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-4:8. **Et d'autres sont tombés dans la belle terre** : Rappelons que la terre est celle où se trouve la foule, face au Seigneur qui est en mer (4:1). La terre, //eretz//, qu'on traduit souvent "le pays", représente la plupart du temps Israël, // eretz isaël//. De sa barque, « le Seigneur a jeté une parole en Jacob, elle est tombée en Israël. Tout le peuple l'a su » (Is 9:7). Cette foule s'est alors divisée en deux : d'une part trois terrains stériles (les siens qui veulent le saisir, les scribes qui l'accusent de satanisme et Satan qui mène le bal) et d'autre part une belle terre, qui a droit elle aussi à plusieurs jets de grain : notez le pluriel "d'autres". Que va rapporter cette pluralité ?+4:8. **Et d'autres sont tombés dans la belle terre** : Rappelons que la terre est celle où se trouve la foule, face au Seigneur qui est en mer (4:1). La terre, //eretz//, qu'on traduit souvent par "le pays", représente la plupart du temps Israël, // eretz israël//. De sa barque, « le Seigneur a jeté une parole en Jacob, elle est tombée en Israël. Tout le peuple l'a su » (Is 9:7). Cette foule s'est alors divisée en deux : d'une part trois terrains stériles (les siens qui veulent le saisir, les scribes qui l'accusent de satanisme et Satan qui mène le bal) et d'autre part une belle terre. Or cette "belle terre" a droit elle aussi à plusieurs jets de grain : notez le pluriel "d'autres". Que va rapporter cette pluralité ?
  
-**Et ils ont rapporté l'un 30, l'autre 60 et l'autre 100**. Et voilà nommés trois rendements différents. Seraient-ils miraculeux ? Non : après renseignement, j’apprends que semer à la volée ne donne qu’entre 4 et 10 pour un, mais qu’avec d'autres techniques et une main d'œuvre abondante et peu coûteuse on peut obtenir jusqu’à 150 pour un (cf. https://lorexplor.istex.fr/mots-agronomie.fr/index.php/Signification_des_rendements). Deuxième remarque importante, c’est que ces trois rendements impliquent trois terrains différents, trois terrains fertiles, qui s’opposent donc aux trois terrains stériles. On est toujours sur l’exposé des deux voies spirituelles, chacune avec ses trois étapes. Il nous faut donc mettre ces 2x3 terrains en relation avec d’autres triades déjà vues en Marc.+**Et ils ont rapporté l'un 30, l'autre 60 et l'autre 100**. Et voilà nommés trois rendements différents. Seraient-ils miraculeux ? Non : après renseignement, j’apprends que semer à la volée ne donne qu’entre 4 et 10 pour un, mais qu’avec d'autres techniques et une main d'œuvre abondante et peu coûteuse on peut obtenir jusqu’à 150 pour un (cf. https://lorexplor.istex.fr/mots-agronomie.fr/index.php/Signification_des_rendements). Deuxième remarque importante, c’est que ces trois rendements impliquent trois terrains différents, trois terrains fertiles, qui s’opposent donc aux trois terrains stériles. On est toujours sur l’exposé des deux voies spirituelles, chacune avec ses trois étapes. Pour interpréter, il nous faut donc mettre ces 2x3 terrains en relation avec d’autres triades déjà vues en Marc.
  
