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 3a : **Et qui avait sa demeure dans les tombeaux** : L'homme est tombé dans la mort à l'image de son mentor « précipité au shéol » (Is 14:15, cf. Ap 20:10). Comme Lucifer, plus il veut s’exalter sans Dieu, plus il creuse sa tombe et s’abîme en elle, entraînant dans sa chute toute la création. Mais précisément ici débute son relèvement.\\  3a : **Et qui avait sa demeure dans les tombeaux** : L'homme est tombé dans la mort à l'image de son mentor « précipité au shéol » (Is 14:15, cf. Ap 20:10). Comme Lucifer, plus il veut s’exalter sans Dieu, plus il creuse sa tombe et s’abîme en elle, entraînant dans sa chute toute la création. Mais précisément ici débute son relèvement.\\ 
-Ce qu'il faut savoir, c'est que cet homme en souffle impur initie par son exorcisme la deuxième partie des guérisons : après le groupe des cinq premières il en reste huit, 7+1, qui sont celles du disciple qui gravit la montagne sainte Il les gravit en trois degrés qui sont les trois rendements fertiles de la belle terre et qui ont été décrits dans les paraboles de l’étape II. Le premier degré a été décrit comme l’investissement initial où il faut donner toute sa mesure (Mc 4:24) comme jardinier pour déraciner les épines, qui sont "souci du monde présent, tromperie de la richesse et désir pour tout le reste" (4:18-19). Ce premier degré, simplement décrit dans les paraboles, va être mis en pratique de manière plus approfondie dans cette deuxième étape de Marc en trois guérisons qui correspondent à ces trois passions (il le sera encore plus profondément au long de l’étape IV, 8:27-10:52). L'homme en souffle impur, lui, va être guéri de ce que la parabole appelle le souci du monde présent : il a voulu dominer le monde, ce qui est légitime en soi (Gn 1:26), mais, comme il n'a eu que le souci que du monde présent, il en a fait un tombeau où Dieu est mort en l’Homme mort. Privé du monde à venir, séduit par le fruit, "il a sa demeure dans les tombeaux". Il est déchu sous la coupe du serpent déchu.+Ce qu'il faut savoir, c'est que cet homme en souffle impur initie par son exorcisme la deuxième partie des guérisons : après le groupe des cinq premières il en reste huit, 7+1, qui sont celles du disciple qui gravit la montagne sainte Il va les gravir en trois degrés qui sont les trois rendements fertiles de la belle terre et qui ont été décrits dans les trois dernières paraboles de l’étape II. Redisons simplement le premier degré : il a été décrit comme l’investissement initial où il faut donner toute sa mesure (Mc 4:24) comme jardinier pour déraciner les épines, qui sont "souci du monde présent, tromperie de la richesse et désir pour tout le reste" (4:18-19). Ce premier degré, simplement décrit dans les paraboles, va être mis en pratique de manière plus approfondie dans cette deuxième étape de Marc en trois guérisons qui correspondent à ces trois passions (il le sera encore plus profondément au long de l’étape IV, 8:27-10:52). L'homme en souffle impur, lui, va être guéri de ce que la parabole appelle le souci du monde présent : il a voulu dominer le monde, ce qui est légitime en soi (Gn 1:26), mais, trompé par Satan, il n'a eu que le souci que du monde présent, et il n'en a fait qu'un tombeau où Dieu est mort en l’Homme mort. Privé du monde à venir, séduit par le fruit, "il a sa demeure dans les tombeaux", et c'est cet homme déchu sous la coupe du serpent déchu que le Sauveur trouve chez les païens.
marc.m04j03.1608414894.txt.gz · Dernière modification: 2020/12/19 22:54 de fg