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 **Il dit Vois ma mère et mes frères** : C’est-à-dire : toi aussi entre dans mon regard pour voir mon Corps ecclésial, qui est une fraternité (//adelphotès//, 1P 2:17, 5:19) et aussi une maternité (cf. Ga 4:26), où « nombreux sont les enfants de l'abandonnée plus que les fils de l'épouse » (Gal 4:27, cit Is 54:1). La Vierge deviendra mère universelle des croyants au pied de la croix (Jn 19:27). **Il dit Vois ma mère et mes frères** : C’est-à-dire : toi aussi entre dans mon regard pour voir mon Corps ecclésial, qui est une fraternité (//adelphotès//, 1P 2:17, 5:19) et aussi une maternité (cf. Ga 4:26), où « nombreux sont les enfants de l'abandonnée plus que les fils de l'épouse » (Gal 4:27, cit Is 54:1). La Vierge deviendra mère universelle des croyants au pied de la croix (Jn 19:27).
  
-35 : **Quiconque fait le vouloir de Dieu celui-là est mon frère et ma sœur et ma mère** : Et là il parachève la définition du disciple : 1° Être assis autour de lui, dans la maison ; 2° faire le vouloir de Dieu ; 3° Être frère, sœur et mère du Christ. L'apôtre, lui, 1° est appelé par le vouloir du Christ sur la montagne, 2° s'en est allé vers lui librement, 3° pour être avec lui dans sa mission de clamer le Seigneur et d'expulser les démons (3:13-15). Nous avons donc maintenant, face à la « Jérusalem actuelle » (Ga 4:25) d'où descendent les scribes, (Mc 3:22) « la Jérusalem d'en haut » (Ga 4:26) où montent les nouveau-nés (1P 2:2) : 1° la Parole (le Christ), 2° ceux qui parlent (les Apôtres), et 3° ceux qui écoutent (les disciples) : « diversité de dons » (1Cor 12:4) formant « la maison de Dieu », « uns dans la foi et la connaissance pour constituer cet homme parfait qui réalise la plénitude du Christ » (Eph 4:13). La Parole va pouvoir maintenant déployer librement l'enseignement du Royaume : "Il en est du Règne de Dieu..." (4:26)+35 : **Quiconque fait le vouloir de Dieu celui-là est mon frère et ma sœur et ma mère** : Et là il parachève la définition du disciple : 1° Être assis autour de lui, dans la maison ; 2° faire le vouloir de Dieu ; 3° Être frère, sœur et mère du Christ. L'apôtre, lui, 1° est appelé par le vouloir du Christ sur la montagne, 2° s'en est allé vers lui librement, 3° pour être avec lui dans sa mission de clamer le Seigneur et d'expulser les démons (3:13-15). Nous avons donc maintenant, face à la « Jérusalem actuelle » (Ga 4:25) d'où descendent les scribes, (Mc 3:22) « la Jérusalem d'en haut » (Ga 4:26) où montent les nouveau-nés (1P 2:2) : 1° la Parole (le Christ), 2° ceux qui parlent (les Apôtres), et 3° ceux qui écoutent (les disciples) : « diversité de dons » (1Cor 12:4) formant « la maison de Dieu », « uns dans la foi et la connaissance pour constituer cet homme parfait qui réalise la plénitude du Christ » (Ep 4:13). La Parole va pouvoir maintenant déployer librement l'enseignement du Royaume : "Il en est du Règne de Dieu..." (Mc 4:26)
marcm03j10.1608029517.txt.gz · Dernière modification: 2020/12/15 11:51 de fg