Debarim

Le site officiel de François Gineste

Outils pour utilisateurs

Outils du site


marcm04j12

Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentes Révision précédente
Prochaine révision
Révision précédente
marcm04j12 [2020/11/20 13:43]
fg
marcm04j12 [2020/12/20 22:00] (Version actuelle)
fg
Ligne 7: Ligne 7:
 \\  \\ 
  
-5:18. **Et comme il montait dans la barque** : Le Seigneur "secoue la poussière de ses pieds" (6:11), mais en permettant aux démons d’aller dans les porcs, il leur a joué un « tour de cochon » : les porcs, richesse  du pays et image de sa culture, sont investis par des démons qui, par définition, refusent le Christ ; aussi, faute de garder la moindre « semence du Verbe », ils n’ont plus que la pulsion de mort et se lancent dans la mer ! De même ici pour leurs habitants : voulant rester « sans Christ, sans espérance ni Dieu en ce monde » (Éph 2,12), ils se condamnent eux-mêmes. Ils n’ont pas faim de la Parole de Dieu. « Que mangerons-nous, avec quoi nous habillerons-nous, toutes ces choses les nations les cherchent » (Mt 6:31-32). Or « tout est bon dans le cochon ». « Voyant disparaître leurs espoirs de gain, ils dirent : Ces gens sèment le trouble » (Ac 16,19-20). Donc haro sur le baudet. Ils sont encore dans « la passion de la convoitise comme les nations qui ne connaissent pas Dieu » (1Th 4:5). Il n’est pas encore temps : "Si le Christ n’est pas ressuscité, vous êtes encore dans vos péchés" (1Cor 15:17). La barque de l’Église ne peut encore jeter l’ancre. Le Christ « donne un exemple afin que vous fassiez de même » (Jn 13:15) : il attend que sa Résurrection ouvre les valves du don de l’Esprit et que la barque revienne chargée d’argent et d’or.+5:18. **Et comme il montait dans la barque** : Le Seigneur "secoue la poussière de ses pieds" (6:11), mais en permettant aux démons d’aller dans les porcs, il leur a joué un « tour de cochon » : les porcs, richesse  du pays et image de sa culture, sont investis par des démons qui, par définition, refusent le Christ ; aussi, faute de garder la moindre « semence du Verbe », ils n’ont plus que la pulsion de mort et se lancent dans la mer ! De même ici pour leurs habitants : voulant rester « sans Christ, sans espérance ni Dieu en ce monde » (Ep 2,12), ils se condamnent eux-mêmes. Ils n’ont pas faim de la Parole de Dieu, mais de porc. « Que mangerons-nous, avec quoi nous habillerons-nous, toutes ces choses les nations les cherchent » (Mt 6:31-32). Car « tout est bon dans le cochon ». « Voyant disparaître leurs espoirs de gain, ils dirent : Ces gens sèment le trouble » (Ac 16,19-20). Donc haro sur le baudet. Ils sont encore dans « la passion de la convoitise comme les nations qui ne connaissent pas Dieu » (1Th 4:5). Il n’est pas encore temps : "Si le Christ n’est pas ressuscité, vous êtes encore dans vos péchés" (1Cor 15:17). La barque de l’Église ne peut encore jeter l’ancre. Mais il a semé la crainte de Dieu. Le Christ « donne un exemple afin que vous fassiez de même » (Jn 13:15) : il attend que sa Résurrection ouvre les valves du don de l’Esprit et que la barque revienne chargée d’argent et d’or. 
  
-**Celui qui-avait-été-démoniaque le suppliait d’être avec lui** : Belle supplique que celle de vouloir être avec lui, à l’égal des envoyés (cf. Mc 3:14) : elle sera la pierre de la foi sur laquelle le Seigneur fondera l’Église (Mt 16:18)… de la Décapole.+**Celui qui-avait-été-démoniaque le suppliait d’être avec lui** : Mais le Seigneur compte surtout sur sa première recrue. Belle supplique que celle de vouloir être avec lui, à l’égal des envoyés (cf. Mc 3:14) : elle sera la pierre de la foi sur laquelle le Seigneur fondera l’Église (Mt 16:18)… de la Décapole.
  
