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 4:24. **Et il leur disait Voyez** : Quel souci, ce "voyez", pour les traducteurs ! Pourtant, tout à l'heure, ils le traduisaient sans souci par "saisissez", ou "comprenez" (4:13). Moi, je le lis dans la suite de son emploi précédent, "ils regardent et ne voient pas" (4:12) : ceux qui regardent et ne voient pas sont ceux des trois sols stériles du Semeur, là où le Seigneur vient chercher l’homme déchu, ceux à qui le salut jusque là était caché. Et il leur dit : "Voyez", pour qu'ils héritent la belle terre, la terre promise : « Je t'ai donné pour alliance d'un peuple, pour relever la terre, pour restituer les héritages dévastés, pour dire aux captifs "Sortez", à ceux qui sont dans les ténèbres "Découvrez-vous" » (Is 49:8-9). Il veut leur faire voir la belle terre. « Je lui ferai voir mon salut » (Ps 90:16). 4:24. **Et il leur disait Voyez** : Quel souci, ce "voyez", pour les traducteurs ! Pourtant, tout à l'heure, ils le traduisaient sans souci par "saisissez", ou "comprenez" (4:13). Moi, je le lis dans la suite de son emploi précédent, "ils regardent et ne voient pas" (4:12) : ceux qui regardent et ne voient pas sont ceux des trois sols stériles du Semeur, là où le Seigneur vient chercher l’homme déchu, ceux à qui le salut jusque là était caché. Et il leur dit : "Voyez", pour qu'ils héritent la belle terre, la terre promise : « Je t'ai donné pour alliance d'un peuple, pour relever la terre, pour restituer les héritages dévastés, pour dire aux captifs "Sortez", à ceux qui sont dans les ténèbres "Découvrez-vous" » (Is 49:8-9). Il veut leur faire voir la belle terre. « Je lui ferai voir mon salut » (Ps 90:16).
  
-**Ce que vous entendez** : Ce sont donc ceux qui entendent (ou plutôt qui écoutent) qui ont la clé de la belle terre. Elle est simple : elle consiste à rester avec les Douze autour du Seigneur pour l’interroger (4:10), avec le sens large de prier, de se référer à lui. "Regardant à la ronde autour de lui il dit : Vois ma mère et mes frères : quiconque fait le vouloir de Dieu" (Mc 3:34-35). Ceux-là verront ; ils auront la vision, car, déjà, ensemble, ils sont la réponse. « Ce que nous avions entendu, nous l’avons vu dans la ville du Seigneur » (Ps 47:89). La réalisation des promesses. « Nos pieds s'arrêtent dans tes parvis, Jérusalem » (Ps 121:2). En "posant la lampe sur le lampadaire", « vous êtes lumière dans le Seigneur » (Ep 5:8), et ainsi vous pouvez "déchiffrer" (4:34) et "connaître toutes les comparaisons" (4:13). "A vous est donné le mystère" (4:11). A vous le regard au-delà des apparences, qui saisit la comparaison (4:13). Toi qui es "autour de Lui avec les Douze", tu formes avec eux la belle terre, et « Je te donnerai l’intelligence, je t’apprendrai la route à suivre, j’arrêterai mes yeux sur toi » (Ps 31:8). « Sache te comporter dans la maison de Dieu, qui est l'Église du Dieu vivant, colonne et fondement de la vérité » (1Tim 3:15). +**Ce que vous entendez** : Ce sont donc ceux qui entendent (ou plutôt qui écoutent) qui ont la clé de la belle terre. Elle est simple : elle consiste à rester avec les Douze autour du Seigneur pour l’interroger (4:10), avec le sens large de prier, de se référer à lui. "Regardant à la ronde autour de lui il dit : Vois ma mère et mes frères : quiconque fait le vouloir de Dieu" (Mc 3:34-35). Ceux-là verront ; ils auront la vision, car, déjà, ensemble, ils sont la réponse. « Ce que nous avions entendu, nous l’avons vu dans la ville du Seigneur » (Ps 47:89). La réalisation des promesses. « Nos pieds s'arrêtent dans tes parvis, Jérusalem » (Ps 121:2). En "posant la lampe sur le lampadaire", « vous êtes lumière dans le Seigneur » (Ep 5:8), et ainsi vous pouvez "déchiffrer" (4:34) et "connaître toutes les comparaisons" (4:13). "A vous est donné le mystère" (4:11). A vous le regard au-delà des apparences, qui saisit la comparaison (4:13). Toi qui es "autour de Lui avec les Douze", tu formes avec eux la belle terre, et « je te donnerai l’intelligence, je t’apprendrai la route à suivre, j’arrêterai mes yeux sur toi » (Ps 31:8). « Sache te comporter dans la maison de Dieu, qui est l'Église du Dieu vivant, colonne et fondement de la vérité » (1Tim 3:15). 
  
 **Avec la mesure dont vous mesurez il vous sera mesuré** : De quelle mesure s’agit-il ? Si "celui qui sème sème la Parole", alors la mesure c'est l'écoute. Si la Parole c'est la lampe, alors la mesure c'est le boisseau. Le boisseau est creux (comme une oreille !) pour recevoir la semence ; retourné, on pose la lampe dessus et il devient lampadaire pour "ceux qui sont assis en cercle autour de lui" (3:34), c’est-à-dire les disciples. La comparaison de la mesure traite ainsi de l'état de disciple, ceux qui sont autour de lui, sa mère et ses frères, ceux qui rapportent 30 pour 1. Et c'est un état dynamique : plus ils écouteront et questionneront, plus ils seront écoutés, et plus il leur sera donné. De la petite cuillerée au boisseau de 15 litres, les voici en route pour le 100 pour 1. **Avec la mesure dont vous mesurez il vous sera mesuré** : De quelle mesure s’agit-il ? Si "celui qui sème sème la Parole", alors la mesure c'est l'écoute. Si la Parole c'est la lampe, alors la mesure c'est le boisseau. Le boisseau est creux (comme une oreille !) pour recevoir la semence ; retourné, on pose la lampe dessus et il devient lampadaire pour "ceux qui sont assis en cercle autour de lui" (3:34), c’est-à-dire les disciples. La comparaison de la mesure traite ainsi de l'état de disciple, ceux qui sont autour de lui, sa mère et ses frères, ceux qui rapportent 30 pour 1. Et c'est un état dynamique : plus ils écouteront et questionneront, plus ils seront écoutés, et plus il leur sera donné. De la petite cuillerée au boisseau de 15 litres, les voici en route pour le 100 pour 1.
marcm03j24.txt · Dernière modification: 2020/12/17 13:44 de fg