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-5:22b. **Et le voyant** : "En ta lumière nous verrons la lumière" (Ps 35:10). Jaïre est illuminé. "Et Dieu vit la lumière : cela est beau" (Gn 1:4). Et cette bouchée se récite à la lumière de la pleine lune. Le Christ fait disparaître le voile sur le visage de Moïse : de la gloire passagère de l’Ancien Testament à la gloire éternelle du Nouveau, Jaïre réfléchit désormais la gloire du Seigneur (2Cor 3:8).+5:22b. **Et le voyant** : "En ta lumière nous verrons la lumière" (Ps 35:10). Jaïre en le voyant trouve le sens de son nom. Et cette bouchée se récite à la lumière de la pleine lune. Le Christ fait disparaître le voile sur le visage de Moïse : de la gloire passagère de l’Ancien Testament à la gloire éternelle du Nouveau, Jaïre réfléchit désormais la gloire du Seigneur (2Cor 3:8). Et le Seigneur aussi le voit, comme il est dit : "Et Dieu vit la lumière : cela est beau" (Gn 1:4). 
  
-**Il tombe à ses pieds** : Comme un ennemi frappé qui ne pourra plus se relever (Ps 17:39). Il faut se rappeler qu’il y a peu, en sortant de la synagogue, les adversaires du Seigneur tenaient conseil contre lui en vue de le perdre (3:6). Mais pour l’amour de sa fille on est prêt à tout ! A réviser son avis, à opérer des révisions déchirantes, et même à perdre sa bonne place, voire à être exclu de sa tribu (cf. Jn 9:22). Quant au Seigneur, de son côté, même s’il a "traversé vers l’autre rive" (4:35), il n’abandonne pas son peuple et sa Parole a encore du fruit à donner en Israël (Is 55:11) ; son glaive (Éph 6:17) doit encore frapper (Is 5:22). "Jusqu’à ce que j’aie posé tes ennemis sous tes pieds, domine au milieu de tes ennemis" (Ps 109:1-2).+**Il tombe à ses pieds** : Comme un ennemi frappé qui ne pourra plus se relever (Ps 17:39). Il faut se rappeler qu’il y a peu, en sortant de la synagogue, les adversaires du Seigneur "tenaient conseil contre lui en vue de le perdre" (3:6). Mais pour l’amour de sa fille on est prêt à tout ! A réviser son avis, à opérer des révisions déchirantes, et même à perdre sa bonne place, voire à être exclu de sa tribu (cf. Jn 9:22). Quant au Seigneur, de son côté, même s’il a "traversé vers l’autre rive" (4:35), il n’abandonne pas son peupleet sa Parole a encore du fruit à donner en Israël (Is 55:11) ; son glaive (Ep 6:17, Ap 19:15) doit encore frapper (Is 5:22). "Jusqu’à ce que j’aie posé tes ennemis sous tes pieds, domine au milieu de tes ennemis" (Ps 109:1-2).
  
 23. **Et il le supplie beaucoup** : C'est la même prière instante de l’Apôtre pour son peuple (Rm 9:1-3, 10:1-4), « génération déviante » (Ac 2:40). Oui, Jaïre, comme Paul tu as hurlé avec les loups (Ac 9:1), mais maintenant comme lui tu supplies « celui qui sauvera son peuple de ses péchés » (Mt 1:21). 23. **Et il le supplie beaucoup** : C'est la même prière instante de l’Apôtre pour son peuple (Rm 9:1-3, 10:1-4), « génération déviante » (Ac 2:40). Oui, Jaïre, comme Paul tu as hurlé avec les loups (Ac 9:1), mais maintenant comme lui tu supplies « celui qui sauvera son peuple de ses péchés » (Mt 1:21).
  
