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marcm04j14 [2020/12/21 09:17]
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 5:21. **Et comme Yéshoua avait fait de nouveau la traversée vers l’autre rive\\  5:21. **Et comme Yéshoua avait fait de nouveau la traversée vers l’autre rive\\ 
 une foule nombreuse s’est assemblée auprès de lui * et il se trouvait au bord de la mer.**\\  une foule nombreuse s’est assemblée auprès de lui * et il se trouvait au bord de la mer.**\\ 
-22a : **Et vient un des chefs de synagogue du nom de Yaïr.**\\ +22a. **Et vient un des chefs de synagogue du nom de Yaïr.**\\ 
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-:21. **Et comme Yéshoua** : Pour mémoire, Yéshoua veut dire Sauveur, et c’est aussi le nom du Josué qui après Moïse fit entrer le peuple sur la terre promise et du Josué qui après l’exil bâtit le nouveau temple.+5:21. **Et comme Yéshoua** : Pour mémoire, Yéshoua veut dire Sauveur, et c’est aussi le nom du Josué qui après Moïse fit entrer le peuple sur la terre promise (œuvre politique) et du Josué qui après l’exil bâtit le nouveau temple (œuvre religieuse).
  
-**Avait fait de nouveau la traversée vers l’autre rive** : En revenant vers la mère patrie, les disciples ont dû se demander pourquoi avoir fait ce voyage éclair, et, malgré le prodige accompli, avoir un sentiment d’échec devant le refus des géraséniens : « Tout ça pour ça ? ». Mais il est des gestes prophétiques dont la portée ne se révèle qu’a posteriori. En fait, la tempête prophétisait la mort du Christ, et les barques des Douze et des disciples prophétisaient l’Église chassée d’Israël par ceux qui "tenaient conseil en vue de le perdre" (Mc 3:6, cf. Ac 4:27) et qui débarquera chez les païens après le "réveil" (4:39) du Christ, inaugurant « le temps des nations ». Or la prophétie continue : la traversée vers l’autre rive prophétise l’Église retournant en Israël à la fin des temps, comme le prédit l’Apôtre : « Une partie du monde juif s’est endurcie jusqu’à ce que soit entrée la totalité des païens, et ainsi tout Israël sera sauvé » (Rm 11:25). Et Marc, qui, comme Paul, « ne veut pas nous laisser ignorer ce mystère » (id.), s’en va nous conter les deux guérisons suivantes.+**Avait fait de nouveau la traversée vers l’autre rive** : En revenant vers la mère patrie, les disciples ont dû se demander pourquoi avoir fait ce voyage éclair, et, malgré le prodige accompli, avoir un sentiment mitigé devant le refus des géraséniens : « Tout ça pour ça ? ». Il est des gestes prophétiques dont la portée ne se révèle qu’//a posteriori//. En fait, la tempête prophétisait la mort et la résurrection du Christ, et les barques des Douze et des disciples prophétisaient l’Église chassée d’Israël par ceux qui "tenaient conseil en vue de le perdre" (Mc 3:6, cf. Ac 4:27) et qui débarquera chez les païens après le "réveil" (4:39) du Christ, inaugurant œuvrele temps des nations ». Or la prophétie continue : la traversée vers l’autre rive prophétise l’Église retournant en Israël à la fin des temps, comme le prédit l’Apôtre : « Une partie du monde juif s’est endurcie jusqu’à ce que soit entrée la totalité des païens, et ainsi tout Israël sera sauvé » (Rm 11:25). Et Marc, qui, comme Paul, « ne veut pas nous laisser ignorer ce mystère » (id.), s’en va nous conter les deux guérisons suivantes.
  
