Debarim

Le site officiel de François Gineste

Outils pour utilisateurs

Outils du site


marcm03

Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentes Révision précédente
Prochaine révision
Révision précédente
marcm03 [2020/11/16 19:59]
fg
marcm03 [2020/11/17 12:00] (Version actuelle)
fg
Ligne 1: Ligne 1:
-=====Marc, mois 3, jour 7=====+=====Marc, mois 3, jour 8=====
  
-3:27. **Mais nul ne peut entrant dans la maison du Fort * piller ses choses  
-s’il n’a d’abord attaché le Fort * et alors il pillera sa maison**\\  
  
-3:27. **Mais nul ne peut** : « Nul ne pouvait ouvrir le Livre » (Ap 5:3)La reprise de cette tournure dans l'Apocalypse montre l'impossibilité radicale pour l'humanité d'ouvrir le Livre (de la Torah). Seul le peut le Lion de Juda, lAgneau immolé : « Tu es digne de prendre le livre et d’en ouvrir les sceaux, car tu fus immolé et tu rachetas pour Dieu, au prix de ton sang des hommes de toute race » (Ap 5:9)Or c’est au jour du don de la Torah qu’en Marc le Seigneur donne ses comparaisons, qui sont bien un livre qu’il faut ouvrir...\\  +:28. **Amen je dis à vous\\  
-**Entrant dans la maison du Fort** : Le Seigneur rebondit sur l'accusation des scribes : chasser les démons par le prince des démons, c'est être enfermé dans leur maison comme les prisonniers dans la caverne de Platon, au point de ne pouvoir imaginer leur sauveur que comme un bourreau. Réciter cela au septième jour du mois fait deviner l'entrée du Sauveur aux enfers au grand shabbat du Samedi saint.\\  +Tout sera remis aux fils des hommes les fautes et les blasphèmes autant qu’ils auront blasphémé**\\  
 +29**Mais qui blasphème contre le Souffle le Saint nde rémission jamais * 
 +mais il est coupable d’une faute pour toujours**\\  
 +30**C’est parce qu’ils disaient * Il a un souffle impur**\\  
 +\\ 
  
-**Piller ses choses** : Il faut ici aller lire la toute première occurrence de "piller" (bazazGn 34:27) : un prince cananéen a violé la fille de Jacob et veut l'épouser. Ses fils par ruse acceptent à condition que tous les mâles soient circoncis. Ceux-ci acceptent par intérêtet le troisième jouralors qu'ils sont encore invalides, les fils de Jacob les massacrent et pillent leur villeMarc y lit la ruse du Seigneur entrant aux enfers et dépouillant les faux circoncis (Ph 3:2, Gal 5:12pour effacer le déshonneur de la fille de Jacob (l’Eglise), abusée (par les pharisiens et les scribes).\\ +3:28. **Amen je dis à vous** : Premier emploi de cette expression. Etudions-la non en généralmais //in situ// s'il dit "Vraimenten véritéje vous dis", c'est parce que juste avant "il a commencé à leur parler... en comparaisons" (3:23! Mais « Maintenant tu nous parles en clair et sans figures » (Jn 17:29), c’est-à-dire : « Je vais vous expliquer les deux paraboles précédentes » !\\ 
  
-**S'il n'a d'abord attaché (ou lié) le Fort** : En Marcle démoniaque rompait ses liens (5:4)Jean-Baptiste n’était pas digne de délier le Christ (1:7), l'ânon ne pourra être délié que par les Apôtres (11:2) et les liens du Seigneur délieront Bar-Abbas (15:15)... Vous pigez ? L'homme pécheur est attaché au Fort (Satan) par la loi, « Qui me délivrera du corps de cette mort ? ». Mais « le plus fort » (Mc 1:7) a pris sur lui le châtiment : « Grâces soient rendues à Dieu par Jésus-Christ notre Seigneur ! » (Rm 7:24).\\ +**Tout sera remis aux fils des hommes** : A droitevoici ceux qui se repentiront"auront foi (1:15) et seront baptisés" (16:16). Ils auront la rémission des péchés.\\
  