-19. **Mais il ne l’a pas laissé aller** : C’est le deuxième bon tour que joue le Seigneur aux Géraséniens. Il s’en va mais laisse son représentant, comme un poil à gratter. Sa guérison fut d’ailleurs une formation accélérée : "Lui qui avait eu la Légion", il a expérimenté ô combien que « Dieu nous a arrachés à l’autorité des ténèbres pour nous transporter dans le royaume de son Fils bien-aimé en qui nous avons la rédemption » (Col 1:13). Il a traversé la mer comme Israël en laissant au fond Pharaon et ses cavaliers à dos de cochon, et a eu le temps "d’être avec lui" sur la montagne sainte, "assis, habillé et dans son bon sens". Il est déjà prêt pour la deuxième partie de l’identité apostolique, "être envoyé clamer" (Mc 3:14).+19. **Mais il ne l’a pas laissé aller** : C’est le deuxième bon tour que joue le Seigneur aux Géraséniens. Il s’en va mais laisse son lieutenant, comme un poil à gratter. Sa guérison fut d’ailleurs une formation accélérée : "Lui qui avait eu la Légion", il a expérimenté ô combien que « Dieu nous a arrachés à l’autorité des ténèbres pour nous transporter dans le royaume de son Fils bien-aimé en qui nous avons la rédemption » (Col 1:13). Il a traversé la mer comme Israël en laissant au fond Pharaon et ses cavaliers à dos de cochon, et a eu le temps "d’être avec lui" sur la montagne sainte, "assis, habillé et dans son bon sens". Il est déjà prêt pour la deuxième partie de l’identité apostolique, "être envoyé clamer" (Mc 3:14).
  
-**Mais il lui dit Pars dans ta maison auprès des tiens** : Le Seigneur forme des ambassadeurs  locaux. Comme la samaritaine qui évangélise Sychar (Jn 4:28-42). Tous ceux qui sont guéris sont renvoyés dans leurs pénates. Il faut attendre la treizième guérison pour qu’un Bartimée le suive sur la route (10:52). Autrement dit : il faut des Louis et Zélie Martin avant des sainte Thérèse de Lisieux (leur fille). Il faut un terreau chrétien. Et puis il faut que Légion retisse les liens qu’il a coupés, il doit mettre en œuvre sa guérison. En n'accédant pas à sa demande, il discerne mieux que lui, sans compter qu’il déracine chez lui la volonté propre, le mal originel qui l’a coupé de tous, et plante l’amour des siens, qui le reliera à tous. Certes, « Qui ne hait pas son père et sa mère ne peut être mon disciple » (Lc 14:26), mais d’abord « Honore ton père et ta mère » (Ex 20:12), et seulement ensuite tu pourras « quitter ton père et ta mère » (Gn 2:24).+**Mais il lui dit Pars dans ta maison auprès des tiens** : Le Seigneur forme des ambassadeurs locaux. Comme la samaritaine qui évangélise Sychar (Jn 4:28-42). Tous ceux qui sont guéris sont renvoyés dans leurs pénates. Il faut attendre la treizième guérison pour qu’un Bartimée le suive sur la route (10:52). Autrement dit : il faut des Louis et Zélie Martin avant des sainte Thérèse de Lisieux (leur fille). Il faut un terreau chrétien. Et puis il faut que Légion retisse les liens qu’il a coupés, il doit mettre en œuvre sa guérison. En n'accédant pas à sa demande, il discerne mieux que lui, sans compter qu’il déracine chez lui la volonté propre, le mal originel qui l’a coupé de tous, et plante l’amour des siens, qui le reliera à tous. Certes, « Qui ne hait pas son père et sa mère ne peut être mon disciple » (Lc 14:26), mais d’abord « Honore ton père et ta mère » (Ex 20:12), et seulement ensuite tu pourras « quitter ton père et ta mère » (Gn 2:24).
  
-**Et annonce-leur tout ce que le Seigneur a fait pour toi et comment il a eu pitié de toi** : Et chez les siens qui ont refusé le Seigneur, l’ex-Légion doit planter l’amour du Seigneur. La semence d’Abraham doit supplanter les épines, la pierre de la foi doit bâtir une cité au lieu du terrain pierreux, les oiseaux du ciel doivent faire leur nid là où Satan enlevait la Parole. Par ce précepteLégion est envoyé annoncer la théologie monothéiste ("le Seigneur")l’économie du salut ("a fait pour toi") et l’expérience de la miséricorde ("comment il a eu pitié de toi"). Autrement dit le Père, le Fils et le Saint-Esprit.+**Et annonce-leur tout ce que le Seigneur a fait pour toi et comment il a eu pitié de toi** : Et chez les siens qui ont refusé le Seigneur, l’ex-Légion doit planter l’amour du Seigneur. La semence d’Abraham doit supplanter les épines, la pierre de la foi doit bâtir une cité au lieu du terrain pierreux, les oiseaux du ciel doivent faire leur nid là où Satan enlevait la Parole. Et son programmec'est du solide : en annonçant "le Seigneur", Légion annoncera la théologie monothéiste ; en annonçant "ce qu'il a fait pour lui", il annoncera l’économie du salut, et en annonçant "comment il a eu pitié de lui(//eleisen//), il annoncera la miséricorde. Autrement dit il annoncera le Père, le Fils et le Saint-Esprit.
marcm04j12.1605876180.txt.gz · Dernière modification: 2020/11/20 13:43 de fg