s’est fermée au Christ. Mais il dit au père Jaïre l’illuminé "Ne crains pas, aie foi seulement", car il s’en va avec lui pour guérir sa fille, même si les nations, purifiées, doivent lui passer devant pour accomplir la justice de Dieu. Son sang qui recommence à couler lui permet d’avoir ce qu’ont les femmes, donc d’être au temps venu l’épouse du Christ. Elle a perdu sa septième place de "fiancée du shabbat" au profit des nations, mais sa mise à l’écart n’est que temporaire, et son admission sera au huitième jour une résurrection d’entre les morts (Rm 11:15), prophétisée par la fille de Jaïre.
marcm04j23.txt · Dernière modification: 2020/12/23 00:07 de fg