-**Et alors il pillera sa maison** : Délivré des observances légales, toutes les nations pourront profiter des richesses jusque là l'apanage d'Israël. Les "choses" sont "les siens", le peuple ; la maisonce sont "les scribes", l’élite ; le Fort, c'est Satan, est déguisé en ange de lumière (2Cor 11:14), « le dieu de ce monde (quia aveuglé leur entendement pour qu'ils ne voient pas briller l'Evangile » (2Cor 4:4). Or la croix du Seigneur est la clé qui ouvre leur Livre et donne le sens des parabolescomparaisonsénigmesfigures (//meschlim//) qui s'y trouvent Ce n'est pas le prince des démons qui lui fait chasser les démons, mais Dieu « Celui qui était sans péché, il l'a fait péché pour qu'en lui nous devenions justice de Dieu » (2Cor 5:21).+**Les dettes** : le mot a le sens plus large (araméen) de péché. A Mi-Pentecôte (25ème jour de l'Omer, 2:5-10) le Christ a remis les péchés d'un homme ; à Pessah Seni il a partagé la table de nombreux pécheurs (2:15), et à Pentecôte il annonce la remise générale des dettes et des blasphèmes, c’est-à-dire la super-année sabbatique (Dt 15), où se réalise son "Il est accompli le temps(1:15). Notons que le 6 //sivan// (troisième mois)il raconte la division et la fin de Satan ; le 7, la libération de ses captifs et enfin, le 8 il annonce l'année sabbatique de la remise des dettes et le jugement dernier entre ses esclaves rachetés et ceux qui veulent le rester (Dt 15:12+). Le nombre 8 est toujours eschatologique : 7+1c"est le monde à venirde même que le jour de Pentecôte (7x7+1) est l'image de l'éternité, où tout est réconcilié avec Dieu.\\  
 + 
 +**Et les blasphèmes autant qu'ils auront blasphémé** : Il mentionne les blasphèmes après les dettes comme pour montrer, je penseque c'est le plus grand péché.\\  
 + 
 +29. **Mais qui blasphème contre le Souffle le Saint n'a de rémission jamais mais il est coupable d'une faute pour toujours** : A gauche, voici ceux qui ne se repentent pas. Voici jugement de ceux de qui veulent rester esclaves (cf. Ex 21:5-6: à Réphidim les Hébreux cherchèrent Épreuve et Querelle à Dieu et Moïse (Ex 17), les accusant de les avoir fait sortir d'Egypte pour les faire mourir de soif. Ils voyaient, disais-je, le sauveur comme un bourreau. Et Moïse voyait venir sa lapidation. Les accusations des scribes sont, si j'ose dire, du même tonneau : la Synagogue des scribes ne croit pas au Fils de l'Homme remettant les péchés (2:10), elle a en vue de le perdre (3:6) et blasphème l'Esprit SaintLe Seigneur, luipour laver tout homme à l'eau vive et abreuver les âmesc’est-à-dire les "baptiser dans l'Esprit Saint" (1:8a établi **Kéipha** (Pierre) comme roc de la foi et a fondé l'Eglise sur les Douze, qui, eux, "s'en vont vers lui" (3:13).  
 + 
 +30. **C'est parce qu'il disait Il a un souffle impur** : Mystère : les "siens", en disant "Il est hors de lui" blasphèment le Fils et peuvent être pardonnés, mais les scribes, eux, blasphèment l'Esprit Saint et ne le peuvent pas ! Comment expliquer ce mystère ? De plus, Paul, « instruit aux pieds de Gamaliel » (Ac 22:3), et « respirant menaces et meurtres contre les disciples du Seigneur » (Ac 9:1), était bien de ces scribeset fut pourtant pardonné. Peut-être n’a-t-il pas blasphémé ? Le Seigneur distingue, semble-t-il, la bonne volonté mal éclairée et influencée par les scribes, et la volonté de nuire, de salir, de tromper, de perdre, celle dont la porte est fermée de l'intérieur. Le Seigneur qui est venu pour immerger dans l'Esprit Saint (Mc 1:8) ne peut les faire bouger de leur posture, de leur choix anti-christique. "Contristé de l'endurcissement de leur cœur" (3:5), il ne peut les amener au repentir et à la foi. Ce jugement du Seigneur ne veut pas nous laisser dans la naïveté il veut que nous comprenions que de même que les Douze sont avec le Christ et envoyés par lui, de même certains individus et groupes sont contre le Christ et envoyés par Satan ; prisonniers d’un fonctionnement sectaire où le raisonnement est comme retenu par la pression du groupe, ils n’entendent plus leur conscience et deviennent sans l’avoir voulu les jouets de Satan, qui mène la danse, singeant le Christ dans une contre-Église qui se dit peuple élu, avec ses envoyés ("les scribes"), et ses disciples ("les siens"), dont le but principal devient l’élimination du Christ gêneur (Mc 14:1) et de ses disciples (Ac 32:31). La bouchée suivante reviendra sur les "siens" et les "disciples", achevant ainsi la description de l'Église du Christ... et de son antithèse.
marcm03.1605553197.txt.gz · Dernière modification: 2020/11/16 19:59 de fg