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 12. **Et ils l’ont supplié en disant** : Troisième supplique pour fuir loin de sa face. Mais la première supplique au pluriel. La multiplicité de Babel (Gn 11:9) est démasquée face à Celui qui dans la barque priait ainsi : « En un seul je me couche et m’endors car toi, Seigneur, seul, dans l’espérance tu me fais habiter » (Ps 4:9). //Adonaï ehad// (Dt 6:4). Et, à son réveil le même priait : « Point ne craindrai des multitudes d’un peuple, qui, autour, se met contre moi » (Ps 3:7). 12. **Et ils l’ont supplié en disant** : Troisième supplique pour fuir loin de sa face. Mais la première supplique au pluriel. La multiplicité de Babel (Gn 11:9) est démasquée face à Celui qui dans la barque priait ainsi : « En un seul je me couche et m’endors car toi, Seigneur, seul, dans l’espérance tu me fais habiter » (Ps 4:9). //Adonaï ehad// (Dt 6:4). Et, à son réveil le même priait : « Point ne craindrai des multitudes d’un peuple, qui, autour, se met contre moi » (Ps 3:7).
  
-**Fais-nous aller dans les porcs afin que nous entrions en eux** : On voit la soumission des esprits devant "le Fils du Dieu Très-Haut" : « En tremblant ils quittent leurs bastions » (Ps 17:46). Dans ces esprits impurs, il faut voir les anges protecteurs des nations (Dt 32:8), qui les ont conduites vers l’idolâtrie, de sorte qu’elles ont rendu un culte à l’armée des cieux (Dt 4:19). Or, le Christ « a dépouillé ces principautés et puissances, les traînant dans son cortège triomphal » (Col 2:15). Dans le "grand troupeau de porcs", on voit leur nombre et leur impureté : qui se ressemble s’assemble. Pourquoi réclament-ils d'aller dans les porcs, visibilité ridicule, ersatz de leur gloire passée ? La psychologie démoniaque n’est pas mon fort, mais je vois là leur refus obstiné du salut, leur désir de continuer malgré tout leur œuvre d’opposition, dans le peu de place qui leur reste après le salut. Car après la croix « il manque encore (quelque chose) aux souffrances du Christ pour son Corps qui est l’Église » (Col 1:24). Ce qui permet aux saints de « se fatiguer à lutter, avec son énergie qui agit en eux avec puissance » (Col 1:29). « Qui croit en moi fera les œuvres que je fais, il en fera même de plus grandes » (Jn 14:12). Toutefois, même si « le Dragon s’en alla guerroyer contre eux » (12:17), ce n’est pas en eux (les saints) que peuvent encore aller les souffles impurs, mais en ces "grands troupeaux de porcs paissant sur la montagne", que nous avons identifiés comme la viande dont se nourrissent les païens. Voici mon hypothèse : infester ces troupeaux, c’est infester leurs doctrines mêlées d’erreur et de vérité, de manière à rester maîtres des païens qui ne croiront pas. De manière à mettre un voile sur ces doctrines, comme ils la mettent sur la Torah (2Cor 3:14), afin qu’elles ne puissent conduire à Dieu. Leur but, c’est que « les princes des peuples s’unissent contre le Seigneur et contre son Christ » (Ps 2:7) : les démons rêveront toujours de réunir les grandes idéologies païennes ("grands troupeaux de porcs") dans un grand tout, un mondialisme païen, mené par l’Antichrist (2 Th 2:3-12).