-9. **Et il disait Si quelqu’un a des oreilles pour écouter, qu'il écoute** : Le Seigneur redit son invitation initiale "Écoutez" (4:3), mais tient compte de la division qu'il a constatée (ou fait naître !), entre ceux qui ont des oreilles mais n’écoutent pas, et ceux qui "ont des oreilles pour écouter". Son midrash (explication) sera pour ceux-ci. « Ne reprends pas un moqueur, de peur qu’il te haïsse, reprends un sage, il t'aimera » (Pr 9:8). Il invite donc la foule à faire un choix, en osant se séparer des sourds volontaires pour faire partie de son « auditoire » (//akoè//, mot bâti sur « écoute » et traduit par « renommée » en 1:28)appelé à devenir non seulement sa main pour des œuvres nombreuses, mais son Sanctuaire, son Église, son Corps, en trois niveaux : Lui, ses Envoyés et ses Disciples). Il est facile de voir dans ceux qui n’écoutent pas les trois sols stériles, et dans ceux qui écoutent les trois sols fertiles.\\ +9. **Et il disait Si quelqu’un a des oreilles pour écouter, qu'il écoute** : Le Seigneur redit ici son invitation initiale "Écoutez" (4:3), mais tient compte de la division qu'il a constatée (ou fait naître !), entre ceux qui ont des oreilles mais n’écoutent pas, et ceux qui "ont des oreilles pour écouter". Son midrash (explication) sera pour ceux-ci. « Ne reprends pas un moqueur, de peur qu’il te haïsse, reprends un sage, il t'aimera » (Pr 9:8). Il invite donc la foule à faire un choix, en osant se séparer des sourds volontaires pour faire partie de son « auditoire » (//akoè//, mot bâti sur « écoute » ; c'est le mot traduit par « renommée » en 1:28). Cet auditoire appelé à devenir non seulement sa main pour faire des œuvres nombreuses, mais son Sanctuaire, son Église, son Corps, et en trois niveaux : Lui, ses Envoyés et ses Disciples. Il est facile de voir dans ceux qui n’écoutent pas les trois sols stériles, et dans ceux qui écoutent les trois sols fertiles.\\ 
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 =====Excursus : La récitation concomitante d’Isaïe===== =====Excursus : La récitation concomitante d’Isaïe=====
  
-En même temps (mois 3), Isaïe fait réciter (du moins sa première année) ses chap. 9-12, qui donnent la clé des champs du Semeur. Clé messianique : Dans le district (//Galil//) des nations (8:23b) est venu régner le fils de David (9:5-6), en Éphraïm (9:8), au nord [en Marc, Jésus à Capharnaüm]. Mais le peuple n'est pas revenu (v. 12). Aussi le Seigneur a retranché tête et queue (v. 13)le peuple se divise contre lui-même [!], sa méchanceté dévore ronces et épines (v. 17) et les païens vont piller le butin (10:6), avant d'être eux-mêmes vaincus (10:16-19) [en Marc, 3:27]. En effet, seul un petit reste de Jacob reviendra vers le Seigneur, car la destruction est bien décidée (10:20-23), et se fera par le rejeton de David (11:1) qui frappera la terre par la férule de sa bouche et du souffle de ses lèvres fera mourir le méchant (4) [en Marc, l'enseignement en comparaisons]. Mais alors la paix reviendra (1-9), et Israël, réunifié (13) et rassemblé  (12) à partir des nations (11) sera recherché par les nations (10)nouvel Israël (11) qui fondra sur l'Occident et pillera l'Orient [en Marc, les trois terrains fertiles et le départ en barque vers les Géraséniens à l’Orient (et les Douze envoyés clamer)].+En même temps (c'est-à-dire au mois 3), Isaïe fait réciter (du moins sa première année) ses chap. 9 à 12, qui donnent la clé des champs du Semeur. Sa clé est messianique : Dans le district (//Galil//) des nations (8:23b) est venu régner le fils de David (9:5-6), en Éphraïm (9:8), au nord [en Marc, Jésus est à Capharnaüm, tout au nord]. Mais le peuple n'est pas retourné (v. 12). Aussi le Seigneur a retranché tête et queue (v. 13). Notez que le peuple se divise contre lui-même [!], que sa méchanceté dévore ronces et épines (v. 17) et les païens vont piller le butin (10:6), avant d'être eux-mêmes vaincus (10:16-19) [en Marc, 3:27]. En effet, seul un petit reste de Jacob reviendra vers le Seigneur, car la destruction est bien décidée (10:20-23), et se fera par le rejeton de David (11:1) qui frappera la terre par la férule de sa bouche et du souffle de ses lèvres fera mourir le méchant (4) [en Marc, l'enseignement en comparaisons]. C'est alors que la paix reviendra (1-9), et Israël, réunifié (13) et rassemblé  (12) à partir des nations (11) sera recherché par elles (10). Ce sera le nouvel Israël (11) qui fondra sur l'Occident et pillera l'Orient [en Marc, les trois terrains fertiles et le départ en barque vers les Géraséniens à l’Orient (et aussi les Douze envoyés clamer)].
marcm03j15.1608037905.txt.gz · Dernière modification: 2020/12/15 14:11 de fg