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 4:21. **Et il leur disait\\  4:21. **Et il leur disait\\ 
-La lampe vient-elle pour être posée sous le boisseau ou sous le lit * n’est-ce pas pour être posée sur le lampadaire\\  +La lampe vient-elle pour être posée sous le boisseau ou sous le lit * n’est-ce pas pour être posée sur le lampadaire**\\  
-22. car rien n’est caché sinon pour être manifesté * et rien n’advient en cachette sinon pour devenir manifeste\\  +22. **car rien n’est caché sinon pour être manifesté * et rien n’advient en cachette sinon pour devenir manifeste**\\  
-23. Si quelqu’un a des oreilles (pour) écouter * qu’il écoute**\\ +23. **Si quelqu’un a des oreilles (pour) écouter * qu’il écoute**\\ 
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 **Pour être posée sous le boisseau ou sous le lit** : Quel mobilier dans la maison palestinienne ? Un boisseau, en héb. //seah//, coffre pour le grain d'une contenance d'environ 15 l. Retourné, il sert de table ; on y pose la lampe ; autour, les lits, ou grabats (2:9) sur lesquels, "couché à table" (2:15), on plonge sa bouchée de pain dans le plat (14:20). Et bien sûr où l’on dort. Qui pose la lampe sous le boisseau cache la lumière ; mais qui la pose sous le lit met le feu : encore une fois le Seigneur distingue deux niveaux de gravité, comme il distingue les siens qui disent qu'il est hors de lui, et les scribes qui disent qu'il a un souffle impur (3:21, 28-30). Ou comme les épines qui empêchent le fruit, et les sols pierreux endurcis qui empêchent la racine. Ou ceux qui ne voient pas parce qu'ils font confiance à de mauvais guides, et les guides qui ne veulent ni voir ni laisser voir (cf. Mt 15:14), parce qu'ils croient voir, et qui ne veulent ni entrer ni laisser entrer (Mt 23:13), parce qu'ils croient être dedans.  **Pour être posée sous le boisseau ou sous le lit** : Quel mobilier dans la maison palestinienne ? Un boisseau, en héb. //seah//, coffre pour le grain d'une contenance d'environ 15 l. Retourné, il sert de table ; on y pose la lampe ; autour, les lits, ou grabats (2:9) sur lesquels, "couché à table" (2:15), on plonge sa bouchée de pain dans le plat (14:20). Et bien sûr où l’on dort. Qui pose la lampe sous le boisseau cache la lumière ; mais qui la pose sous le lit met le feu : encore une fois le Seigneur distingue deux niveaux de gravité, comme il distingue les siens qui disent qu'il est hors de lui, et les scribes qui disent qu'il a un souffle impur (3:21, 28-30). Ou comme les épines qui empêchent le fruit, et les sols pierreux endurcis qui empêchent la racine. Ou ceux qui ne voient pas parce qu'ils font confiance à de mauvais guides, et les guides qui ne veulent ni voir ni laisser voir (cf. Mt 15:14), parce qu'ils croient voir, et qui ne veulent ni entrer ni laisser entrer (Mt 23:13), parce qu'ils croient être dedans. 
