Debarim

Le site officiel de François Gineste

Outils pour utilisateurs

Outils du site


marcm04j21

Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentes Révision précédente
Prochaine révision
Révision précédente
Dernière révision Les deux révisions suivantes
marcm04j21 [2020/11/21 16:42]
fg
marcm04j21 [2020/12/22 23:41]
fg
Ligne 11: Ligne 11:
 \\  \\ 
  
-5:37. **Et il n’a laissé personne l’accompagner sinon Kéipha et Ya’aqov et Yochanan le frère de Ya’aqov** : S'il y a probablement ici une question de politesse (ne pas débarquer à treize en des circonstances douloureuses), il y a surtout un mystère, que nous avons évoqué, qui dépasse les guérisons précédentes, et que le Seigneur veut révéler prudemment. Le passage du 7 au 8 (donc ici 7ème et 8ème guérisons) est toujours un saut. On voit donc là jouer pour la première fois son trio de tête aux noms nouveaux, la Pierre et les fils du Tonnerre, que j’ai identifiés comme un nouveau Sinaï où la voix de tonnerre de l’Esprit s’inscrit dans la pierre vivante du cœur des croyants (cf. 2Cor 3:3). Le Christ seul avec les trois évoque l'arrivée à Gethsémani quand il dira "Mon âme est triste jusqu'à la mort" (14:32-34) ; on pense aussi à "et le laissant ils se sont tous enfuis" (14:50), moment où il partira seul affronter les forces de la mort, lui qui seul a pouvoir de la vaincre.+5:37. **Et il n’a laissé personne l’accompagner sinon Kéipha et Ya’aqov et Yochanan le frère de Ya’aqov** : S'il y a probablement ici une question de politesse (ne pas débarquer à treize en des circonstances douloureuses), il y a surtout un mystère, que nous avons évoqué, qui dépasse les guérisons précédentes, et que le Seigneur veut révéler prudemment. Le passage du 7 au 8 (donc ici 7ème et 8ème guérisons) est toujours un saut dans l'inconnu. On voit donc là jouer pour la première fois son trio de tête aux noms nouveaux, la Pierre et les fils du Tonnerre, que j’ai identifiés comme un nouveau Sinaï où la voix de tonnerre de l’Esprit s’inscrit dans la pierre vivante du cœur des croyants (cf. 2Cor 3:3). Le Christ seul avec les trois évoque l'arrivée à Gethsémani quand il dira "Mon âme est triste jusqu'à la mort" (14:32-34) ; on pense aussi à "et le laissant ils se sont tous enfuis" (14:50), moment où il partira seul affronter les forces de la mort, lui qui seul a pouvoir de la vaincre.
  
-38 **Et ils viennent à la maison du chef-de-synagogue** : Si la maison du chef-de-synagogue est donc bien la Synagogue, ou la Loi, sa fillette morte représente les circoncis soumis à la Loi, donc condamnés à mort à cause de leurs péchés que la loi ne peut effacer, donc "liés dans la maison du fort" (Mc 3:27).**+38 **Et ils viennent à la maison du chef-de-synagogue** : Si la maison du chef-de-synagogue est donc bien la Synagogue, ou la Loi, sa fillette morte représente les circoncis soumis à la Loi, donc condamnés à mort à cause de leurs péchés que la loi ne peut effacer, donc "liés dans la maison du fort" (Mc 3:27).
  
-**Et il aperçoit le tumulte et ceux qui pleuraient et se lamentaient beaucoup** : Et soudain j’ai aperçu là une image saisissante de… l’enfer !**+**Et il aperçoit le tumulte et ceux qui pleuraient et se lamentaient beaucoup** : Et soudain j’ai aperçu là une image saisissante de… l’enfer !
  
 39. **Et entrant** : Et le Sauveur qui entre pour les délivrer ! « Élevez-vous, portes éternelles ! Qu’il entre, le roi de gloire ! » (Ps 23:7). 39. **Et entrant** : Et le Sauveur qui entre pour les délivrer ! « Élevez-vous, portes éternelles ! Qu’il entre, le roi de gloire ! » (Ps 23:7).
marcm04j21.txt · Dernière modification: 2020/12/22 23:43 de fg