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 **En disant Ma fillette est à la fin** (//eschatos//) : Quand l’ennemi est à tes pieds, c’est sa fin. Or l’Apôtre écrit : « Le dernier ennemi détruit, c’est la mort, car "il a tout mis sous ses pieds" » (1Cor 15:26-27, citant Ps 8:7)… Le mot « dernier » (//eschatos//), traduit par "à la fin", est le même qui qualifie la fillette. Il écrit aussi qu'« à la fin (//outos pas//) tout Israël sera sauvé » (Rm 11:26)… Or il est le premier des chefs-de-synagogue, et sa fille est la dernière (//eschatos//) ! Il y a analogie entre sa synagogue et sa fillette : en tant que Jaïre, illuminé par Dieu, il se doit de la conduire à l’illumination : "Éveille-toi, ô toi qui dors, relève-toi d’entre les morts et t’illuminera… le Christ !" (Ep 5:14) Autrement dit, l’évangéliste lit dans cette guérison (bien réelle par ailleurs !) une comparaison sur la place de l'appel d'Israël par rapport à l'appel des nations dans l’Église. Jaïre comme Paul éprouve « grande tristesse et douleur incessante pour ses frères » (Rm 9:2-3) « qui ont buté sur la pierre d’achoppement » (v. 33), alors comme lui il prie pour qu'ils soient sauvés, car il a compris que sans Christ la Synagogue est à sa fin, mais que « la fin (//telos//) de la Loi, c’est le Christ, pour la justification de tout croyant » (Rm 10:4).  **En disant Ma fillette est à la fin** (//eschatos//) : Quand l’ennemi est à tes pieds, c’est sa fin. Or l’Apôtre écrit : « Le dernier ennemi détruit, c’est la mort, car "il a tout mis sous ses pieds" » (1Cor 15:26-27, citant Ps 8:7)… Le mot « dernier » (//eschatos//), traduit par "à la fin", est le même qui qualifie la fillette. Il écrit aussi qu'« à la fin (//outos pas//) tout Israël sera sauvé » (Rm 11:26)… Or il est le premier des chefs-de-synagogue, et sa fille est la dernière (//eschatos//) ! Il y a analogie entre sa synagogue et sa fillette : en tant que Jaïre, illuminé par Dieu, il se doit de la conduire à l’illumination : "Éveille-toi, ô toi qui dors, relève-toi d’entre les morts et t’illuminera… le Christ !" (Ep 5:14) Autrement dit, l’évangéliste lit dans cette guérison (bien réelle par ailleurs !) une comparaison sur la place de l'appel d'Israël par rapport à l'appel des nations dans l’Église. Jaïre comme Paul éprouve « grande tristesse et douleur incessante pour ses frères » (Rm 9:2-3) « qui ont buté sur la pierre d’achoppement » (v. 33), alors comme lui il prie pour qu'ils soient sauvés, car il a compris que sans Christ la Synagogue est à sa fin, mais que « la fin (//telos//) de la Loi, c’est le Christ, pour la justification de tout croyant » (Rm 10:4). 
  
-**Viens** : "Maranatha" (1Cor 16:22), « Viens, Seigneur Jésus » (Ap 22:20), le cri des convertis qui leur obtiendra « le temps du répit » et cette « apocatastase » (Ac 3:20-21) qui est la restauration de l’état initial, dans l’amitié divine. Et aussi "Vienne ton règne", la prière du Seigneur (Mt 6:10).+**Viens** : « Maranatha » (1Cor 16:22), « Viens, Seigneur Jésus » (Ap 22:20), le cri des convertis qui leur obtiendra « le temps du répit » et cette « apocatastase » (Ac 3:20-21) qui est la restauration de l’état initial, dans l’amitié divine. Et aussi "Vienne ton règne", la prière du Seigneur (Mt 6:10).
  
 **Pour imposer les mains sur elle** : Imposer les mains est censé transmettre la puissance divine ; le geste s’accompagne d’une parole qui transmet la bénédiction divine. Il faut dire que l’homme fut modelé (Gn 2:7) par les deux mains de Dieu, exprimées par la célèbre faute d’orthographe biblique qui met deux //yoddim// au lieu d’un au verbe modeler. Or //yod// veut dire main. Le Talmud y a lu bizarrement le bon et le mauvais penchant de l’homme ; saint Irénée, lui, y a lu le Verbe et le Souffle de Celui qui a dit : « Faisons l’homme à //notre// image » (Gn 1:26). Et donc, si le Verbe s'est fait chair, il est capable, uni à l'Esprit, de donner la vie (cf. Jn 5:21). **Pour imposer les mains sur elle** : Imposer les mains est censé transmettre la puissance divine ; le geste s’accompagne d’une parole qui transmet la bénédiction divine. Il faut dire que l’homme fut modelé (Gn 2:7) par les deux mains de Dieu, exprimées par la célèbre faute d’orthographe biblique qui met deux //yoddim// au lieu d’un au verbe modeler. Or //yod// veut dire main. Le Talmud y a lu bizarrement le bon et le mauvais penchant de l’homme ; saint Irénée, lui, y a lu le Verbe et le Souffle de Celui qui a dit : « Faisons l’homme à //notre// image » (Gn 1:26). Et donc, si le Verbe s'est fait chair, il est capable, uni à l'Esprit, de donner la vie (cf. Jn 5:21).
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 **Et une foule nombreuse le suivait** : La foule, celle des élus, l’Église, à la suite du Christ, parcourt le monde pour chercher la brebis égarée dans la montagne (Mt 18:12). Chacun son tour d’être perdu : autrefois, Israël, tu étais la seule brebis, et les nations étaient les 99 égarées : aujourd’hui c’est l’inverse ! (Rm 11:7, 30-32) « Car Dieu a enfermé tous les hommes dans la désobéissance pour leur faire à tous miséricorde » (Rm 11:32). **Et une foule nombreuse le suivait** : La foule, celle des élus, l’Église, à la suite du Christ, parcourt le monde pour chercher la brebis égarée dans la montagne (Mt 18:12). Chacun son tour d’être perdu : autrefois, Israël, tu étais la seule brebis, et les nations étaient les 99 égarées : aujourd’hui c’est l’inverse ! (Rm 11:7, 30-32) « Car Dieu a enfermé tous les hommes dans la désobéissance pour leur faire à tous miséricorde » (Rm 11:32).
  
-**Et on l’enserrait** : Cette précision prépare à l’épisode qui suit... Elle accentue ce "Viens", ce "Maranatha" : la divinité enserrée dans l'humanité, "gémit comme celle qui enfante, suffoque, cherche son souffle""Longtemps j'ai gardé le silence, je me suis tu, je me suis contenu", mais, tel un héros le Seigneur s'élance : les îles et leurs habitants vont le louer (Is 42:10-14).+**Et on l’enserrait** : Cette précision prépare à l’épisode qui suit... Elle accentue ce "Viens", ce « Maranatha » : la divinité enserrée dans l'humanité, "gémit comme celle qui enfante, suffoque, cherche son souffle"« Longtemps j'ai gardé le silence, je me suis tu, je me suis contenu », mais, tel un héros le Seigneur s'élance : les îles et leurs habitants vont le louer (Is 42:10-14).
marcm04j15.txt · Dernière modification: 2020/12/22 13:52 de fg