  
-**N'est-ce pas pour être posée sur le lampadaire** : Il est clair, que la lampe est ici l'équivalent de la semence de la Parole (Ps 118:105, Pr 6:23), et que le lampadaire est ici l'équivalent de la belle terre. On a dit que les 7 comparaisons relisent les 7 jours : ici la comparaison 3 (le semeur) est une relecture du jour 3, jour où adviennent terre et semence (Gn 1:9-13), et la 4 relit le jour 4, où adviennent les luminaires (id. 14-19). Située au milieu, la comparaison 4 est comme la ménorah dans la Maison… de Dieu, la "lampe sur nos pas" qui ouvre le passage de la ténèbre des trois sols stériles à la lumière des trois sols fertiles, de la semence de Satan le dévorateur (Mc 4:15) à la semence incorruptible qui rapporte 30, 60 et 100. Sa lumière fait passer de la figure de l'AT à la réalité du NT, où en Christ tombe le voile du visage de Moïse (2Cor 3:15-16), où les paraboles sont déchiffrées (Mc 4:34) et où les disciples passent des trois niveaux de la Synagogue aux trois niveaux de l'Église. La Synagogue, comme Babel et comme « le monde entier, gît au pouvoir du Mauvais » (1Jn 5:19), et l'Église est la nouvelle arche prête à appareiller vers le nouveau monde (Mc 4:35), car en elle est le nouveau Noé : le Messie Fils de Dieu. Après les trois premières comparaisons détaillant les trois sols stériles, les trois dernières vont détailler les trois sols fertiles de l'Eglise, les trois étages de l'arche (Mc 6:16).+**N'est-ce pas pour être posée sur le lampadaire** : Il est clair, que la lampe est ici l'équivalent de la semence de la Parole (Ps 118:105, Pr 6:23), et que le lampadaire est ici l'équivalent de la belle terre. On a dit que les 7 comparaisons relisent les 7 jours : ici la comparaison 3 (le semeur) est une relecture du jour 3, jour où adviennent terre et semence (Gn 1:9-13), et la 4 relit le jour 4, où adviennent les luminaires (id. 14-19). Située au milieu, la comparaison 4 est comme la ménorah dans la Maison… de Dieu, la "lampe sur nos pas" qui ouvre le passage de la ténèbre des trois sols stériles à la lumière des trois sols fertiles, de la semence de Satan le dévorateur (Mc 4:15) à la semence incorruptible qui rapporte 30, 60 et 100. Sa lumière fait passer de la figure de l'AT à la réalité du NT, où en Christ tombe le voile du visage de Moïse (2Cor 3:15-16), où les paraboles sont déchiffrées (Mc 4:34) et où les disciples passent des trois niveaux de la Synagogue aux trois niveaux de l'Église. La Synagogue, comme Babel et comme « le monde entier, gît au pouvoir du Mauvais » (1Jn 5:19), et l'Église est la nouvelle arche prête à appareiller vers le nouveau monde (Mc 4:35), car en elle est le nouveau Noé : le Messie Fils de Dieu. C'est pourquoi, après les trois premières comparaisons détaillant les trois sols stériles, les trois dernières vont détailler les trois sols fertiles de l'Eglise, les trois étages de l'arche (Mc 6:16).
  
 22. **Car rien n'est caché** : Qu'est-ce qui est caché, sinon le sens des comparaisons ? Sinon le sens de semence, de bord de route, de pierreux et d’épines ? "Ce qu'Il a d'invisible depuis la création du monde se laisse voir à l'intelligence, mais ils ont perdu le sens" (Rm 1:20-21). Le Seigneur, dans le don de sa nouvelle loi dite en comparaisons, ne parle pas pour les juifs seulement : il parle le langage de la création, que tous les païens peuvent comprendre. C’est une Torah pour tous (cf. Jb 12:7-9). Encore faut-il écouter. Certains, suite au premier énoncé de la parabole, l'ont laissé seul ; mais d'autres l'ont questionné, et il a répondu qu'à eux était donné le Royaume, et que celui qui saisirait cette comparaison les connaîtrait toutes (4:13). Ensuite, pour "qui a des oreilles", il a répondu.  22. **Car rien n'est caché** : Qu'est-ce qui est caché, sinon le sens des comparaisons ? Sinon le sens de semence, de bord de route, de pierreux et d’épines ? "Ce qu'Il a d'invisible depuis la création du monde se laisse voir à l'intelligence, mais ils ont perdu le sens" (Rm 1:20-21). Le Seigneur, dans le don de sa nouvelle loi dite en comparaisons, ne parle pas pour les juifs seulement : il parle le langage de la création, que tous les païens peuvent comprendre. C’est une Torah pour tous (cf. Jb 12:7-9). Encore faut-il écouter. Certains, suite au premier énoncé de la parabole, l'ont laissé seul ; mais d'autres l'ont questionné, et il a répondu qu'à eux était donné le Royaume, et que celui qui saisirait cette comparaison les connaîtrait toutes (4:13). Ensuite, pour "qui a des oreilles", il a répondu. 
marcm03j23.txt · Dernière modification: 2020/12/17 09:22 de fg