Debarim

Le site officiel de François Gineste

Outils pour utilisateurs

Outils du site


marcm03j20

Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Prochaine révision
Révision précédente
marcm03j20 [2020/11/19 11:19]
fg créée
marcm03j20 [2020/12/16 10:30] (Version actuelle)
fg
Ligne 2: Ligne 2:
  
  
-4:16. Et de même sont ceux semés sur les (endroits) pierreux\\  +4:16. **Et de même sont ceux semés sur les (endroits) pierreux\\  
-qui quand ils écoutent la Parole * aussitôt avec joie l’apprennent\\  +qui quand ils écoutent la Parole * aussitôt avec joie l’apprennent**\\  
-17. Et ils n’ont pas de racines en eux-mêmes * mais ils sont (ceux) d’un moment\\ +17. **Et ils n’ont pas de racines en eux-mêmes * mais ils sont (ceux) d’un moment\\ 
 après cela advienne une oppression * ou une persécution à cause de la Parole\\  après cela advienne une oppression * ou une persécution à cause de la Parole\\ 
-aussitôt cela les fait tomber\\ +aussitôt cela les fait tomber**\\ 
 \\  \\ 
-  
-4:16. **Et de même sont ceux semés** : Le Seigneur a dit que "le semeur sème la Parole", mais ici il dit que ce sont "ceux (qui sont) semés" qui "écoutent la Parole" !  Alors sont-ils la Parole ou ses auditeurs ? En fait, la Parole, le //Dabar// hébreu, est aussi le fait, la chose réalisée (cf. Lc 2:15), car « il dit, et c'est » (Ps 32:9). Comme une semence, elle crée une vie qui prend son autonomie, grandissant différemment selon le terrain où elle est ensemencée. La semence se fait plante, qui garde, pourrait-on dire, « l’image » de la semence, mais s’enrichit du terrain. Il y a noce. Mais pas forcément fruit... Pour ceux du bord de la route, pas de noce, car "aussitôt le Satan vient". Pour ceux (qui sont) semés sur les (endroits) pierreux et dans les épines, il y a un début de noce mais l’union ne donne pas de fruit, car la vie est partie dans la mauvaise direction. Comme diraient les Pères grecs, ils gardent l’image, mais ont perdu la ressemblance. Pour pasticher le Prologue de Jean : « A ceux qui ne l'ont pas reçu il n'a pas donné pouvoir de devenir enfants de Dieu ». La terre « qui porte épines et ronces, réprouvée, bien proche d’être maudite, finira par être brûlée » (Hé 6:8).\\  
  
-**Sur les (endroits) pierreux** : On peut lire ici ceux dont l‘intention était bonnemais qui en font tropou trop vite. Ils croient pouvoir négliger les racines et se sauver par leurs œuvresIls tombent dans l’illusion du « Vous ne mourrez pasmais vos yeux s’ouvriront et vous serez comme des dieuxconnaissant le bien et le mal » (Gn 3:5). Or « Qui veut voyager loin ménage sa monture ». La trajectoire contrairecelle qui porte fruit, sera exprimée plus loin : "Et qu’il dorme et qu’il soit réveillénuit et jour, la semence germe et grandit lui ne sait comment" (4:27).\\ +4:16. **Et de même sont ceux semés** : Le Seigneur a dit que "le semeur sème la Parole"et maintenant il dit : "Ceux (qui sont) semés écoutent la Parole" ! La semence qui était la Parolemaintenant écoute la Parole ? Peut-on être la Parole et son auditeur ? Peut-être peut répondre que la Parole, le //Dabar// hébreu, est aussi le fait, la chose réalisée par la parole (cfLc 2:15)car « il dit, et c'est » (Ps 32:9). Comme une semence, elle crée une vie qui prend son autonomie, grandissant différemment selon le terrain où elle est ensemencée. La semence se fait plante, qui garde, pourrait-on dire, « l’image » de la semence, mais s’enrichit du terrain. Il y a noce. Mais... pas forcément fruit. Pour ceux du bord de la routepas de noce, car "aussitôt le Satan vient". Pour ceux (qui sont) semés sur les (endroits) pierreux et dans les épines, il y a un début de noce mais l’union ne donne pas de fruitcar la vie est partie dans la mauvaise direction. Comme diraient les Pères grecsils gardent l’image, mais ont perdu la ressemblance. Pour pasticher le Prologue de Jean : « A ceux qui ne l'ont pas reçu il n'a pas donné pouvoir de devenir enfants de Dieu ». La terre « portant épines et ronces, réprouvée, bien proche d’être maudite, finira par être brûlée » (Hé 6:8).
  