-**Une foule nombreuse** (//polus//) : Dans l'Apocalypse, l’expression désigne les élus issus de la gentilité, « que nul ne pouvait dénombrer » (Ap 7:9). En revanche, au début de la proclamation de la comparaison du semeur au bord de la mer, Marc dit la foule "très nombreuse" (//pléistos //étant le superlatif de //polus//). La nuance pourrait distinguer la foule avant et après la proclamation de l’Annonce  heureuse. Avant, elle est dite très nombreuse car elle cumule terres fertiles et stériles, « ceux qui se sauvent et ceux qui se perdent" (1Cor 1:18), les incroyants et les incroyants ; alors qu’après, elle est seulement nombreuse, car elle ne comprend plus que « ceux qui se sauvent ».+**Une foule nombreuse** (//polus//) : Dans l'Apocalypse, l’expression désigne les élus issus de la gentilité, « que nul ne pouvait dénombrer » (Ap 7:9). En revanche, au début de la proclamation de la comparaison du semeur au bord de la mer, Marc dit la foule "très nombreuse" (//pléistos //étant le superlatif de //polus//). La nuance pourrait distinguer la foule avant et après la proclamation de l’Annonce  heureuse : avant, elle est dite très nombreuse car elle cumule terres fertiles et stériles, « ceux qui se sauvent et ceux qui se perdent » (1Cor 1:18). Alors qu’après, elle est seulement nombreuse, car elle ne comprend plus que « ceux qui se sauvent », ceux restés avec les Douze pour le questionner et qui l'ont suivi en barque (4:10, "A eux a été donné le mystère" (4:11), car « c'est par grâce que vous êtes sauvés, moyennant la foi » (Ep 2:8), non les œuvres, même si « nous avons été créés dans le Christ pour les bonnes œuvres que Dieu a préparées pour que nous les pratiquions » (Ep 2:9). On pourrait schématiser en disant « Des païens qui ne poursuivaient pas de justice ont atteint une justice, la justice de la foi, tandis qu'Israël qui poursuivait une loi de justice, n'a pas atteint la Loi" (Rm 9:30-31)", si l'on précise qu'il s'agit d'une partie d'Israël (Rm 11:25) et d'une partie des païens. D'ailleurs l'Apocalypse, à côté de la grande foule, mentionnera les 144 000 issus des 12 tribus, et le Seigneur au désert nourrira avec munificence Israël autant que les nations (Mc 6:34-44, 8:1-9).
  
-**S’est assemblée auprès de lui** : Là on a la référence au psaume : « Assemblez devant lui ses saints » (Ps 49:5), où, après une tempête (!), Dieu parle pour « juger son peuple ». A sa droite un peuple délivré de l’obligation d’offrir des sacrifices au profit du seul sacrifice soit d’action de grâce en hébreu, soit de louange en grec (v. 15 et 23), liberté qui annonce l’Église. A sa gauche le pécheur qui récite ses commandements et a son alliance à la bouche, mais rejette ses paroles. On peut y voir la préfiguration du jugement dernier (Mt 25:31+) mais il faut voir à sa gauche d’abord la Synagogue telle que fustigée par le Seigneur (Mc 7) ou par l’Apôtre (Rm 2).+**S’est assemblée auprès de lui** : Là on a la référence au psaume : « Assemblez devant lui ses saints » (Ps 49:5). Après une tempête (!), Dieu parle pour « juger son peuple ». A sa droite un peuple délivré de l’obligation d’offrir des sacrifices au profit d'un unique sacrifice (v. 15 et 23), soit d’action de grâce en hébreu, soit de louange en grec, liberté qui annonce l’Église. A sa gauche le pécheur qui récite ses commandements et a son alliance à la bouche, mais rejette ses paroles. On peut y voir la préfiguration du jugement dernier (Mt 25:31+) mais il faut voir à sa gauche d’abord la Synagogue telle que fustigée par le Seigneur (Mc 7) ou par l’Apôtre (Rm 2).
  
