Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.
Les deux révisions précédentes Révision précédente Prochaine révision | Révision précédente | ||
marcm03j27 [2020/12/17 16:40] fg |
marcm03j27 [2020/12/18 10:07] fg |
||
---|---|---|---|
Ligne 11: | Ligne 11: | ||
4:30. **Et il disait** : Deuxième enseignement sans destinataire précis, portant comme le précédent sur le règne de Dieu. | 4:30. **Et il disait** : Deuxième enseignement sans destinataire précis, portant comme le précédent sur le règne de Dieu. | ||
- | **A quoi comparerons-nous le Règne de Dieu** : La septième comparaison, | + | **A quoi comparerons-nous le Règne de Dieu** : La septième comparaison, |
**Ou en quelle comparaison le poserons-nous** : | **Ou en quelle comparaison le poserons-nous** : | ||
Ligne 21: | Ligne 21: | ||
**Qui quand il est semé sur la terre** : La nature divine est semée pour s’unir à la nature humaine. | **Qui quand il est semé sur la terre** : La nature divine est semée pour s’unir à la nature humaine. | ||
- | **Est la plus petite de toutes les semences de la terre** : | + | **Est la plus petite de toutes les semences de la terre** : |
**Et quand il est semé il monte** : La formule résume ici les comparaisons 5 et 6. C'est l'" | **Et quand il est semé il monte** : La formule résume ici les comparaisons 5 et 6. C'est l'" | ||
- | **Et devient la plus grande de toutes les herbes vertes** : Et là on est à l’achèvement, | + | **Et devient la plus grande de toutes les herbes vertes** : Et là on est à l’achèvement, |
//Que les grands se fassent petits\\ | //Que les grands se fassent petits\\ | ||
Ligne 35: | Ligne 35: | ||
**Et il fait de grandes branches** : | **Et il fait de grandes branches** : | ||
- | **Si bien que les oiseaux du ciel peuvent faire-leur-nid sous son ombre** : Ici, après foi et espérance, le fruit de la charité éclate. La vie engendre la vie. De part et d’autre du chandelier de la comparaison 4, les comparaisons 5 à 7 répondent à la 3 : la 5 répondait aux épines : au lieu de tolérer les épines, " | + | **Si bien que les oiseaux du ciel peuvent faire-leur-nid sous son ombre** : Ici, après foi et espérance, le fruit de la charité éclate. La vie engendre la vie. De part et d’autre du chandelier de la comparaison 4, les comparaisons 5 à 7 répondent à la 3 : la 5 répondait aux épines : au lieu de tolérer les épines, " |
\\ | \\ | ||
Ligne 41: | Ligne 41: | ||
- | A. Lecture ascétique. | + | **A.** Lecture ascétique. |
- | - La parabole de la mesure | + | - La parabole de la mesure |
- | - La parabole dite de la semence (ou plutôt de la croissance) | + | - La parabole dite de la semence (ou plutôt de la croissance) |
- | - La parabole du grain de sénevé (ou de moutarde) | + | - La parabole du grain de sénevé (ou de moutarde) |
- | B. Lecture ecclésiologique. | + | **B.** Lecture ecclésiologique. |
Cette triple montée se reflète dans la structure de l' | Cette triple montée se reflète dans la structure de l' | ||
Ligne 54: | Ligne 54: | ||
- Ainsi la filiation charnelle est appelée à céder devant la filiation spirituelle de "ceux assis en cercle autour de lui", c’est-à-dire les disciples. Par un choix clair et sans bavures.\\ | - Ainsi la filiation charnelle est appelée à céder devant la filiation spirituelle de "ceux assis en cercle autour de lui", c’est-à-dire les disciples. Par un choix clair et sans bavures.\\ | ||
- Ainsi "les scribes de Jérusalem" | - Ainsi "les scribes de Jérusalem" | ||
- | - Ainsi Satan, qui s' | + | - Ainsi Satan, qui s' |
- | C. Lecture eschatologique. | + | **C.** Lecture eschatologique. |
La triple montée, qui s' | La triple montée, qui s' | ||
- | - Le jardin sans épines est " | + | - Le jardin sans épines est « la |
- | - La cité d' | + | - La cité d' |
- | - L' | + | - L' |