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marcm04j15 [2020/12/21 19:26]
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 **En disant Ma fillette est à la fin** (//eschatos//) : Quand l’ennemi est à tes pieds, c’est sa fin. Or l’Apôtre écrit : « Le dernier ennemi détruit, c’est la mort, car "il a tout mis sous ses pieds" » (1Cor 15:26-27, citant Ps 8:7)… Le mot « dernier » (//eschatos//), traduit par "à la fin", est le même qui qualifie la fillette. Il écrit aussi qu'« à la fin (//outos pas//) tout Israël sera sauvé » (Rm 11:26)… Or il est le premier des chefs-de-synagogue, et sa fille est la dernière (//eschatos//) ! Il y a analogie entre sa synagogue et sa fillette : en tant que Jaïre, illuminé par Dieu, il se doit de la conduire à l’illumination : "Éveille-toi, ô toi qui dors, relève-toi d’entre les morts et t’illuminera… le Christ !" (Ep 5:14) Autrement dit, l’évangéliste lit dans cette guérison (bien réelle par ailleurs !) une comparaison sur la place de l'appel d'Israël par rapport à l'appel des nations dans l’Église. Jaïre comme Paul éprouve « grande tristesse et douleur incessante pour ses frères » (Rm 9:2-3) « qui ont buté sur la pierre d’achoppement » (v. 33), alors comme lui il prie pour qu'ils soient sauvés, car il a compris que sans Christ la Synagogue est à sa fin, mais que « la fin (//telos//) de la Loi, c’est le Christ, pour la justification de tout croyant » (Rm 10:4).  **En disant Ma fillette est à la fin** (//eschatos//) : Quand l’ennemi est à tes pieds, c’est sa fin. Or l’Apôtre écrit : « Le dernier ennemi détruit, c’est la mort, car "il a tout mis sous ses pieds" » (1Cor 15:26-27, citant Ps 8:7)… Le mot « dernier » (//eschatos//), traduit par "à la fin", est le même qui qualifie la fillette. Il écrit aussi qu'« à la fin (//outos pas//) tout Israël sera sauvé » (Rm 11:26)… Or il est le premier des chefs-de-synagogue, et sa fille est la dernière (//eschatos//) ! Il y a analogie entre sa synagogue et sa fillette : en tant que Jaïre, illuminé par Dieu, il se doit de la conduire à l’illumination : "Éveille-toi, ô toi qui dors, relève-toi d’entre les morts et t’illuminera… le Christ !" (Ep 5:14) Autrement dit, l’évangéliste lit dans cette guérison (bien réelle par ailleurs !) une comparaison sur la place de l'appel d'Israël par rapport à l'appel des nations dans l’Église. Jaïre comme Paul éprouve « grande tristesse et douleur incessante pour ses frères » (Rm 9:2-3) « qui ont buté sur la pierre d’achoppement » (v. 33), alors comme lui il prie pour qu'ils soient sauvés, car il a compris que sans Christ la Synagogue est à sa fin, mais que « la fin (//telos//) de la Loi, c’est le Christ, pour la justification de tout croyant » (Rm 10:4). 
  
-**Viens** : "Maranatha" (1Cor 16:22), « Viens, Seigneur Jésus » (Ap 22:20), le cri des convertis qui leur obtiendra « le temps du répit » et cette « apocatastase » (Ac 3:20-21) qui est la restauration de l’état initial, dans l’amitié divine. Et aussi "Vienne ton règne", la prière du Seigneur (Mt 6:10).+**Viens** : « Maranatha » (1Cor 16:22), « Viens, Seigneur Jésus » (Ap 22:20), le cri des convertis qui leur obtiendra « le temps du répit » et cette « apocatastase » (Ac 3:20-21) qui est la restauration de l’état initial, dans l’amitié divine. Et aussi "Vienne ton règne", la prière du Seigneur (Mt 6:10).
  
