Debarim

Le site officiel de François Gineste

Outils pour utilisateurs

Outils du site


marcm03j21

Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentes Révision précédente
Prochaine révision
Révision précédente
marcm03j21 [2020/11/19 11:32]
fg
marcm03j21 [2020/12/16 21:54] (Version actuelle)
fg
Ligne 9: Ligne 9:
 \\  \\ 
  
-4:18. **Et d'autres** : Et non "de même", comme les sols pierreux. On retrouve la même démarcation qu'entre "les siens" et "les scribes" : le blasphème des siens contre le Fils ("il est hors de lui) est rémissible, le blasphème des scribes contre l'Esprit Saint ("il a un souffle impur"ne l'est pas (3:28-30). Les sols pierreux pavent l'enfer, les épines sont dites "autres". Vénielles, en quelque sorte : "Tel péché ne conduit pas à la mort" (1Jn 5:16-17).\\ +4:18. **Et d'autres** : Et non "de même", comme il est dit des sols pierreux par rapport au bord de route. On retrouve la même démarcation qu'entre "les siens" et "les scribes" : le blasphème contre l'Esprit Saint est irrémissible et lie les scribes à Satan "pour toujours", tandis que le blasphème des "sienscontre le Fils ne l'est pas (3:28-30). Les sols pierreux pavent l'enfer, alors que les épines sont dites "autres". Vénielles, en quelque sorte : "Tel péché ne conduit pas à la mort" (1Jn 5:16-17). 
  
-**Sont ceux semés dans les épines** : Si les épines poussent, c'est qu'il y a assez de terre. Point d'épines en sol pierreux, mais elles adviennent dans les jardins mal tenus. C'est un jardin inversé, comme le sol pierreux est l'inversion de la cité d’Éden, et le bord de route l'inverse du terme de la route, lequel est l'Arbre de vie au milieu du jardin (Gn 3:24, 2:9). L'inversion démoniaque (cf. 2Cor 11:14). +**Sont ceux semés dans les épines** : Si les épines poussent, c'est qu'il y a assez de terre. Point d'épines en sol pierreux, mais elles adviennent dans les jardins mal tenus. Non gardé, pour revenir à la Genèse (2:15). C'est un jardin inversé, comme le sol pierreux est l'inversion de la cité (celle d’Éden), et le bord de route l'inverse du terme de la route, lequel (encore selon la Genèse) est l'Arbre de vie au milieu du jardin (cf. Gn 3:24, 2:9). Le Seigneur décrit en fait un cosmos inversé, sur lequel règne Satan, déguisé en ange de lumière (cf. 2Cor 11:14), cherchant à "égaler le Très-Haut" (Is 14:13).
  
-**Ceux-ci sont ceux qui ont écouté la Parole** : 1° en bord de route, ils écoutentmais sans la bouche, ça entre par une oreille et sort par l'autre ; 2° sur les sols pierreux, ils écoutent la Parolemais sans le cœur ça flanche au premier coup de vent ; 3° dans les épines ils ont écouté la Parolemais sans les mainsc’est-à-dire sans "faire", ça s’étiole peu à peu : bref on progresse, mais il n'y a toujours aucun fruit. Qu’a-t-il manqué dans ce troisième sol ? La lutte contre les mauvaises herbes… des passions : +**Ceux-ci sont ceux qui ont écouté la Parole** : Nous sommes au troisième terrain : au premier, en bord de route, ils écoutent maissans la bouche, ça entre par une oreille et sort par l'autre. Au second, sur les sols pierreux, ils écoutent la Parole maissans le cœurça flanche au premier coup de vent. Au troisième, dans les épines ils ont écouté la Parole maissans les mains (c’est-à-dire sans "faire", sans la pratique), ça s’étiole peu à peu : bref on progresse, mais il n'y a toujours aucun fruit. Qu’a-t-il manqué dans ce troisième sol ? La lutte contre les mauvaises herbes. Les mauvaises herbes, va-t-on nous dire, ce sont les passions : 
  
-19. **Et les soucis du monde (présent)** : C’est comme si Pierre et André avaient repris leurs filets, se disant : "On n’a rien sans rien", ou "Qui va faire bouillir la marmite ?+19. **Et les soucis du monde (présent)** : C’est comme si Pierre et André avaient repris leurs filets, se disant : "Reprenons notre autonomie !
  
