Debarim

Le site officiel de François Gineste

Outils pour utilisateurs

Outils du site


marc.m04j04

Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentes Révision précédente
Dernière révision Les deux révisions suivantes
marc.m04j04 [2020/11/20 11:17]
fg
marc.m04j04 [2020/11/20 11:18]
fg
Ligne 13: Ligne 13:
 4. **Parce que souvent il avait été lié avec des entraves et des chaînes** : Les entraves sont les ceps qui entravaient les pieds des prisonniers (Ac 16:24) ; les chaînes quant à elles liaient les mains (Ac 12:6). Au-delà, il faut comprendre que Dieu a éduqué l’homme par les entraves des lois et par les chaînes des différentes alliances (Adam, Noé, Abraham, Moïse…), afin de le faire progresser et de l’unir à lui. 4. **Parce que souvent il avait été lié avec des entraves et des chaînes** : Les entraves sont les ceps qui entravaient les pieds des prisonniers (Ac 16:24) ; les chaînes quant à elles liaient les mains (Ac 12:6). Au-delà, il faut comprendre que Dieu a éduqué l’homme par les entraves des lois et par les chaînes des différentes alliances (Adam, Noé, Abraham, Moïse…), afin de le faire progresser et de l’unir à lui.
  
-**Et les chaînes avaient été cassées par lui et les entraves brisées: On pense au slogan "Jouir sans entraves" : aujourd’hui, pour dominer "le monde présent", l’homme déchu, avec une force surhumaine, démoniaque, voudrait briser même les lois naturelles. Face à ce désir de domination, la Loi, naturelle ou non (Rm 2:14-16), ne peut que donner connaissance du péché, non justifier (Rm 3:20). Ainsi le péché d’Adam continue d’agir en tout fils d’Adam, et la mort de faire son œuvre (Rm 5:12).+**Et les chaînes avaient été cassées par lui et les entraves brisées** : On pense au slogan "Jouir sans entraves" : aujourd’hui, pour dominer "le monde présent", l’homme déchu, avec une force surhumaine, démoniaque, voudrait briser même les lois naturelles. Face à ce désir de domination, la Loi, naturelle ou non (Rm 2:14-16), ne peut que donner connaissance du péché, non justifier (Rm 3:20). Ainsi le péché d’Adam continue d’agir en tout fils d’Adam, et la mort de faire son œuvre (Rm 5:12).
  
 **Et personne n’avait la force de le dompter** : Cet homme dans son excès de folie est devenu l'image de Satan, « lui qui rouait de coups les peuples avec emportement sans relâche, qui maîtrisait avec colère les nations, les pourchassant sans répit » (Is 14:6). Mais "Il vient, le plus fort que moi", annonçait le Précurseur (1:7). Et, lui, plus fort que le fort de la maison du fort (Lc 11:22), aura la force de le dompter. La demeure dans les tombeaux nous ramène à //Ba’alZévoul// (3:22, "maître de la demeure") et à la maison du fort (3:27, deuxième comparaison) : en muselant le vent, le  Seigneur "liait le fort" qui s’acharnait sur les païens, et en muselant la mer, il permettait à l’Église de ne pas être engloutie par eux (4:36). Maintenant il ne reste qu’à "piller sa maison". **Et personne n’avait la force de le dompter** : Cet homme dans son excès de folie est devenu l'image de Satan, « lui qui rouait de coups les peuples avec emportement sans relâche, qui maîtrisait avec colère les nations, les pourchassant sans répit » (Is 14:6). Mais "Il vient, le plus fort que moi", annonçait le Précurseur (1:7). Et, lui, plus fort que le fort de la maison du fort (Lc 11:22), aura la force de le dompter. La demeure dans les tombeaux nous ramène à //Ba’alZévoul// (3:22, "maître de la demeure") et à la maison du fort (3:27, deuxième comparaison) : en muselant le vent, le  Seigneur "liait le fort" qui s’acharnait sur les païens, et en muselant la mer, il permettait à l’Église de ne pas être engloutie par eux (4:36). Maintenant il ne reste qu’à "piller sa maison".
marc.m04j04.txt · Dernière modification: 2020/12/19 22:41 de fg