 **Et il se trouvait au bord de la mer** : C’est là qu’il a appelé les Quatre, c’est là qu’il a jugé entre terres stériles et fertiles, c’est de là qu’il emmène les fertiles disciples vers les rives du monde à venir, à travers la conquête des nations païennes ; son retour est donc l’image du jour où « Il reviendra juger les vivants et les morts ». « Devant lui seront rassemblées les nations » (Mt 25:32). Noter que sans indication de date, on est présumé être toujours en "ce jour-là" (4:35), image du monde à venir, inauguré par l’embarquement à la suite du Christ. **Et il se trouvait au bord de la mer** : C’est là qu’il a appelé les Quatre, c’est là qu’il a jugé entre terres stériles et fertiles, c’est de là qu’il emmène les fertiles disciples vers les rives du monde à venir, à travers la conquête des nations païennes ; son retour est donc l’image du jour où « Il reviendra juger les vivants et les morts ». « Devant lui seront rassemblées les nations » (Mt 25:32). Noter que sans indication de date, on est présumé être toujours en "ce jour-là" (4:35), image du monde à venir, inauguré par l’embarquement à la suite du Christ.
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 **Des chefs-de-synagogue** (//archisynagogon//) : Il s’agit évidemment de la synagogue de Capharnaüm, le port d’attache de la barque de Pierre, l’endroit où l’équipée a commencé dès la fin du sabbat, et où elle rentre dès le lendemain, pour le travail de la semaine qui commence. Ils ont d’ailleurs probablement profité du retour pour remplir leurs filets. Les chefs-de-synagogue sont le collège des anciens, comme les grands-prêtres au temple, et comme le presbyterium dans les églises. Et comme un grand-prêtre préside le sanhédrin, un des chefs-de-synagogue préside au collège synagogal, et à Capharnaüm, le président est "le premier des //archisynagogôn//". On n’a pas pris assez en considération le fait que Jaïre soit chef de la synagogue (et probablement le premier). **Des chefs-de-synagogue** (//archisynagogon//) : Il s’agit évidemment de la synagogue de Capharnaüm, le port d’attache de la barque de Pierre, l’endroit où l’équipée a commencé dès la fin du sabbat, et où elle rentre dès le lendemain, pour le travail de la semaine qui commence. Ils ont d’ailleurs probablement profité du retour pour remplir leurs filets. Les chefs-de-synagogue sont le collège des anciens, comme les grands-prêtres au temple, et comme le presbyterium dans les églises. Et comme un grand-prêtre préside le sanhédrin, un des chefs-de-synagogue préside au collège synagogal, et à Capharnaüm, le président est "le premier des //archisynagogôn//". On n’a pas pris assez en considération le fait que Jaïre soit chef de la synagogue (et probablement le premier).
  
-**Du nom de Ya’ir** : Si l'on mentionne son nom, « Dieu l'illumine », c'est pour nous ramener à la lumière du jour un (//eis//), jour qu’évoquait déjà le "un des chefs". « A qui veut régénérer une Société en décadence, on prescrit avec raison de la ramener à ses origines. » (Léon XIII, Rerum Novarum). Ainsi, dans la lumière des origines, la Synagogue est belle et bonne. Et //Ya'ir// (Jaïre), prêt à être régénéré, se tient dans cette lumière de Dieu, "Lui qui envoie la lumière et elle part, qui la rappelle et elle obéit en tremblant" (Bar 3:33). A lui, la lumière du dernier jour, donc à nous la lumière sur la Synagogue dont il est le premier des chefs. Autrement dit, à nous le plan de Dieu sur la Synagogue.+**Du nom de Ya’ir** : Si l'on mentionne son nom, « Dieu l'illumine », c'est pour nous ramener à la lumière du jour un (//eis//), jour qu’évoquait déjà le "un des chefs". « A qui veut régénérer une Société en décadence, on prescrit avec raison de la ramener à ses origines. » (Léon XIII, //Rerum Novarum//). Ainsi, dans la lumière des origines, la Synagogue est belle et bonne. Et //Ya'ir// (Jaïre), prêt à être régénéré, se tient dans cette lumière de Dieu, "Lui qui envoie la lumière et elle part, qui la rappelle et elle obéit en tremblant" (Bar 3:33). A lui, la lumière du dernier jour, donc à nous la lumière sur la Synagogue dont il est le premier des chefs. Autrement dit, à nous le plan de Dieu sur la Synagogue.
marcm04j14.txt · Dernière modification: 2020/12/21 09:18 de fg