-**Qui quand ils écoutent la Parole** : Ceux du bord de route écoutaient seulement, ceux du sol pierreux écoutent la ParoleCe qui correspondje pense, à la différence que fait le français entre entendre et écouterCar le premier sol, comme Satan, a refusé « dès le commencement » (Jn 8:44), mais le deuxième a eu un contactIls ont su qu'il y a une Paroleils y ont cru.\\ +**Sur les (endroits) pierreux** : On s'est déjà interrogé sur ce "pierreux" (en Wallonie, il est permis d'employer ce terme comme nom et non seulement comme adjectif) qui gêne la croissance (4:5-6au 13 du mois 3)On peut lire ici ceux dont l'intention était bonne, mais qui en font tropou trop vite. Qui croient pouvoir négliger les racines et se sauver par leurs œuvresQui tombent dans l’illusion du « Vous ne mourrez pasmais vos yeux s’ouvriront et vous serez comme des dieux » (Gn 3:5). Or le trajet de la semence demande du tempsL'homme aussi est en croissance. « Qui veut voyager loin ménage sa monture ». C'est la trajectoire contraire qui porte fruit, celle de la persévérance, et elle sera exprimée plus loin : "Et qu’il dorme et qu’il soit réveillénuit et jour, la semence germe et grandit, lui ne sait comment" (4:27)
  
-**Aussitôt avec joie** : Avec ce qui précède il est intéressant de lire dans ce terrain la première alliancemais bien sûr en élargissant à tous ceux quicomme Adam et Èveont commencé par une adhésion pleine et entièreTous ceux qui se lancent dans un beau projet d’inspiration divine.\\ +**Qui quand ils écoutent la Parole** : Ceux du bord de route écoutaient seulement, ceux du (sol) pierreux écoutent la Parole. La nuance correspondje penseà la différence que fait le français entre entendre et écouterCar le premier sol, comme Satan, a refusé « dès le commencement » (Jn 8:44), mais le deuxième a eu un contactIls ont su qu'il y a une Parole, ils y ont cru, comme le dit la suite du texte :
  
-**L'apprennent** : BF aimait la traduction joussienne "appreneur", parce qu'on y devinait le geste du "preneur". Or ici ce n'est pas "l'apprennent", c'est "la prennent"de //lambano//, qui veut d’ailleurs dire aussi bien prendre que recevoir : "Prenez, ceci est mon corps" (Mc 14:22). Ils ont donc reçu la Parole au commencement, sont devenus sa demeure, sa cité, son temple, son peuple.\\ +**Aussitôt avec joie** : Avec ce qui précède il est intéressant de lire dans ce terrain la première alliancemais bien sûr en élargissant à tous ceux quicomme Adam et Ève, ont commencé par une adhésion pleine et entière. Tous ceux qui se lancent dans un beau projet d’inspiration divine.
  
-**Et ils n'ont pas de racines en eux-mêmes** : Or il y a eu chute : ils ont voulu des ailes avant d’avoir des racines. Babel. Et "Tu as détruit leurs villes(Ps 9:7). « Les pierres sacrées ont été semées au coin de toutes les rues » (Lm 4:1)empêchant la Parole de s'enraciner. Ils ne sont plus qu'une écorce vide. Ils en restent à « l'extérieur de la coupe et du plat » (Mt 23:26). Ils ne veulent qu’un seul côté de la comparaison. Or la Loi, sans l'Espritne suffit pas, « absolument impuissante à rendre parfaits ceux qui s'approchent de Dieu » (Hé 10:1). "Qui nous fera rouler la pierre de devant la porte du tombeau ?(Mc 16:3) Seul Dieu peut dire « J'ôterai de votre chair le cœur de pierre » (Ez 36:26)seul Lui peut "rebâtir Sion" (Ps 101:17) en temple de pierres vivantes (1P 2:5). Car les « fils du diable » (Ac 13:10) en sont rendus à l'endurcissement du cœur (Mc 3:5)c’est-à-dire au refus volontaire.\\ +**L'apprennent** : BF aimait la traduction joussienne "appreneur", parce qu'on pouvait y voir le geste du "preneur". Or ici ce n'est pas "l'apprennent"c'est "la prennent", de //lambano//, qui veut d’ailleurs dire aussi bien prendre que recevoir "Prenezceci est mon corps" (Mc 14:22). Ils ont donc reçu la Parole au commencement, sont devenus sa demeuresa cité, son temple, son peuple.
  
