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 **Celui-qui-sème** : C'est le //Logos spermatikos//, qui nous rappelle « la pluie et la neige qui descendent des cieux et n'y retournent pas sans avoir arrosé la terre, l'avoir fécondée et fait germer pour fournir semence au semeur et pain au mangeur : ainsi en est-il de la parole qui sort de ma bouche » (Is 55:10-11). **Celui-qui-sème** : C'est le //Logos spermatikos//, qui nous rappelle « la pluie et la neige qui descendent des cieux et n'y retournent pas sans avoir arrosé la terre, l'avoir fécondée et fait germer pour fournir semence au semeur et pain au mangeur : ainsi en est-il de la parole qui sort de ma bouche » (Is 55:10-11).
  
-**Pour semer** : "Je suis sorti pour cela" (Mc 1:38), c’est-à-dire pour clamer (alors que les pharisiens, eux, sortaient pour tenir conseil en vue de le perdre (3:6). Mais le geste du semeur évoque une nature céleste qui pénètre la terre, par un processus de noce, qui doit produire un fruit de vie, une union de deux natures en une seule réalité (Cf, Is 45:8). Dans la première création, le Verbe « a dit, et ce fut » (Ps 32:9) : il donne la vie ; dans la nouvelle, « à tous ceux qui l'ont reçu il a donné pouvoir de devenir enfants de Dieu » (Jn 1:12) : il donne la vie divine.+**Pour semer** : "Je suis sorti pour cela" (Mc 1:38), c’est-à-dire pour clamer (alors que les pharisiens, eux, sortaient pour tenir conseil en vue de le perdre (3:6). Mais le geste du semeur évoque une nature céleste qui pénètre la terre, par un processus de noce, qui doit produire un fruit de vie, une union de deux natures en une seule réalité (cf. Is 45:8). Dans la première création, le Verbe « a dit, et ce fut » (Ps 32:9) : il donne la vie ; dans la nouvelle, « à tous ceux qui l'ont reçu il a donné pouvoir de devenir enfants de Dieu » (Jn 1:12) : il donne la vie divine.
  
 4. **Et il est advenu quand il semait qu'il en est tombé au bord de la route** (ou "le long ", c’est-à-dire //sur// la route) : En Palestine, on sème avant le labour, donc il reste du grain sur ce qui deviendra le chemin, donc qui ne germera pas. Autrement dit, Dieu parle à tous sans faire acception de personnes (Dt 10:17), car « Son Fils soutient l'univers par sa parole toute-puissante » (Hé 1:3). La route est l’image de la progression vers la perfection, donc vers Dieu : « Abraham partit comme lui avait dit le Seigneur » (Gn 12:4). Or la route n’est pas un lieu de germination. Il y a comme une inversion, une route prise dans le mauvais sens. Ou, si l’on veut, deux voies (Cf. Dt 30:15-20), et ici ce serait plutôt la route qui fuit Dieu : « Jonas partit pour fuir vers Tarsis, loin du Seigneur » (Jon 1:3). Sur les deux voies on peut lire avec profit https://www.cairn.info/revue-pardes-2001-1-page-103.htm. 4. **Et il est advenu quand il semait qu'il en est tombé au bord de la route** (ou "le long ", c’est-à-dire //sur// la route) : En Palestine, on sème avant le labour, donc il reste du grain sur ce qui deviendra le chemin, donc qui ne germera pas. Autrement dit, Dieu parle à tous sans faire acception de personnes (Dt 10:17), car « Son Fils soutient l'univers par sa parole toute-puissante » (Hé 1:3). La route est l’image de la progression vers la perfection, donc vers Dieu : « Abraham partit comme lui avait dit le Seigneur » (Gn 12:4). Or la route n’est pas un lieu de germination. Il y a comme une inversion, une route prise dans le mauvais sens. Ou, si l’on veut, deux voies (Cf. Dt 30:15-20), et ici ce serait plutôt la route qui fuit Dieu : « Jonas partit pour fuir vers Tarsis, loin du Seigneur » (Jon 1:3). Sur les deux voies on peut lire avec profit https://www.cairn.info/revue-pardes-2001-1-page-103.htm.
  
 **Et les oiseaux sont venus et l'ont dévoré** : Voici l’aboutissement de la fausse route. « Le salaire du péché, c’est la mort » (Rm 6:23). Rendement zéro. « Le Seigneur connaît la voie des justes et la voie des impies va se perdre » (Ps 1:6). « Que des étrangers ravissent le fruit de ses travaux » (Ps 108:11). « Le fruit de ta terre et de ton travail, un peuple que tu ne connais pas les mangera » (Lv 28:33). « Ton cadavre sera la pâture de tous les oiseaux du ciel » (Dt 28:26). Telle est la malédiction promise à Israël s'il n'écoute pas la voix du Seigneur son Dieu (Dt 28:15). Alors... "Écoutez !" **Et les oiseaux sont venus et l'ont dévoré** : Voici l’aboutissement de la fausse route. « Le salaire du péché, c’est la mort » (Rm 6:23). Rendement zéro. « Le Seigneur connaît la voie des justes et la voie des impies va se perdre » (Ps 1:6). « Que des étrangers ravissent le fruit de ses travaux » (Ps 108:11). « Le fruit de ta terre et de ton travail, un peuple que tu ne connais pas les mangera » (Lv 28:33). « Ton cadavre sera la pâture de tous les oiseaux du ciel » (Dt 28:26). Telle est la malédiction promise à Israël s'il n'écoute pas la voix du Seigneur son Dieu (Dt 28:15). Alors... "Écoutez !"
marcm03j12.txt · Dernière modification: 2020/12/15 17:36 de fg