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 **Ayant perçu** (//epignous//) **en lui-même la puissance qui était sortie de lui** : Les deux nouveaux amis n’ont pas tout à fait la même connaissance mutuelle : au lieu de //egno//, le Seigneur a //epignous//, une connaissance exhaustive. Elle connaît le résultat, il connaît la cause, en lui-même. C’est la même Puissance (//dunamin//) du Saint-Esprit que le Seigneur promet aux Apôtres (Ac 1:8). L’exorcisme du gérasénien était un cours sur le baptême, la guérison de la femme décrit la chrismation, avant que la résurrection de la jeune fille nous initie à la communion. Tels sont les trois actes de puissance. Ils répondent aux sept paroles de sagesse pour ceux qui ont suivi le Seigneur dans la barque de l’Église. Ici la créature "connaît (//egno//) dans son corps" le don de l’Esprit, elle fait l’expérience du salut. Le Christ, lui, "perçoit (//epigno//) en lui-même la Puissance" du Saint-Esprit, dont il va suivre les motions :  **Ayant perçu** (//epignous//) **en lui-même la puissance qui était sortie de lui** : Les deux nouveaux amis n’ont pas tout à fait la même connaissance mutuelle : au lieu de //egno//, le Seigneur a //epignous//, une connaissance exhaustive. Elle connaît le résultat, il connaît la cause, en lui-même. C’est la même Puissance (//dunamin//) du Saint-Esprit que le Seigneur promet aux Apôtres (Ac 1:8). L’exorcisme du gérasénien était un cours sur le baptême, la guérison de la femme décrit la chrismation, avant que la résurrection de la jeune fille nous initie à la communion. Tels sont les trois actes de puissance. Ils répondent aux sept paroles de sagesse pour ceux qui ont suivi le Seigneur dans la barque de l’Église. Ici la créature "connaît (//egno//) dans son corps" le don de l’Esprit, elle fait l’expérience du salut. Le Christ, lui, "perçoit (//epigno//) en lui-même la Puissance" du Saint-Esprit, dont il va suivre les motions : 
  
-**S’étant retourné dans la foule** : Il continue en se retournant (//epistrepho//), même mot que se convertir. En quoi le Christ peut-il se convertir ? En ce qu’il suit les motions imprévisibles de l’Esprit qui « scrute les profondeurs de Dieu » (1Cor 2:0) et qui repose sur le Fils (Is 11:2, 61:1) depuis son baptême (1:10) : "Aussitôt le Souffle le jette dehors" (1:12). L’Esprit Saint dicte au Fils la volonté du Père, qui est plus grand que le Fils (Jn 14:28), lequel Fils obéit "aussitôt" : il "reconnaît" (ou perçoit) la Puissance de l’Esprit Saint, et se retourne en disant : "Maintenant je commence : la droite du Très-Haut a changé" (Ps 76:11). "Qui suis-je, moi, pour faire obstacle à Dieu ?" dira de même Pierre (Ac 11:17), ce qui ouvrira aux nations la porte de l’Église… sans passer par la Synagogue. Ici même processus : la fillette que le Seigneur était en train d’aller guérir, c’est la Synagogue. Mais voilà : "La droite du Très-Haut a changé", c’est pourquoi il se retourne. Il se jette vers les impurs qui le réclament, lui le médecin qui n’est pas venu pour les justes, mais pour les pécheurs (2:17). Il laisse les 99 brebis sur la montagne (Mt 18:12). +**S’étant retourné dans la foule** : Il continue en se retournant (//epistrepho//), même mot que se convertir. En quoi le Christ peut-il se convertir ? En ce qu’il suit les motions imprévisibles de l’Esprit qui « scrute les profondeurs de Dieu » (1Cor 2:0) et qui repose sur le Fils (Is 11:2, 61:1) depuis son baptême (1:10) : "Aussitôt le Souffle le jette dehors" (1:12). L’Esprit Saint dicte au Fils la volonté du Père, qui est plus grand que le Fils (Jn 14:28), lequel Fils obéit "aussitôt" : il "reconnaît" (ou perçoit) la Puissance de l’Esprit Saint, et se retourne en disant : "Maintenant je commence : la droite du Très-Haut a changé" (Ps 76:11). "Qui suis-je, moi, pour faire obstacle à Dieu ?" dira de même Pierre (Ac 11:17), ce qui ouvrira aux nations la porte de l’Église… sans passer par la Synagogue. Ici même processus : la fillette que le Seigneur était en train d’aller guérir, c’est la Synagogue. Mais voilà : "La droite du Très-Haut a changé", c’est pourquoi il se retourne. Il se jette vers les impurs qui l'enserrent, lui le médecin qui n’est pas venu pour les justes, mais pour les pécheurs (2:17). Il laisse les 99 brebis sur la montagne (Mt 18:12). 
