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 11. **Et il leur disait A vous a été donné le mystère du règne de Dieu** : Il ne dit pas "le règne", il dit "le mystère du règne", c'est-à-dire « une sagesse mystérieuse et cachée que Dieu avant les siècles avait destinée pour notre gloire » (1Cor 2:7). C'est « le mystère du Christ » (Ep 3:4), c'est-à-dire « du Christ et de l'Église » (Ep 5:32). Mystère dont les Apôtres sont les dispensateurs (1Cor 4:1). Le 100 passe par les 60 pour aller aux 30, et réciproquement ; c’est « la libéralité de notre Seigneur Jésus-Christ, qui pour vous s’est fait pauvre, pour vous enrichir de sa pauvreté » (2Cor 8:9) ; c'est l’échelle de Jacob (Gn 28:12), c’est-à-dire « la demeure de Dieu et la porte du ciel » (id. 17). C'est l'Église. 11. **Et il leur disait A vous a été donné le mystère du règne de Dieu** : Il ne dit pas "le règne", il dit "le mystère du règne", c'est-à-dire « une sagesse mystérieuse et cachée que Dieu avant les siècles avait destinée pour notre gloire » (1Cor 2:7). C'est « le mystère du Christ » (Ep 3:4), c'est-à-dire « du Christ et de l'Église » (Ep 5:32). Mystère dont les Apôtres sont les dispensateurs (1Cor 4:1). Le 100 passe par les 60 pour aller aux 30, et réciproquement ; c’est « la libéralité de notre Seigneur Jésus-Christ, qui pour vous s’est fait pauvre, pour vous enrichir de sa pauvreté » (2Cor 8:9) ; c'est l’échelle de Jacob (Gn 28:12), c’est-à-dire « la demeure de Dieu et la porte du ciel » (id. 17). C'est l'Église.
  
-**Or à ceux-là qui sont dehors tout advient en comparaisons** : Mystère veut dire caché. Caché à qui ? A ceux du dehors. « Le mystère, c'est qu'une partie d'Israël est tombée dans l'endurcissement jusqu'à ce que la totalité des païens soit entrée » (Rm 11:25). C'est le sens de "Sa mère et ses frères se tenaient dehors"Ils étaient obligés d'envoyer quelqu'un pour l'appeler (Mc 3:31), car ils étaient dehors. Au même niveau que les païens. Or « Philippe dit à l'eunuque de la reine Candace "Comprends-tu ce que tu lis ?" Il dit "Comment le pourrais-je si personne ne me guide ?" » (Ac 8:30-31) Philippe monte, et les voila « assis ensemble en frères » (Mc 3:34, Ac 8:31, Ps 67:7, 132:1) : les apôtres (les Envoyés) sont les dispensateurs. Comme dit saint Augustin, l'AT, c'est le NT voilé, et le NT, c'est l'AT dévoilé. Le voile doit se déchirer (Mc 15:38) pour nous ouvrir le Saint des saints (Hé 9:12) en dévoilant l'AT par la Croix du Christ, « afin que nous réfléchissions comme en un miroir la gloire du Seigneur » (lire 2Cor 3:14-4:6). Mais si on ne fait pas appel aux Douze, « si personne ne clame » (Rm 10:14), si on ne pose pas de question, un voile reste posé sur notre cœur, c’est comme si on n’avait pas écouté : on n'a que le mauvais côté de la comparaison, que la moitié du //sumbolon//, on est parti pour hériter de la malédiction et non de la bénédiction (Lv 26, Dt 28), des épines et des ronces au lieu du jardin d'Éden. Qui écoute doit donc questionner. Sinon, il garde ce cœur endurci qui n'a pas entendu la prédication, cette oreille qui n'a pas entendu, alors que « nous annonçons ce qui n'est pas monté au cœur de l'homme, tout ce que Dieu a préparé pour ceux qui l'aiment » (1Cor 2:9). « Or une terre qui porte épines et ronces est réprouvée et proche d'être maudite et finira par être brûlée » (Hé 6:7-8).+**Or à ceux-là qui sont dehors tout advient en comparaisons** : Mystère veut dire caché. Caché à qui ? A ceux du dehors. « Le mystère, c'est qu'une partie d'Israël est tombée dans l'endurcissement jusqu'à ce que la totalité des païens soit entrée » (Rm 11:25). C'est le sens de "Sa mère et ses frères se tenaient dehors"ils ne voulaient pas entrer, mais envoyer quelqu'un pour l'appeler (Mc 3:31), car ils étaient dehors. Au même niveau que les païens. Or « Philippe dit à l'eunuque de la reine Candace "Comprends-tu ce que tu lis ?" Il dit "Comment le pourrais-je si personne ne me guide ?" » (Ac 8:30-31) Philippe monte, et les voila « assis ensemble en frères » (Mc 3:34, Ac 8:31, Ps 67:7, 132:1). Comme dit saint Augustin, l'AT, c'est le NT voilé, et le NT, c'est l'AT dévoilé. Le voile doit se déchirer (Mc 15:38) pour nous ouvrir le Saint des saints (Hé 9:12) en dévoilant l'AT par la Croix du Christ, « afin que nous réfléchissions comme en un miroir la gloire du Seigneur » (lire 2Cor 3:14-4:6). Mais si on ne fait pas appel aux Douze, « si personne ne clame » (Rm 10:14), si on ne pose pas de question, un voile reste posé sur notre cœur, c’est comme si on n’avait pas écouté : on n'a que le mauvais côté de la comparaison, que la moitié du //sumbolon//, on est parti pour hériter de la malédiction et non de la bénédiction (Lv 26, Dt 28), des épines et des ronces au lieu du jardin d'Éden. Qui écoute doit donc questionner. Sinon, il garde ce cœur endurci qui n'a pas entendu la prédication, cette oreille qui n'a pas entendu, alors que « nous annonçons ce qui n'est pas monté au cœur de l'homme, tout ce que Dieu a préparé pour ceux qui l'aiment » (1Cor 2:9). « Or une terre qui porte épines et ronces est réprouvée et proche d'être maudite et finira par être brûlée » (Hé 6:7-8).
marcm03j16.1608055899.txt.gz · Dernière modification: 2020/12/15 19:11 de fg