+**Fais-nous aller dans les porcs afin que nous entrions en eux** : On voit la soumission des esprits devant "le Fils du Dieu Très-Haut" : « En tremblant ils quittent leurs bastions » (Ps 17:46). Dans ces esprits impurs, il faut voir les anges protecteurs des nations (Dt 32:8), qui les ont conduites vers l’idolâtrie, de sorte qu’elles ont rendu un culte à l’armée des cieux (Dt 4:19). Or, le Christ « a dépouillé ces principautés et puissances, les traînant dans son cortège triomphal » (Col 2:15). Dans le "grand troupeau de porcs", on voit leur nombre et leur impureté : qui se ressemble s’assemble. Pourquoi réclament-ils d'aller dans les porcs, visibilité ridicule, ersatz de leur gloire passée ? La psychologie démoniaque n’est pas mon fort, mais je vois là leur refus obstiné du salut, leur désir de continuer malgré tout leur œuvre d’opposition, dans le peu de place qui leur reste après le salut. Car après la croix « il manque encore (quelque chose) aux souffrances du Christ pour son Corps qui est l’Église » (Col 1:24). Ce qui permet aux saints de « se fatiguer à lutter, avec son énergie qui agit en eux avec puissance » (Col 1:29). « Qui croit en moi fera les œuvres que je fais, il en fera même de plus grandes » (Jn 14:12). Toutefois, même si « le Dragon s’en alla guerroyer contre eux » (12:17), ce n’est pas en eux (les saints) que peuvent encore aller les souffles impurs, mais en ces "grands troupeaux de porcs paissant sur la montagne", que nous avons identifiés comme la viande dont se nourrissent les païens. Voici mon hypothèse : infester ces troupeaux, c’est infester leurs doctrines mêlées d’erreur et de vérité, de manière à rester maîtres des païens qui ne croiront pas. De manière à mettre un voile sur ces doctrines, de même qu'ils la mettent sur la Torah (2Cor 3:14), afin qu’elles ne puissent conduire à Dieu. Leur but, c’est que « les princes des peuples s’unissent contre le Seigneur et contre son Christ » (Ps 2:7) : les démons rêveront toujours de réunir les grandes idéologies païennes ("grands troupeaux de porcs") dans un grand tout, un mondialisme païen, mené par l’Antichrist (2 Th 2:3-12).
  
 **Et il leur a permis** : Pourquoi ? Je lis ceci : « Vous risqueriez, en ramassant l’ivraie d’arracher en même temps le blé. Laissez l’un et l’autre croître ensemble jusqu’à la moisson » (Mt 13:29-30). « Que le souillé se souille encore, et que le saint se sanctifie encore » (Ap 22:11). « Il vous faut encore quelques temps être affligés par diverses épreuves, afin que votre foi devienne sujet de louange » (1P 1:6-7). Et « Afin qu'en elles je parle ouvertement, comme il me faut en parler » (Éph 6:20). Bref, pour faire triompher « le grand mystère de la piété » (1Tim 3:16), il accepte « le mystère de l’impiété » (2Th 2:7). Dans une sueur de sang il dit au Père "Non pas ma volonté, mais ce que toi tu veux" (Mc 14:36), il accepte Judas et nous dit de « ne pas tenir tête au méchant » (Mt 5:39). De même « Nous souffrons avec lui pour être aussi glorifiés avec lui. Car les souffrances du temps présent ne sont rien par rapport au poids de gloire qui doit se révéler en nous » (Rm 8:17-18). **Et il leur a permis** : Pourquoi ? Je lis ceci : « Vous risqueriez, en ramassant l’ivraie d’arracher en même temps le blé. Laissez l’un et l’autre croître ensemble jusqu’à la moisson » (Mt 13:29-30). « Que le souillé se souille encore, et que le saint se sanctifie encore » (Ap 22:11). « Il vous faut encore quelques temps être affligés par diverses épreuves, afin que votre foi devienne sujet de louange » (1P 1:6-7). Et « Afin qu'en elles je parle ouvertement, comme il me faut en parler » (Éph 6:20). Bref, pour faire triompher « le grand mystère de la piété » (1Tim 3:16), il accepte « le mystère de l’impiété » (2Th 2:7). Dans une sueur de sang il dit au Père "Non pas ma volonté, mais ce que toi tu veux" (Mc 14:36), il accepte Judas et nous dit de « ne pas tenir tête au méchant » (Mt 5:39). De même « Nous souffrons avec lui pour être aussi glorifiés avec lui. Car les souffrances du temps présent ne sont rien par rapport au poids de gloire qui doit se révéler en nous » (Rm 8:17-18).
marcm04j08.txt · Dernière modification: 2020/12/20 08:41 de fg