-**Et la tromperie (ou la séduction) de la richesse** : Comme si Lévy le collecteur était retourné à sa collecte, en disant : "On ne vit pas d'amour et d'eau fraîche !" +**Et la tromperie **(ou la séduction)** de la richesse** : C'est comme si Lévy le collecteur était retourné à sa collecte, en disant : "On ne vit pas d'amour et d'eau fraîche !" 
  
-**Et les désirs pour tout le reste** : Comme si Jacques et Jean avaient retrouvé père et salariés, en disant : "Les miens, j'y tiens !" On peut objecter que le lien n'est pas très explicite pour le troisième, mais cette triade pouvoir-avoir-affections repérée par BF, qui commence avec les trois appels (1:17, 20 ; 2:14), se retrouve partout dans Marc, constituant soit le premier niveau de la voie large et spacieuse de la chute, soit, par le renoncement, le premier niveau de la voie spirituelle (le jardin). +**Et les désirs pour tout le reste** : C'est comme si Jacques et Jean avaient retrouvé père et salariés, en disant : "Les miens, j'y tiens !" On pourra objecter que le lien n'est pas très explicite, mais une fois qu'on a repéré (après BF) cette triade pouvoir-avoir-affections, qui commence avec les trois appels (1:17, 20 ; 2:14), et qui se retrouve partout dans Marc, c'est très clair. Et l'on s'aperçoit que ces trois passions constituent soit le premier niveau de la voie "large et spacieusede la chute (les épines), soit, par le renoncement, le premier niveau de la voie du relèvement (le jardin). 
  
-**Entrant en eux étouffent la Parole et elle devient sans-fruit** : Et si ces trois détachements opérés lors des trois appels ne sont pas répétés régulièrement, les épines reprennent peu à peu la place, 1° entrant discrètement, 2° étouffant peu à peu la Parole, 3° empêchant la fructification. C'est le travail quotidien du jardinier. +**Entrant en eux étouffent la Parole et elle devient sans-fruit** : Si ces trois détachements opérés lors des trois appels ne sont pas répétés régulièrement (et rappelés avec cet enseignement), les épines reprennent peu à peu la place, 1° entrant discrètement, 2° étouffant peu à peu la Parole, 3° empêchant la fructification. C'est le travail quotidien du jardinier. 
-BF a eu l'intuition de chercher le non-dit des trois terrains, par le sens "sollicité" (darash)en inversant les termes, et ainsi mis à jour un véritable traité de théologie ascétique : 1° Les épines demandent la lutte contre les trois passions, à la recherche de l'unique bien. 2° Les sols pierreux demandent la persévérance dans la tribulation. 3° Le bord de route demande de garder sans cesse la Parole pour rester sans cesse dans le dialogue avec Dieu. Et c'est cette ascension qui porte du fruit, comme nous verrons demain.+Pour revenir aux trois terrains, épines, pierreux et bord de route, BF a eu l'intuition de chercher leur non-dit, par le sens qu'on appelle "sollicité" (le //darash//en inversant les termes, il a mis à jour un véritable traité de théologie ascétique. Et si vous inversez les termes, vous arrivez à ceci : 1° Les épines demandent la lutte contre les trois passions (on a vu lesquelles) et le désir de l'unique bien (et non pas "les désirs au sujet du reste). 2° Les sols pierreux demandent la persévérance jusque dans la tribulation (au lieu de flancher à la première épreuve). 3° Le bord de route demande de garder sans cesse la Parole pour rester dans le dialogue avec Dieu (au lieu que Satan l'enlève de nos esprits). Et c'est cette ascension qui porte du fruit, comme nous verrons demain.
marcm03j21.1605781946.txt.gz · Dernière modification: 2020/11/19 11:32 de fg