Debarim

Le site officiel de François Gineste

Outils pour utilisateurs

Outils du site


marcm03j29

Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentes Révision précédente
Prochaine révision
Révision précédente
Dernière révision Les deux révisions suivantes
marcm03j29 [2020/11/20 10:04]
fg
marcm03j29 [2020/11/20 10:06]
fg
Ligne 20: Ligne 20:
 **Ils le prennent avec eux** : //Paralambano//, c’est prendre (ou recevoir) un maître (Col 2:6, Jn 1:11), ou sa parole, son enseignement, son royaume (1Cor 11:23, 15:1, 3, Ga 1:9,12, Ph 4:9, Hé 12:28…). **Ils le prennent avec eux** : //Paralambano//, c’est prendre (ou recevoir) un maître (Col 2:6, Jn 1:11), ou sa parole, son enseignement, son royaume (1Cor 11:23, 15:1, 3, Ga 1:9,12, Ph 4:9, Hé 12:28…).
  
-**Comme il était** : "Comme" (os) ne veut pas dire "où", mais "à l’image" (« sur terre comme au ciel ») ; il souligne le para de paralambano et de parabolê : les disciples veulent être la comparaison du maître, la pure image du modèle. A leurs risques et périls, comme nous le verrons.+**Comme il était** : "Comme" (//os//) ne veut pas dire "où", mais "à l’image" (« sur terre comme au ciel ») ; il souligne le //para// de //paralambano// et de //parabolê// : les disciples veulent être la comparaison du maître, la pure image du modèle. A leurs risques et périls, comme nous le verrons.
  
 **Dans la barque** : Or il était dans la barque, c’est-à-dire sur un bois flottant entre deux rives, conçu pour la pêche en équipe. Le type de l’Église apostolique. Les Quatre retrouvent leur métier de pêcheurs, mais avec un autre capitaine et une autre pêche, comme le Seigneur le leur avait prédit (1:17). Sauf que la pêche à l’homme n’est pas encore ouverte : les Douze doivent d’abord laisser la foule. Nous sommes plutôt ici à l’embarquement de Noé et de sa famille (« huit personnes en tout, antitype du baptême », 1P 3:20) dans l’arche (Gn 7:7). Car « Dieu vit la terre pervertie, car toute chair avait une conduite perverse sur la terre » (Gn 6:12), c’est-à-dire ici sur les trois terrains stériles. **Dans la barque** : Or il était dans la barque, c’est-à-dire sur un bois flottant entre deux rives, conçu pour la pêche en équipe. Le type de l’Église apostolique. Les Quatre retrouvent leur métier de pêcheurs, mais avec un autre capitaine et une autre pêche, comme le Seigneur le leur avait prédit (1:17). Sauf que la pêche à l’homme n’est pas encore ouverte : les Douze doivent d’abord laisser la foule. Nous sommes plutôt ici à l’embarquement de Noé et de sa famille (« huit personnes en tout, antitype du baptême », 1P 3:20) dans l’arche (Gn 7:7). Car « Dieu vit la terre pervertie, car toute chair avait une conduite perverse sur la terre » (Gn 6:12), c’est-à-dire ici sur les trois terrains stériles.
  
-**Et d’autres barques étaient avec lui: Détail négligé, mais précieux sur la structure de l’Église. Nous avons différencié siens et scribes, tous deux sous la férule de Satan, en opposition à disciples et apôtres tous deux sous la férule du Seigneur : de même ici il y a la barque des Douze, et dans ces autres barques les disciples "assis autour de lui avec les Douze". Ceux qui « laissent les morts enterrer leurs morts » (Mt 8:22), qui laissent les trois terres stériles pour voguer vers le port du Royaume de Dieu, fait de trois terrains fertiles.+**Et d’autres barques étaient avec lui** : Détail négligé, mais précieux sur la structure de l’Église. Nous avons différencié siens et scribes, tous deux sous la férule de Satan, en opposition à disciples et apôtres tous deux sous la férule du Seigneur : de même ici il y a la barque des Douze, et dans ces autres barques les disciples "assis autour de lui avec les Douze". Ceux qui « laissent les morts enterrer leurs morts » (Mt 8:22), qui laissent les trois terres stériles pour voguer vers le port du Royaume de Dieu, fait de trois terrains fertiles.
marcm03j29.txt · Dernière modification: 2020/12/18 10:55 de fg