Debarim

Le site officiel de François Gineste

Outils pour utilisateurs

Outils du site


marcm04j19

Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentes Révision précédente
Prochaine révision
Révision précédente
Dernière révision Les deux révisions suivantes
marcm04j19 [2020/11/20 20:42]
fg
marcm04j19 [2020/11/20 20:46]
fg
Ligne 19: Ligne 19:
 **Et est tombée-devant lui** : Le fait de tomber-devant lui marque un progrès dans la (re)connaissance : « D'une écoute d'oreille je t'avais entendu, et maintenant mon œil t'a vu » (Jb 42:5). « Ce que j’ai connu dans ma chair est dû à ton action qui me dépasse ». Tomber devant lui marque comme pour Jaïre la défaite de l'ennemi, donc la fin de l’inimitié, donc l’entrée de la femme dans le Sanctuaire, entrée qui lui était fermée depuis douze ans. Et en même temps cela marque l’unité retrouvée entre la Synagogue et les « exclus de la cité d’Israël » (Éph 2:12) « Paix pour vous qui étiez loin et paix pour ceux qui étaient proches », prophétise Isaïe (57:19), commenté par Paul : « Par lui nous avons, tous deux en un seul Esprit, libre accès auprès du Père » (Éph 2:18). Relire Éph 2:11-18. **Et est tombée-devant lui** : Le fait de tomber-devant lui marque un progrès dans la (re)connaissance : « D'une écoute d'oreille je t'avais entendu, et maintenant mon œil t'a vu » (Jb 42:5). « Ce que j’ai connu dans ma chair est dû à ton action qui me dépasse ». Tomber devant lui marque comme pour Jaïre la défaite de l'ennemi, donc la fin de l’inimitié, donc l’entrée de la femme dans le Sanctuaire, entrée qui lui était fermée depuis douze ans. Et en même temps cela marque l’unité retrouvée entre la Synagogue et les « exclus de la cité d’Israël » (Éph 2:12) « Paix pour vous qui étiez loin et paix pour ceux qui étaient proches », prophétise Isaïe (57:19), commenté par Paul : « Par lui nous avons, tous deux en un seul Esprit, libre accès auprès du Père » (Éph 2:18). Relire Éph 2:11-18.
  
-**Et lui a dit toute la vérité** : C’est "devant lui", et non devant les autres qu’elle tombe, mais en même temps elle se dévoile aux autres. Sans respect humain, elle "dit". Or la vérité, c’est le dit qui colle à la réalité, mais c’est aussi le Verbe, le Christ lui-même (Jn 14:6), « Mon témoignage est vrai » (Jn 5:31). C’est celui du Seigneur, « Car c’est toi qui agissais » (Ps 38:10). Cf. Ph 2:13. Aussi « Je te confesserai dans l’assemblée » (Ps 110:1), « J’acquitterai mes vœux au Seigneur devant tout son peuple » (Ps 115:9). Et par là elle devient partie prenante de la foule nombreuse qui le suivait et l’entourait. Du nouveau sanctuaire. Elle qui était dernière dans la Synagogue, qui était venue par derrière, elle est première dans l’Église, et repartira par devant, tête haute, avec le tambourin comme Myriam (Ex 15:20). Elle accomplit le //Shéma Israël// : elle a entendu le Seigneur, l’a aimé, a gardé Sa Parole, et l’a transmise (Dt 6:4-8). +**Et lui a dit toute la vérité** : C’est "devant lui", et non devant les autres qu’elle tombe, mais en même temps elle se dévoile aux autres. Sans respect humain, elle "dit". Or la vérité, c’est le dit qui colle à la réalité, mais c’est aussi le Verbe, le Christ lui-même (Jn 14:6), « Mon témoignage est vrai » (Jn 5:31). C’est le témoignage du Seigneur, « Car c’est toi qui agissais » (Ps 38:10). Cf. Ph 2:13. Aussi « Je te confesserai dans l’assemblée » (Ps 110:1), « J’acquitterai mes vœux au Seigneur devant tout son peuple » (Ps 115:9). Et par là elle devient partie prenante de la foule nombreuse qui le suivait et l’entourait. Du nouveau sanctuaire. Elle qui était dernière dans la Synagogue, qui était venue par derrière, elle est première dans l’Église, et repartira par devant, tête haute, chantant et dansant avec le tambourin comme Myriam (Ex 15:20). Elle accomplit le //Shéma Israël// : elle a entendu le Seigneur, l’a aimé, a gardé Sa Parole, et l’a transmise (Dt 6:4-8). 
  
-34. **Celui-ci lui a dit Fille ta foi t’a sauvée: De fait, il l'appelle "fille" : fille d'Abraham dans le Corps du Christ, fille du Père céleste, renée non par la chair, non par les œuvres, mais par la foi, et sœur des disciples frères du Christ (3:35). Perdue pour la synagogue, elle est sauvée dans l’Église, pauvresse possédant le Royaume, douce héritant la terre, endeuillée consolée, affamée et assoiffée rassasiée, pure de cœur et pacificatrice… (Mt 5:3-9)+34. **Celui-ci lui a dit Fille ta foi t’a sauvée** : De fait, il l'appelle "fille" : fille d'Abraham dans le Corps du Christ, fille du Père céleste, renée non par la chair, non par les œuvres, mais par la foi, et sœur des disciples frères du Christ (3:35). Perdue pour la synagogue, elle est sauvée dans l’Église, pauvresse possédant le Royaume, douce héritant la terre, endeuillée consolée, affamée et assoiffée rassasiée, pure de cœur et pacificatrice… (Mt 5:3-9)
  
 **Pars** : S'ouvre devant elle la voie spirituelle de l’Église, le temple d’où elle était exclue, d’abord la purification du vestibule, puis l'illumination du saint, enfin l'union du Saint des saints. **Pars** : S'ouvre devant elle la voie spirituelle de l’Église, le temple d’où elle était exclue, d’abord la purification du vestibule, puis l'illumination du saint, enfin l'union du Saint des saints.
marcm04j19.txt · Dernière modification: 2020/12/22 23:35 de fg