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-3:33. **Et répondant il leur dit Qui est ma mère et mes frères ?** : Le Seigneur aime questionner : déjà sa sixième question ! Aux scribes il demandait comment jeter dehors Satan, et aux siens il demande qui sont les siens. Il veut faire sentir le dépassement des liens charnels par la nouvelle naissance. Ses apôtres ont tout quitté, et lui aussi. Filiation abrahamique oblige : « Quitte ton pays et ta parenté et la maison de ton père pour le pays que je te ferai voir » (Gn 12:1). Lire Ga 4:21-31. L’appel d’Abraham (Gn 12) suit la destruction de Babel (Gn 11), « qui correspond à la Jérusalem actuelle » (Ga 4:25). Ici, la tour de Babel commence par les siens, s'élève avec les scribes, et aboutirait à Satan (Is 13:14, 2Th 2:3) si le Seigneur ne venait la frapper avec sa Pierre (Dn 2:34) d'achoppement (1P 2:8), //Kéipha//, qui va remplir la terre (Dn 2:35) en devenant l'Église. Frappée par le bâton (Ex 17:5-6) de sa colère (Lam 3:1), elle fera jaillir l'eau de la nouvelle naissance, et par là s'édifiera en une tour de pierres vivantes (1P 2:4).\\ +3:33. **Et répondant il leur dit Qui est ma mère et mes frères ?** : Le Seigneur aime questionner : déjà sa sixième question ! Aux scribes il demandait comment jeter dehors Satan, et aux siens il demande qui sont les siens. Il veut faire sentir le dépassement des liens charnels par la nouvelle naissance. Ses apôtres ont tout quitté, et lui aussi. Filiation abrahamique oblige : « Quitte ton pays et ta parenté et la maison de ton père pour le pays que je te ferai voir » (Gn 12:1). Lire Ga 4:21-31. L’appel d’Abraham (Gn 12) suit la destruction de Babel (Gn 11), « qui correspond à la Jérusalem actuelle » (Ga 4:25). Ici, la tour de Babel commence par les siens, s'élève avec les scribes, et aboutirait à Satan (Is 13:14, 2Th 2:3) si le Seigneur ne venait la frapper avec sa Pierre (Dn 2:34) d'achoppement (1P 2:8), //Kéipha//, qui va remplir la terre (Dn 2:35) en devenant l'Église. Frappée par le bâton (Ex 17:5-6) de sa colère (Lam 3:1), elle fera jaillir l'eau de la nouvelle naissance, et par là s'édifiera en une tour de pierres vivantes (1P 2:4).
  
-34. **Et regardant à la ronde ceux assis en cercle autour de lui** : Regard qui le console du regard de colère promené sur les pharisiens de la synagogue (3:5), ces ministres de Babel : autrefois « Le Seigneur descendit pour //voir// la ville et la tour que bâtissaient les fils d'homme » (Gn 11:5). Mais ici ronde, cercle et autour forment un triple pléonasme qui définit les trois cercles concentriques, de l'Église : disciples, envoyés et Seigneur, comme autrefois l’arche et ses trois étages (Gn 6:6).\\ +34. **Et regardant à la ronde ceux assis en cercle autour de lui** : Regard qui le console du regard de colère promené sur les pharisiens de la synagogue (3:5), ces ministres de Babel : autrefois « Le Seigneur descendit pour //voir// la ville et la tour que bâtissaient les fils d'homme » (Gn 11:5). Mais ici "ronde""cercleet "autourforment un triple pléonasme qui définit les trois cercles concentriques, de l'Église : disciples, envoyés et Seigneur, comme autrefois l’arche et ses trois étages (Gn 6:6).
  
-**Il dit Vois ma mère et mes frères** : C’est-à-dire : toi aussi entre dans mon regard pour voir mon Corps ecclésial, qui est une fraternité (//adelphotès//, 1P 2:17, 5:19) et aussi une maternité (cf. Ga 4:26), où « nombreux sont les enfants de l'abandonnée plus que les fils de l'épouse » (Gal 4:27, cit Is 54:1).\\ +**Il dit Vois ma mère et mes frères** : C’est-à-dire : toi aussi entre dans mon regard pour voir mon Corps ecclésial, qui est une fraternité (//adelphotès//, 1P 2:17, 5:19) et aussi une maternité (cf. Ga 4:26), où « nombreux sont les enfants de l'abandonnée plus que les fils de l'épouse » (Gal 4:27, cit Is 54:1). La Vierge deviendra mère universelle des croyants au pied de la croix (Jn 19:27).
  
-35 : **Quiconque fait le vouloir de Dieu celui-là est mon frère et ma sœur et ma mère** : Et là il parachève la définition du disciple : 1° Être assis autour de lui, dans la maison ; 2° faire le vouloir de Dieu ; 3° Être frère, sœur et mère du Christ. L'apôtre, lui, 1° est appelé par le vouloir du Christ sur la montagne, 2° s'en est allé vers lui librement, 3° pour être avec lui dans sa mission de clamer le Seigneur et d'expulser les démons (3:13-15). Nous avons donc maintenant, face à la « Jérusalem actuelle » (Ga 4:25) d'où descendent les scribes, (Mc 3:22) « la Jérusalem d'en haut » (Ga 4:26) où montent les nouveau-nés (1P 2:2) : 1° la Parole (le Christ), 2° ceux qui parlent (les Apôtres), et 3° ceux qui écoutent (les disciples) : « diversité de dons » (1Cor 12:4) formant « la maison de Dieu », « uns dans la foi et la connaissance pour constituer cet homme parfait qui réalise la plénitude du Christ » (Eph 4:13). La Parole va pouvoir maintenant déployer librement l'enseignement du Royaume : "Il en est du Règne de Dieu..." (4:26)+35 : **Quiconque fait le vouloir de Dieu celui-là est mon frère et ma sœur et ma mère** : Et là il parachève la définition du disciple : 1° Être assis autour de lui, dans la maison ; 2° faire le vouloir de Dieu ; 3° Être frère, sœur et mère du Christ. L'apôtre, lui, 1° est appelé par le vouloir du Christ sur la montagne, 2° s'en est allé vers lui librement, 3° pour être avec lui dans sa mission de clamer le Seigneur et d'expulser les démons (3:13-15). Nous avons donc maintenant, face à la « Jérusalem actuelle » (Ga 4:25) d'où descendent les scribes, (Mc 3:22) « la Jérusalem d'en haut » (Ga 4:26) où montent les nouveau-nés (1P 2:2) : 1° la Parole (le Christ), 2° ceux qui parlent (les Apôtres), et 3° ceux qui écoutent (les disciples) : « diversité de dons » (1Cor 12:4) formant « la maison de Dieu », « uns dans la foi et la connaissance pour constituer cet homme parfait qui réalise la plénitude du Christ » (Ep 4:13). La Parole va pouvoir maintenant déployer librement l'enseignement du Royaume : "Il en est du Règne de Dieu..." (Mc 4:26)
marcm03j10.1605720185.txt.gz · Dernière modification: 2020/11/18 18:23 de fg