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 4:26. **Et il disait** : Jusque là c'était "il leur disait". Pourquoi être plus général aux paraboles 6 et 7 ? Apparemment il s'adresse ici à tous et non seulement aux questionneurs. De plus ce sont les deux seules paraboles où il mentionne expressément le règne de Dieu, en regard des deux premières qui mentionnaient le royaume et la maison de Satan (3:23-27).  4:26. **Et il disait** : Jusque là c'était "il leur disait". Pourquoi être plus général aux paraboles 6 et 7 ? Apparemment il s'adresse ici à tous et non seulement aux questionneurs. De plus ce sont les deux seules paraboles où il mentionne expressément le règne de Dieu, en regard des deux premières qui mentionnaient le royaume et la maison de Satan (3:23-27). 
  
-**Il en est du Règne de Dieu** : Règne ou royaume (voire royauté), il n'est pas facile de choisir, car le grec, contrairement à l'hébreu, n'a qu'un mot. En tous cas ce royaume est celui "de Dieu", qui s'oppose ainsi au royaume divisé de Satan de la première comparaison (3:24) - il faudrait harmoniser la traduction. Les trois dernières comparaisons, dessinent les trois rendements de la terre promise, donc les trois niveaux du temple : la cinquième (4:24-25) le Vestibule, ou //Ulam// (cf. 2Chr 3:4-8) ; la sixième (4:26-29) le Saint, ou //Hékal// ; la septième (4:30-32) le Saint des saints, ou //Débir//. Notons en passant que c'est aussi en sixième et septième position que surgit le Nom de Dieu dans les Béatitudes (Mt 5:8-9). Inversement, les première, deuxième et troisième comparaisons (Satan, le Fort et le Semeur), elles, dessinent le temple déchu, cette "maison de prière" devenue "caverne de brigands" (Mc 11:17). Et au centre, la lampe de la quatrième comparaison, du haut de son chandelier (à sept branches !), jette sa lumière sur ces deux temples. La comparaison 1 nomme Satan, entouré de sa maison et de son royaume, mais divisé et fini (3:23-26) ; la 2 montre sa maison pillée (3:27) ; et la 3 (4:3-20) son royaume devenu champ stérile. Les trois sols de la belle terre y sont seulement évoqués, échappant à Satan : ils sont réservés à ceux qui ont des oreilles pour écouter, c’est-à-dire les auditeurs des comparaisons 5, 6 et 7, ceux qui sont restés pour questionner. Ces trois sols fertiles sont la montagne 1° sur laquelle le Christ a appelé ses disciples (3:13), 2° où "il en a fait Douze" (3:14), et 3° au sommet duquel il s’est posé lui-même comme lampe sur le lampadaire. De ce trône le roi nourrit sa maison d’un pain nouveau (3:20), moissonné dans le jardin de son royaume à partir de la semence de sa Parole (4:14).+**Il en est du Règne de Dieu** : Règne ou royaume (voire royauté), il n'est pas facile de choisir, car le grec, contrairement à l'hébreu, n'a qu'un mot. En tous cas ce royaume est celui "de Dieu", qui s'oppose ainsi au royaume divisé de Satan de la première comparaison (3:24) - il faudrait harmoniser la traduction. Les trois dernières comparaisons, dessinent les trois rendements de la terre promise, donc les trois niveaux du temple : la cinquième (4:24-25) le Vestibule, ou //Ulam// (cf. 2Chr 3:4-8) ; la sixième (4:26-29) le Saint, ou //Hékal// ; la septième (4:30-32) le Saint des saints, ou //Débir//. Notons en passant que c'est aussi en sixième et septième position que surgit le Nom de Dieu dans les Béatitudes (Mt 5:8-9). Inversement, les trois premières (Satan, le Fort et le Semeur) dessinent chacune le temple déchu, cette "maison de prière" devenue "caverne de brigands" (Mc 11:17). Et au centre, la lampe de la quatrième comparaison, du haut de son chandelier (à sept branches !), jette sa lumière sur ces deux temples. La comparaison 1 nomme Satan, entouré de sa maison et de son royaume, mais divisé et fini (3:23-26) ; la 2 montre sa maison pillée (3:27) ; et la 3 (4:3-20) son royaume devenu champ stérile. Les trois sols de la belle terre y sont seulement évoqués, échappant à Satan : ils sont réservés à ceux qui ont des oreilles pour écouter :  ce seront les auditeurs des comparaisons 5, 6 et 7, ceux qui sont restés pour questionner. Ces trois sols fertiles sont la montagne 1° sur laquelle le Christ a appelé ses disciples (3:13), 2° où "il en a fait Douze" (3:14), et 3° au sommet duquel il s’est posé lui-même comme lampe sur le lampadaire. De ce trône le roi nourrit sa maison d’un pain nouveau (3:20), moissonné dans le jardin de son royaume à partir de la semence de sa Parole (4:14).
  
 **Comme d'un homme qui jetterait la semence sur la terre** : La terre désigne ici la "belle terre" (4:8), et "jeter la semence" résume la comparaison précédente, la 5 : à la mesure dont il mesure il lui sera mesuré (4:24). Mesurer ou jeter la semence désigne l'élan initial, le choix, l'investissement. C’est la voie purgative, le premier niveau du temple, le bassin de purification et l'autel des holocaustes. Le 30 pour 1. Qui ne sème pas perdra même sa semence. Il faut la jeter pour la retrouver multipliée, et ce qui n'est pas donné est perdu, comme disait le père Ceyrac. Devenir disciple, c'est tout investir dans le maître, tout vendre pour acheter le champ qui contient  le trésor caché (Mt 13:44). **Comme d'un homme qui jetterait la semence sur la terre** : La terre désigne ici la "belle terre" (4:8), et "jeter la semence" résume la comparaison précédente, la 5 : à la mesure dont il mesure il lui sera mesuré (4:24). Mesurer ou jeter la semence désigne l'élan initial, le choix, l'investissement. C’est la voie purgative, le premier niveau du temple, le bassin de purification et l'autel des holocaustes. Le 30 pour 1. Qui ne sème pas perdra même sa semence. Il faut la jeter pour la retrouver multipliée, et ce qui n'est pas donné est perdu, comme disait le père Ceyrac. Devenir disciple, c'est tout investir dans le maître, tout vendre pour acheter le champ qui contient  le trésor caché (Mt 13:44).
marcm03j25.txt · Dernière modification: 2020/12/18 09:25 de fg