-**En disant Ma fillette est à la fin** (//eschatos//) : Quand l’ennemi est à tes pieds, c’est sa fin. Or l’Apôtre écrit : « Le dernier ennemi détruit, c’est la mort, car "il a tout mis sous ses pieds" » (1Cor 15:26-27, citant Ps 8:7)… Le mot « dernier » (//eschatos//), traduit par "à la fin", est le même qui qualifie la fillette. Il écrit aussi qu'« à la fin (//outos pas//) tout Israël sera sauvé » (Rm 11:26)… Or il est le premier des chefs-de-synagogue, et sa fille est la dernière (//eschatos//) ! Il y a analogie entre sa synagogue et sa fillette : en tant que Jaïre, illuminé, il se doit de la conduire à l’illumination : "Éveille-toi, ô toi qui dors, relève-toi d’entre les morts et t’illuminera… le Christ !" (Éph 5:14) Autrement dit, l’évangéliste lit dans cette guérison (bien réelle par ailleurs !) une comparaison sur la place de l'appel d'Israël par rapport à l'appel des nations dans l’Église. Jaïre comme Paul éprouve « grande tristesse et douleur incessante pour ses frères » (Rm 9:2-3) « qui ont buté sur la pierre d’achoppement » (v. 33), alors comme lui il prie pour qu'ils soient sauvés, car il a compris que sans Christ la Synagogue est à sa fin, mais que « la fin (//telos//) de la Loi, c’est le Christ, pour la justification de tout croyant » (Rm 10:4). +**En disant Ma fillette est à la fin** (//eschatos//) : Quand l’ennemi est à tes pieds, c’est sa fin. Or l’Apôtre écrit : « Le dernier ennemi détruit, c’est la mort, car "il a tout mis sous ses pieds" » (1Cor 15:26-27, citant Ps 8:7)… Le mot « dernier » (//eschatos//), traduit par "à la fin", est le même qui qualifie la fillette. Il écrit aussi qu'« à la fin (//outos pas//) tout Israël sera sauvé » (Rm 11:26)… Or il est le premier des chefs-de-synagogue, et sa fille est la dernière (//eschatos//) ! Il y a analogie entre sa synagogue et sa fillette : en tant que Jaïre, illuminé par Dieu, il se doit de la conduire à l’illumination : "Éveille-toi, ô toi qui dors, relève-toi d’entre les morts et t’illuminera… le Christ !" (Ep 5:14) Autrement dit, l’évangéliste lit dans cette guérison (bien réelle par ailleurs !) une comparaison sur la place de l'appel d'Israël par rapport à l'appel des nations dans l’Église. Jaïre comme Paul éprouve « grande tristesse et douleur incessante pour ses frères » (Rm 9:2-3) « qui ont buté sur la pierre d’achoppement » (v. 33), alors comme lui il prie pour qu'ils soient sauvés, car il a compris que sans Christ la Synagogue est à sa fin, mais que « la fin (//telos//) de la Loi, c’est le Christ, pour la justification de tout croyant » (Rm 10:4). 
  
-**Viens** : "Maranatha" (1Cor 16:22), « Viens, Seigneur Jésus » (Ap 22:20), le cri des convertis qui leur obtiendra « le temps du répit » et cette « apocatastase » (Ac 3:20-21) qui est la restauration de l’état initial, dans l’amitié divine.+**Viens** : « Maranatha » (1Cor 16:22), « Viens, Seigneur Jésus » (Ap 22:20), le cri des convertis qui leur obtiendra « le temps du répit » et cette « apocatastase » (Ac 3:20-21) qui est la restauration de l’état initial, dans l’amitié divine. Et aussi "Vienne ton règne", la prière du Seigneur (Mt 6:10).
  
-**Pour imposer les mains sur elle** : Imposer les mains est censé transmettre la puissance divine et s’accompagner d’une parole qui transmet la bénédiction divine. Il faut dire que l’homme fut modelé (Gn 2:7) par les deux mains de Dieu, exprimées par la célèbre faute d’orthographe biblique qui met deux //yoddim// au lieu d’un au verbe modeler. Or //yod// veut dire main. Les talmudistes ont lu bizarrement le bon et le mauvais penchant de l’homme ; saint Irénée, lui, plus rationnel, y a lu le Verbe et le Souffle de Celui qui a dit : « Faisons l’homme à notre image » (Gn 1:26). Et donc, si le Verbe s'est fait chair, il est capable de donner la vie (cf. Jn 5:21).+**Pour imposer les mains sur elle** : Imposer les mains est censé transmettre la puissance divine ; le geste s’accompagne d’une parole qui transmet la bénédiction divine. Il faut dire que l’homme fut modelé (Gn 2:7) par les deux mains de Dieu, exprimées par la célèbre faute d’orthographe biblique qui met deux //yoddim// au lieu d’un au verbe modeler. Or //yod// veut dire main. Le Talmud lu bizarrement le bon et le mauvais penchant de l’homme ; saint Irénée, lui, y a lu le Verbe et le Souffle de Celui qui a dit : « Faisons l’homme à //notre// image » (Gn 1:26). Et donc, si le Verbe s'est fait chair, il est capable, uni à l'Esprit, de donner la vie (cf. Jn 5:21).
  
