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-:21. **Et comme Yéshoua** : Pour mémoire, Yéshoua veut dire Sauveur, et c’est aussi le nom du Josué qui après Moïse fit entrer le peuple sur la terre promise (œuvre politique) et du Josué qui après l’exil bâtit le nouveau temple (œuvre religieuse).+5:21. **Et comme Yéshoua** : Pour mémoire, Yéshoua veut dire Sauveur, et c’est aussi le nom du Josué qui après Moïse fit entrer le peuple sur la terre promise (œuvre politique) et du Josué qui après l’exil bâtit le nouveau temple (œuvre religieuse).
  
 **Avait fait de nouveau la traversée vers l’autre rive** : En revenant vers la mère patrie, les disciples ont dû se demander pourquoi avoir fait ce voyage éclair, et, malgré le prodige accompli, avoir un sentiment mitigé devant le refus des géraséniens : « Tout ça pour ça ? ». Il est des gestes prophétiques dont la portée ne se révèle qu’//a posteriori//. En fait, la tempête prophétisait la mort et la résurrection du Christ, et les barques des Douze et des disciples prophétisaient l’Église chassée d’Israël par ceux qui "tenaient conseil en vue de le perdre" (Mc 3:6, cf. Ac 4:27) et qui débarquera chez les païens après le "réveil" (4:39) du Christ, inaugurant œuvrele temps des nations ». Or la prophétie continue : la traversée vers l’autre rive prophétise l’Église retournant en Israël à la fin des temps, comme le prédit l’Apôtre : « Une partie du monde juif s’est endurcie jusqu’à ce que soit entrée la totalité des païens, et ainsi tout Israël sera sauvé » (Rm 11:25). Et Marc, qui, comme Paul, « ne veut pas nous laisser ignorer ce mystère » (id.), s’en va nous conter les deux guérisons suivantes. **Avait fait de nouveau la traversée vers l’autre rive** : En revenant vers la mère patrie, les disciples ont dû se demander pourquoi avoir fait ce voyage éclair, et, malgré le prodige accompli, avoir un sentiment mitigé devant le refus des géraséniens : « Tout ça pour ça ? ». Il est des gestes prophétiques dont la portée ne se révèle qu’//a posteriori//. En fait, la tempête prophétisait la mort et la résurrection du Christ, et les barques des Douze et des disciples prophétisaient l’Église chassée d’Israël par ceux qui "tenaient conseil en vue de le perdre" (Mc 3:6, cf. Ac 4:27) et qui débarquera chez les païens après le "réveil" (4:39) du Christ, inaugurant œuvrele temps des nations ». Or la prophétie continue : la traversée vers l’autre rive prophétise l’Église retournant en Israël à la fin des temps, comme le prédit l’Apôtre : « Une partie du monde juif s’est endurcie jusqu’à ce que soit entrée la totalité des païens, et ainsi tout Israël sera sauvé » (Rm 11:25). Et Marc, qui, comme Paul, « ne veut pas nous laisser ignorer ce mystère » (id.), s’en va nous conter les deux guérisons suivantes.
marcm04j14.txt · Dernière modification: 2020/12/21 09:18 de fg