  
 **Disait Qui a touché mes vêtements** : Il sait tout mais ayant compris par la motion de l’Esprit la volonté du Père, il réclame désormais la confession de foi de celle qui a « obscurci ses plans » (Jb 38:2). Ainsi le même qui dit à Job « Qui est celui-ci qui obscurcit mes plans par des propos dénués de sens » est le même qui juste après dit le contraire à ses amis : « Vous n’avez pas parlé de moi avec droiture comme mon serviteur Job » (42:7). Qui, soit dit en passant, n’est pas un juif… La femme, elle, est probablement juive, mais, étant impure, elle est « hors du camp », donc réduite au statut d’étrangère. Et le Seigneur en la rendant pure l’a réintégrée à Israël en remplaçant ses multiples médecins par le seul Dieu. Mais c’est à un Israël plus pur qu’il veut l’intégrer et c’est une connaissance de Dieu plus pure qu’il veut lui révéler : c’est dans l’Église qu’il veut l’intégrer et c’est dans la Trinité qu’il veut qu’elle progresse intérieurement par une confession extérieure. Du cœur aux lèvres, de l’âme au corps,  sa renaissance est en route, par le don de l’Esprit. « Mon cœur s’est échauffé au-dedans de moi, dans ma méditation brûla un feu, j’ai parlé avec ma langue » (Ps 38:4). Ainsi la Divinité se communique aux hommes et son expérience devient transmissible. Et quelle est-elle ? Eh bien, la source d’impureté s’est tarie, et de la source du Père a jailli l’Esprit par la médiation du Fils (1Tim 2:5) : le fleuve de l’Esprit a coulé du sein du Fils (Jn 7:38) dans le sein de la femme et maintenant il remonte vers la source (Ps 113:5) qui est le Père, ramenant avec lui la brebis égarée (Mt 18:12-14). **Disait Qui a touché mes vêtements** : Il sait tout mais ayant compris par la motion de l’Esprit la volonté du Père, il réclame désormais la confession de foi de celle qui a « obscurci ses plans » (Jb 38:2). Ainsi le même qui dit à Job « Qui est celui-ci qui obscurcit mes plans par des propos dénués de sens » est le même qui juste après dit le contraire à ses amis : « Vous n’avez pas parlé de moi avec droiture comme mon serviteur Job » (42:7). Qui, soit dit en passant, n’est pas un juif… La femme, elle, est probablement juive, mais, étant impure, elle est « hors du camp », donc réduite au statut d’étrangère. Et le Seigneur en la rendant pure l’a réintégrée à Israël en remplaçant ses multiples médecins par le seul Dieu. Mais c’est à un Israël plus pur qu’il veut l’intégrer et c’est une connaissance de Dieu plus pure qu’il veut lui révéler : c’est dans l’Église qu’il veut l’intégrer et c’est dans la Trinité qu’il veut qu’elle progresse intérieurement par une confession extérieure. Du cœur aux lèvres, de l’âme au corps,  sa renaissance est en route, par le don de l’Esprit. « Mon cœur s’est échauffé au-dedans de moi, dans ma méditation brûla un feu, j’ai parlé avec ma langue » (Ps 38:4). Ainsi la Divinité se communique aux hommes et son expérience devient transmissible. Et quelle est-elle ? Eh bien, la source d’impureté s’est tarie, et de la source du Père a jailli l’Esprit par la médiation du Fils (1Tim 2:5) : le fleuve de l’Esprit a coulé du sein du Fils (Jn 7:38) dans le sein de la femme et maintenant il remonte vers la source (Ps 113:5) qui est le Père, ramenant avec lui la brebis égarée (Mt 18:12-14).
marcm04j17.1608582331.txt.gz · Dernière modification: 2020/12/21 21:25 de fg