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marcm04j06 [2020/11/20 11:33] fg créée |
marcm04j06 [2020/12/20 08:21] fg |
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- | 5:6. **Et voyant Yéshoua de loin** : C’est-à-dire du tombeau où il demeure. Les patriarches « sont morts sans avoir reçu les (choses) promises, mais les ont vues de loin » | + | 5:6. **Et voyant Yéshoua de loin** : C’est-à-dire du tombeau où il demeure, loin de la Vie. Les patriarches « sont morts sans avoir reçu les (choses) promises, mais les ont //vues de loin// |
- | **Il a couru et s’est prosterné devant lui** : Le voir de loin, courir et se prosterner devant lui résume la triple montée sur la montagne sainte : choix, persévérance et aboutissement dans l’adoration. Trois verbes donnés comme le programme de ce qui va suivre. On retrouvera cette triade sur la route de Jérusalem, à l’envers : couper la main qui a saisi, couper le pied qui a couru, et jeter l’œil qui a regardé (Mc 9:43-47). | + | **Il a couru et s’est prosterné devant lui** : Le voir de loin, courir et se prosterner devant lui résume la triple montée sur la montagne sainte : choix, persévérance et aboutissement dans l’adoration. Trois verbes donnés comme le programme de ce qui va suivre. On retrouvera cette triade sur la route de Jérusalem, à l’envers : couper la main qui a saisi, couper le pied qui a couru, et jeter l’œil qui a regardé (Mc 9:43-47), ce qui permet de regarder dans la bonne direction, de courir et de saisir le bon fruit, comme c'est le cas ici. |
- | 7. **Et criant d’une grande voix** : Du coup le serpent qui est en lui se souvient que « le lignage de la femme t’écrasera la tête » (Gn 3:15). Et il la relève, sa tête. Une dernière fois. Sa grande voix a déjà résonné dans la synagogue (1:26), maintenant elle résonne aussi chez les nations. Dans un manuscrit de Marc (entre 16:14 et 16:15), les disciples disent : "Ce siècle d’iniquité et d’incrédulité est sous la domination de Satan, qui ne permet pas que ce qui est sous le joug des esprits impurs conçoive la vérité et la puissance de Dieu : révèle donc dès maintenant ta justice" | + | 7. **Et criant d’une grande voix** : Du coup le serpent qui est en lui se souvient que « le lignage de la femme t’écrasera la tête » (Gn 3:15). Et il la relève, sa tête, une dernière fois. Sa grande voix a déjà résonné dans la synagogue (1:26), maintenant elle résonne aussi chez les nations. Dans un manuscrit de Marc, les disciples disent |
- | **Il dit Qu’il y a-t-il entre moi et toi** : //Litt//. "Quoi de mien et tien ?" | + | **Il dit Qu’il y a-t-il entre moi et toi** : //Litt//. "Quoi de mien et tien ?" |
- | **Yéshoua Fils du Dieu Très-Haut** : | + | **Yéshoua Fils du Dieu Très-Haut** : |
- | **Je t’adjure par Dieu Ne me torture pas** : On a eu la réaction humaine (vision, | + | **Je t’adjure par Dieu Ne me torture pas** : On a eu la réaction humaine (vision, |
- | 8. **Car il lui disait" : Le Christ a donc initié le dialogue. Ou plutôt le combat. « Le Fils de Dieu a paru pour défaire les œuvres du diable » (1Jn 3:8). Le Seigneur a donc parlé juste avant « Qu’y a-t-il entre nous et toi ? » | + | 8. **Car il lui disait** : Le Christ a donc initié le dialogue. Ou plutôt le combat. « Le Fils de Dieu a paru pour défaire les œuvres du diable » (1Jn 3:8). Le Seigneur a donc parlé juste avant « Qu’y a-t-il entre nous et toi ? » |
- | **Sors souffle impur** : Le Seigneur | + | **Sors souffle impur** : Le Seigneur |
**Hors de l’homme** : | **Hors de l’homme** : |