Debarim

Le site officiel de François Gineste

Outils pour utilisateurs

Outils du site


marcm04j14

Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentes Révision précédente
Prochaine révision
Révision précédente
marcm04j14 [2020/12/21 09:16]
fg
marcm04j14 [2020/12/21 09:18] (Version actuelle)
fg
Ligne 3: Ligne 3:
 5:21. **Et comme Yéshoua avait fait de nouveau la traversée vers l’autre rive\\  5:21. **Et comme Yéshoua avait fait de nouveau la traversée vers l’autre rive\\ 
 une foule nombreuse s’est assemblée auprès de lui * et il se trouvait au bord de la mer.**\\  une foule nombreuse s’est assemblée auprès de lui * et il se trouvait au bord de la mer.**\\ 
-22. **Et vient un des chefs de synagogue du nom de Yaïr.**\\ +22a. **Et vient un des chefs de synagogue du nom de Yaïr.**\\ 
 \\  \\ 
  
 5:21. **Et comme Yéshoua** : Pour mémoire, Yéshoua veut dire Sauveur, et c’est aussi le nom du Josué qui après Moïse fit entrer le peuple sur la terre promise (œuvre politique) et du Josué qui après l’exil bâtit le nouveau temple (œuvre religieuse). 5:21. **Et comme Yéshoua** : Pour mémoire, Yéshoua veut dire Sauveur, et c’est aussi le nom du Josué qui après Moïse fit entrer le peuple sur la terre promise (œuvre politique) et du Josué qui après l’exil bâtit le nouveau temple (œuvre religieuse).
  
-**Avait fait de nouveau la traversée vers l’autre rive** : En revenant vers la mère patrie, les disciples ont dû se demander pourquoi avoir fait ce voyage éclair, et, malgré le prodige accompli, avoir un sentiment mitigé devant le refus des géraséniens : « Tout ça pour ça ? ». Il est des gestes prophétiques dont la portée ne se révèle qu’//a posteriori//. En fait, la tempête prophétisait la mort et la résurrection du Christ, et les barques des Douze et des disciples prophétisaient l’Église chassée d’Israël par ceux qui "tenaient conseil en vue de le perdre" (Mc 3:6, cf. Ac 4:27) et qui débarquera chez les païens après le "réveil" (4:39) du Christ, inaugurant œuvrele temps des nations ». Or la prophétie continue : la traversée vers l’autre rive prophétise l’Église retournant en Israël à la fin des temps, comme le prédit l’Apôtre : « Une partie du monde juif s’est endurcie jusqu’à ce que soit entrée la totalité des païens, et ainsi tout Israël sera sauvé » (Rm 11:25). Et Marc, qui, comme Paul, « ne veut pas nous laisser ignorer ce mystère » (id.), s’en va nous conter les deux guérisons suivantes.+**Avait fait de nouveau la traversée vers l’autre rive** : En revenant vers la mère patrie, les disciples ont dû se demander pourquoi avoir fait ce voyage éclair, et, malgré le prodige accompli, avoir un sentiment mitigé devant le refus des géraséniens : « Tout ça pour ça ? ». Il est des gestes prophétiques dont la portée ne se révèle qu’//a posteriori//. En fait, la tempête prophétisait la mort et la résurrection du Christ, et les barques des Douze et des disciples prophétisaient l’Église chassée d’Israël par ceux qui "tenaient conseil en vue de le perdre" (Mc 3:6, cf. Ac 4:27) et qui débarquera chez les païens après le "réveil" (4:39) du Christ, inaugurant œuvrele temps des nations ». Or la prophétie continue : la traversée vers l’autre rive prophétise l’Église retournant en Israël à la fin des temps, comme le prédit l’Apôtre : « Une partie du monde juif s’est endurcie jusqu’à ce que soit entrée la totalité des païens, et ainsi tout Israël sera sauvé » (Rm 11:25). Et Marc, qui, comme Paul, « ne veut pas nous laisser ignorer ce mystère » (//id.//), s’en va nous conter les deux guérisons suivantes.
  
 **Une foule nombreuse** (//polus//) : Dans l'Apocalypse, l’expression désigne les élus issus de la gentilité, « que nul ne pouvait dénombrer » (Ap 7:9). En revanche, au début de la proclamation de la comparaison du semeur au bord de la mer, Marc dit la foule "très nombreuse" (//pléistos //étant le superlatif de //polus//). La nuance pourrait distinguer la foule avant et après la proclamation de l’Annonce  heureuse : avant, elle est dite très nombreuse car elle cumule terres fertiles et stériles, « ceux qui se sauvent et ceux qui se perdent » (1Cor 1:18). Alors qu’après, elle est seulement nombreuse, car elle ne comprend plus que « ceux qui se sauvent », ceux restés avec les Douze pour le questionner et qui l'ont suivi en barque (4:10, "A eux a été donné le mystère" (4:11), car « c'est par grâce que vous êtes sauvés, moyennant la foi » (Ep 2:8), non les œuvres, même si « nous avons été créés dans le Christ pour les bonnes œuvres que Dieu a préparées pour que nous les pratiquions » (Ep 2:9). On pourrait schématiser en disant « Des païens qui ne poursuivaient pas de justice ont atteint une justice, la justice de la foi, tandis qu'Israël qui poursuivait une loi de justice, n'a pas atteint la Loi" (Rm 9:30-31)", si l'on précise qu'il s'agit d'une partie d'Israël (Rm 11:25) et d'une partie des païens. D'ailleurs l'Apocalypse, à côté de la grande foule, mentionnera les 144 000 issus des 12 tribus, et le Seigneur au désert nourrira avec munificence Israël autant que les nations (Mc 6:34-44, 8:1-9). **Une foule nombreuse** (//polus//) : Dans l'Apocalypse, l’expression désigne les élus issus de la gentilité, « que nul ne pouvait dénombrer » (Ap 7:9). En revanche, au début de la proclamation de la comparaison du semeur au bord de la mer, Marc dit la foule "très nombreuse" (//pléistos //étant le superlatif de //polus//). La nuance pourrait distinguer la foule avant et après la proclamation de l’Annonce  heureuse : avant, elle est dite très nombreuse car elle cumule terres fertiles et stériles, « ceux qui se sauvent et ceux qui se perdent » (1Cor 1:18). Alors qu’après, elle est seulement nombreuse, car elle ne comprend plus que « ceux qui se sauvent », ceux restés avec les Douze pour le questionner et qui l'ont suivi en barque (4:10, "A eux a été donné le mystère" (4:11), car « c'est par grâce que vous êtes sauvés, moyennant la foi » (Ep 2:8), non les œuvres, même si « nous avons été créés dans le Christ pour les bonnes œuvres que Dieu a préparées pour que nous les pratiquions » (Ep 2:9). On pourrait schématiser en disant « Des païens qui ne poursuivaient pas de justice ont atteint une justice, la justice de la foi, tandis qu'Israël qui poursuivait une loi de justice, n'a pas atteint la Loi" (Rm 9:30-31)", si l'on précise qu'il s'agit d'une partie d'Israël (Rm 11:25) et d'une partie des païens. D'ailleurs l'Apocalypse, à côté de la grande foule, mentionnera les 144 000 issus des 12 tribus, et le Seigneur au désert nourrira avec munificence Israël autant que les nations (Mc 6:34-44, 8:1-9).
marcm04j14.1608538606.txt.gz · Dernière modification: 2020/12/21 09:16 de fg