 **Pour imposer les mains sur elle** : Imposer les mains est censé transmettre la puissance divine ; le geste s’accompagne d’une parole qui transmet la bénédiction divine. Il faut dire que l’homme fut modelé (Gn 2:7) par les deux mains de Dieu, exprimées par la célèbre faute d’orthographe biblique qui met deux //yoddim// au lieu d’un au verbe modeler. Or //yod// veut dire main. Le Talmud y a lu bizarrement le bon et le mauvais penchant de l’homme ; saint Irénée, lui, y a lu le Verbe et le Souffle de Celui qui a dit : « Faisons l’homme à //notre// image » (Gn 1:26). Et donc, si le Verbe s'est fait chair, il est capable, uni à l'Esprit, de donner la vie (cf. Jn 5:21). **Pour imposer les mains sur elle** : Imposer les mains est censé transmettre la puissance divine ; le geste s’accompagne d’une parole qui transmet la bénédiction divine. Il faut dire que l’homme fut modelé (Gn 2:7) par les deux mains de Dieu, exprimées par la célèbre faute d’orthographe biblique qui met deux //yoddim// au lieu d’un au verbe modeler. Or //yod// veut dire main. Le Talmud y a lu bizarrement le bon et le mauvais penchant de l’homme ; saint Irénée, lui, y a lu le Verbe et le Souffle de Celui qui a dit : « Faisons l’homme à //notre// image » (Gn 1:26). Et donc, si le Verbe s'est fait chair, il est capable, uni à l'Esprit, de donner la vie (cf. Jn 5:21).
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 **Pour qu’elle soit sauvée et qu’elle vive** : Par sa foi Jaïre mérite son nom d’illuminé de Dieu : ce que Dieu a créé par ses mains, nous dit-il, le Verbe fait chair peut le recréer, en transmettant le Souffle de vie. **Pour qu’elle soit sauvée et qu’elle vive** : Par sa foi Jaïre mérite son nom d’illuminé de Dieu : ce que Dieu a créé par ses mains, nous dit-il, le Verbe fait chair peut le recréer, en transmettant le Souffle de vie.
  
-24. **Et il s’en est allé avec lui** : Remarquez la différence avec le centurion romain dont l'enfant fut guéri sur l’heure et sans déplacement. Le Christ, n’ayant pas trouvé une telle foi en Israël, a porté le salut aux nations //illico//, même sans se déplacer (Mt 8:10-13), en respectant l’usage de ne pas entrer chez les païens (Jn 18:28 ; 11:2). Ce sont ses Apôtres qui feront le pas et franchiront le seuil interdit (Ac 11:1-18). Mais pour l’enfant qui représente Israël, même si son père a foi dans le Messie, il faut un chemin, une longue attente pour le père qui espère sa guérison. Une longue attente qui doit voir passer un autre avant lui…+24. **Et il s’en est allé avec lui** : Remarquez la différence avec le centurion romain dont l'enfant fut guéri sur l’heure et sans déplacement. Le Christ, n’ayant pas trouvé une telle foi en Israël, a porté le salut aux nations //illico//, même sans se déplacer (Mt 8:10-13), en respectant encore l’usage de ne pas entrer chez les païens (Jn 18:28 ; 11:2). Ce sont ses Apôtres qui feront le pas et franchiront le seuil interdit (Ac 11:1-18). Mais pour l’enfant qui représente Israël, même si son père a foi dans le Messie, il faut un chemin, une longue attente, comme pour le père qui espère sa guérison. Une longue attente qui doit voir passer un autre avant lui…
  
 **Et une foule nombreuse le suivait** : La foule, celle des élus, l’Église, à la suite du Christ, parcourt le monde pour chercher la brebis égarée dans la montagne (Mt 18:12). Chacun son tour d’être perdu : autrefois, Israël, tu étais la seule brebis, et les nations étaient les 99 égarées : aujourd’hui c’est l’inverse ! (Rm 11:7, 30-32) « Car Dieu a enfermé tous les hommes dans la désobéissance pour leur faire à tous miséricorde » (Rm 11:32). **Et une foule nombreuse le suivait** : La foule, celle des élus, l’Église, à la suite du Christ, parcourt le monde pour chercher la brebis égarée dans la montagne (Mt 18:12). Chacun son tour d’être perdu : autrefois, Israël, tu étais la seule brebis, et les nations étaient les 99 égarées : aujourd’hui c’est l’inverse ! (Rm 11:7, 30-32) « Car Dieu a enfermé tous les hommes dans la désobéissance pour leur faire à tous miséricorde » (Rm 11:32).
  
-**Et on l’enserrait** : Je n’ai pas trouvé d’autre sens à cette précision que de préparer à l’épisode qui suit.+**Et on l’enserrait** : Cette précision prépare à l’épisode qui suit... Elle accentue ce "Viens", ce « Maranatha » : la divinité enserrée dans l'humanité, "gémit comme celle qui enfante, suffoque, cherche son souffle" : « Longtemps j'ai gardé le silence, je me suis tu, je me suis contenu », mais, tel un héros le Seigneur s'élance : les îles et leurs habitants vont le louer (Is 42:10-14).
marcm04j15.txt · Dernière modification: 2020/12/22 13:52 de fg