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 **Et qu'il dorme et qu'il soit réveillé** : Ici, on est au deuxième niveau du temple, l'inverse du terrain pierreux et de la plante qui monte sans racine. Ici on prend le temps de persévérer dans le choix initial, joug aisé (Mt 11:20), parce qu'à partir du moment où l’on a choisi la belle terre, la semence travaille toute seule et laisse à l'ouvrier le temps du repos. **Et qu'il dorme et qu'il soit réveillé** : Ici, on est au deuxième niveau du temple, l'inverse du terrain pierreux et de la plante qui monte sans racine. Ici on prend le temps de persévérer dans le choix initial, joug aisé (Mt 11:20), parce qu'à partir du moment où l’on a choisi la belle terre, la semence travaille toute seule et laisse à l'ouvrier le temps du repos.
  
-**Nuit et jour** : La nuit on ne voit pas, mais la foi sauve. "Pour moi, vivre, c'est le Christ", dit l'Apôtre. ON peut dormir. Le jour, le soleil de l'oppression et de la persécution frappe dur, mais on a lumière et profondeur de terre et ainsi le soleil devient un atout. Et la persécution aussi ! "Et mourir m'est un gain" ajoute l'Apôtre (Ph 1:21). "//Sanguis martyrum semen Christianorum//" (Tertullien). "Le jour le Seigneur envoie sa miséricorde, et la nuit son chant (est) avec moi, prière au Dieu de ma vie" (Ps 41:9). C'est ici l'inverse du deuxième terrain stérile, où oppression et persécution faisaient tomber "ceux d'un moment" (4:17).+**Nuit et jour** : La nuit on ne voit pas, mais la foi sauve. On peut dormir : "Pour moi, vivre, c'est le Christ". Le jour, le soleil de l'oppression et de la persécution frappe dur, mais on a lumière et profondeur de terre et ainsi le soleil devient un atout. Et la persécution aussi ! "Et mourir m'est un gain" ajoute l'Apôtre (Ph 1:21). Et Tertullien : "//Sanguis martyrum semen Christianorum//"Et le psalmiste : "Le jour le Seigneur envoie sa miséricorde, et la nuit son chant (est) avec moi, prière au Dieu de ma vie" (Ps 41:9). Ce deuxième niveau est l'inverse du deuxième terrain stérile, où oppression et persécution faisaient tomber "ceux d'un moment" (4:17).
  
-**La semence germe et grandit** : Ces trois points, semailles, germination et croissance constituent la voie illuminative, dont voici une autre formulation dans la deuxième épître de Pierre : lorsqu'après avoir énoncé la voie unitive (devenir participant de la divine nature) et résumé la voie purgative (s'arracher à la corruption du monde), l'Apôtre reformule en détail la voie illuminative, en ajoutant : "Qui ne les possède pas est //aveugle//, myope, il a oublié qu'il a reçu la //purification// de ses anciens péchés" (2P 1:3-11).+**La semence germe et grandit** : Après la voie de la purification résumée par la mesurela voie de l'illumination est résumée par semailles, germination et croissance. La voie de l'union, ce sera la fructification. Ce sont des choses que rappelleront toujours les Apôtres, comme il est dit : "Je vous rappellerai toujours ces choses" (2P 1:12). Voici justement ce que disent les versets précédents (2P 1:3-11) : "Les précieuses, les plus grandes promesses nous ont été données, afin que vous deveniez participants de la divine nature (voie unitivevous étant arrachés à la corruption qui est dans le monde, dans la convoitise (voie purgative). Pour cette même raisonapportez encore tout votre zèle à joindre à votre foi la vertu, à la vertu la connaissance, à la connaissance la tempérance, à la tempérance la constance, à la constance la piété, à la piété l'amour fraternel, à l'amour fraternel la charité (voie illuminative, plus longuement détaillée, comme dans cette comparaison). Car si ces choses vous appartiennent et qu'elles abondent, elles ne vous laisseront pas sans activité ni sans fruit pour la connaissance de notre Seigneur Jésus-Christ (voie unitive). Qui ne les possède pas est //aveugle//, myope, (l'inverse de l'illumination) il a oublié qu'il a reçu la //purification// de ses anciens péchés" (l'inverse de la purification). La suite conclut sur la nécessité du zèle (voie illuminative) pour entrer au Royaume (voie unitive). 
  
 **Lui ne sait comment** : L'important, dans ce deuxième niveau du temple nouveau, c'est de persévérer. Persévérer dans le choix initial, celui de tout perdre pour tout gagner. C'est le niveau du Saint, du //Hékal//, où les prêtres entraient tous les jours pour entretenir les sept flammes du lampadaire, poser les douze nouveaux pains sur la table et offrir l’encens sur l’autel des parfums. Ici, c'est carrément nuit et jour ! Mais cette œuvre de persévérance n'est pas le vrai labeur : elle est indispensable, mais l'homme, prêtre et jardinier, n'est que collaborateur, juste en étant "présent à la Présence", dans le but de laisser la semence de la Parole divine, elle, œuvrer librement. Dites : "Nous sommes esclaves inutiles, nous avons fait ce que nous devions faire" (Lc 17:10). **Lui ne sait comment** : L'important, dans ce deuxième niveau du temple nouveau, c'est de persévérer. Persévérer dans le choix initial, celui de tout perdre pour tout gagner. C'est le niveau du Saint, du //Hékal//, où les prêtres entraient tous les jours pour entretenir les sept flammes du lampadaire, poser les douze nouveaux pains sur la table et offrir l’encens sur l’autel des parfums. Ici, c'est carrément nuit et jour ! Mais cette œuvre de persévérance n'est pas le vrai labeur : elle est indispensable, mais l'homme, prêtre et jardinier, n'est que collaborateur, juste en étant "présent à la Présence", dans le but de laisser la semence de la Parole divine, elle, œuvrer librement. Dites : "Nous sommes esclaves inutiles, nous avons fait ce que nous devions faire" (Lc 17:10).
marcm03j25.1608277502.txt.gz · Dernière modification: 2020/12/18 08:45 de fg