-**Pour qu’elle soit sauvée et qu’elle vive** : Par sa foi Jaïre mérite son nom d’illuminé : ce que Dieu a créé par ses mains, nous dit-il, le Verbe fait chair peut le recréer, en transmettant le Souffle de vie.+**Pour qu’elle soit sauvée et qu’elle vive** : Par sa foi Jaïre mérite son nom d’illuminé de Dieu : ce que Dieu a créé par ses mains, nous dit-il, le Verbe fait chair peut le recréer, en transmettant le Souffle de vie.
  
-24. **Et il s’en est allé avec lui** : Remarquez la différence avec le centurion romain dont lenfant fut guéri sur l’heure et sans déplacement. Le Christ, n’ayant pas trouvé une telle foi en Israël, a porté le salut aux nations illico, même sans se déplacer (Mt 8:10-13), en respectant l’usage de ne pas entrer chez les païens (Jn 18:28 ; 11:2). Ce sont ses Apôtres qui feront le pas et franchiront le seuil interdit (Ac 11:1-18). Mais pour l’enfant qui représente Israël, même si son père a foi dans le Messie, il faut un chemin, une longue attente pour le père qui espère sa guérison. Un long chemin qui doit voir passer un autre avant lui…+24. **Et il s’en est allé avec lui** : Remarquez la différence avec le centurion romain dont l'enfant fut guéri sur l’heure et sans déplacement. Le Christ, n’ayant pas trouvé une telle foi en Israël, a porté le salut aux nations //illico//, même sans se déplacer (Mt 8:10-13), en respectant encore l’usage de ne pas entrer chez les païens (Jn 18:28 ; 11:2). Ce sont ses Apôtres qui feront le pas et franchiront le seuil interdit (Ac 11:1-18). Mais pour l’enfant qui représente Israël, même si son père a foi dans le Messie, il faut un chemin, une longue attente, comme pour le père qui espère sa guérison. Une longue attente qui doit voir passer un autre avant lui…
  
-**Et une foule nombreuse le suivait** : La foule, celle des élus, l’Église, parcourt le monde à la suite du Christ pour chercher comme lui la brebis égarée dans la montagne (Mt 18:12). Chacun son tour d’être perdu : autrefois, Israël, tu étais la seule brebis, et les nations étaient les 99 égarées : aujourd’hui c’est l’inverse ! (Rm 11:7, 30-32) « Car Dieu a enfermé tous les hommes dans la désobéissance pour leur faire à tous miséricorde » (Rm 11:32).+**Et une foule nombreuse le suivait** : La foule, celle des élus, l’Église, à la suite du Christ, parcourt le monde pour chercher la brebis égarée dans la montagne (Mt 18:12). Chacun son tour d’être perdu : autrefois, Israël, tu étais la seule brebis, et les nations étaient les 99 égarées : aujourd’hui c’est l’inverse ! (Rm 11:7, 30-32) « Car Dieu a enfermé tous les hommes dans la désobéissance pour leur faire à tous miséricorde » (Rm 11:32).
  
-**Et on l’enserrait** : Je n’ai pas trouvé d’autre sens à cette précision que de préparer à l’épisode qui suit.+**Et on l’enserrait** : Cette précision prépare à l’épisode qui suit... Elle accentue ce "Viens", ce « Maranatha » : la divinité enserrée dans l'humanité, "gémit comme celle qui enfante, suffoque, cherche son souffle" : « Longtemps j'ai gardé le silence, je me suis tu, je me suis contenu », mais, tel un héros le Seigneur s'élance : les îles et leurs habitants vont le louer (Is 42:10-14).
marcm04j15.txt · Dernière modification: 2020/12/22 13:52 de fg