-**Mais ils sont (ceux) d'un moment** : Pour enlever le cœur de pierreil faut la persévéranceAvant la tige, il faut à la graine germe, radicelles et racine« Mais jai contre toi que tu as abandonné ton premier amour » (Ap 2:4). « Votre course partait bien : qui a entravé votre élan de soumission à la vérité Cette suggestion ne vient pas de Celui qui vous appelle » (Ga 5:7). Car les fils du diable, aveuglés, ne persévèrent pas dans l’élan initial du premier amour, mais partent au gré du vent, « comme la paille que disperse un souffle » (Ps 1:4).\\ +17. **Et ils n'ont pas de racines en eux-mêmes** : Or il y a eu chute : ils ont voulu des ailes avant d’avoir des racines. Babel. Et "Tu as détruit leurs villes" (Ps 9:7). « Les pierres sacrées ont été semées au coin de toutes les rues » (Lm 4:1)empêchant la Parole de s'enracinerIls ne sont plus qu'une écorce vide. Ils en restent à « l'extérieur de la coupe et du plat » (Mt 23:26)Ils ne veulent quun seul côté de la comparaison. Or la Loi, sans l'Esprit, ne suffit pas, « absolument impuissante à rendre parfaits ceux qui s'approchent de Dieu » (Hé 10:1). "Qui nous fera rouler la pierre de devant la porte du tombeau ?" (Mc 16:3) Seul Dieu peut dire « J'ôterai de votre chair le cœur de pierre » (Ez 36:26), seul Lui peut "rebâtir Sion" (Ps 101:17) en temple de pierres vivantes (1P 2:5). Car les « fils du diable » (Ac 13:10) en sont rendus à l'endurcissement du cœur (Mc 3:5), c’est-à-dire au refus volontaire.
  
-**Après cela advienne une oppression ou une persécution à cause de la Parole aussitôt cela les fait tomber** : Comme les premiers parents qui ont chuté en Éden à la première "oppression" (on aurait pu traduire par "tribulation"). De même les Hébreux quand ils arrivent sans eau à Mara (Ex 15:21+), sans pain à Sîn (Ex 16) et de nouveau sans eau à Réphidim (Ex 17). Ces sols pierreux sont ceux du refus persévérant de la persévérance. Or "il faut beaucoup de tribulations pour entrer dans le royaume de Dieu" (Ac 14:22).+**Mais ils sont (ceux) d'un moment** : Pour enlever le cœur de pierre, il faut la persévérance. Avant la tige, il faut à la graine germe, radicelles et racine. « Mais j’ai contre toi que tu as abandonné ton premier amour » (Ap 2:4). « Votre course partait bien : qui a entravé votre élan de soumission à la vérité ? Cette suggestion ne vient pas de Celui qui vous appelle » (Ga 5:7). Car les fils du diable, aveuglés, n'ont pas persévéré dans l’élan initial du premier amour, mais on été emportés « comme la paille que disperse un souffle » (Ps 1:4). 
 + 
 +**Après cela advienne une oppression ou une persécution à cause de la Parole aussitôt cela les fait tomber** : Comme les premiers parents qui ont chuté en Éden à la première "oppression" (//thlipsis//, qu'on peut traduire aussi par "tribulation"). De même les Hébreux quand ils arrivent sans eau à Mara (Ex 15:21+), sans pain à Sîn (Ex 16) et de nouveau sans eau à Réphidim (Ex 17). Ces sols pierreux sont ceux du refus persévérant de la persévérance. Or "il faut beaucoup de tribulations (//thlipsis//pour entrer dans le royaume de Dieu" (Ac 14:22).
marcm03j20.1605781166.txt.gz · Dernière modification: 2020/11/19 11:19 de fg